Avis sur schéma électrique avec Booster

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

passengerh1l1 a écrit :bonjour,
Pour le MPPT300 installé avec un + après-contact pris sur la prise arrière du vivaro combi, ai posé un coupe-batterie avec lequel y voit 1 avantages parmi le petit inconvénient de tourner la clé suivant ses intentions de recharger ou pas: lors de trajet inférieur à 1/2h et si batterie déchargée faiblement, le booster reste en inactivité.
Je préfère recharger sur des trajets longs pour avoir un cycle de charge + régulier avec les 3 phases (Bulk avec clignotement rapide, Absorption avec clignotement lentement, Float charge avec voyant fixe)
En effet, en trajet court, il me semble que le booster n'a pas le temps de faire son cycle optimum de charge et on interrompt ce cycle sans avoir recharger à 100% (le voyant est clignotant faible donc encore en fin de phase d'absorption avant l'arrêt moteur bien que mon bmv700 indique charge à 100%)
Pour moi ça ne sert à rien , si ce n'est perdre 1/2 heure de charge ... Sur le papier c'est mieux de charger un batterie à 100% à chaque fois . Mais bon ... Le booster analyse la batterie et sa charge et s'y adapte ... Si tu charge 1/2 heure c'est toujours ça de pris , au démarrage suivant il analysera de nouveau la batterie et reprendra la charge et les cycles de charge correspondant


Après ça dépend aussi de booster pour l'analyse de la charge batterie certains sont bien plus "intelligents" que d'autres . Mais le principe reste le même tu perds une demie heure de charge ... Perso bien souvent cette demie heure suffit à recharger ma batterie plein pot ...
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

bonjour ouha,
Je parlais bien de batterie faiblement déchargée mais préfère un bon cycle de charge complet que des cycles hachés.
Je connais le prix de ma batterie Victron 165Ah et l'ai pris pour la tester après mon expérience avec une batterie AGM de 80Ah.
N'ayant peu de connaissance en électricité, privilégie la sécurité pour faire durer au maximum cette batterie donc adopte cette manière de fonctionner même si elle n'est pas conventionnelle.
Ai observé le fonctionnement de mon chargeur CTEK7.0MXS donc tente d'appliquer le même fonctionnement avec le booster.
Effectivement, si j'avais besoin d'une forte recharge, je laisserais le booster connecté dès le démarrage.
Pour info, ma + importante conso en stationnaire est de -11Ah cet hiver.
ouha

Message par ouha »

Salut

Bha tu sais ta batterie GEL ( si je ne me trompe pas ) , ce qu'elle aime le moins c'est la chaleur . On diminue leur nombre de cycle dès que la température d'utilisation dépasse 20 °C et au dessus ça va crescendo et pas qu'un peut ...

A partir de la , il faut bien se dire que rien est parfait avec l'utilisation des batteries pour nos camions ... Éviter les recharges d'une demie heure ne changera pas grand chose au final à part de perdre une demie heure de charge ... Surtout avec un booster qui ne la charge pas n'importe comment ... Je comprendrai plus ta façon de faire si c'était en la chargeant plein pot par l'alternateur via un coupleur . Ça elles n'aiment pas du tout

ton booster s'il est bien foutu , ne reprendra pas la charge n'importe comment il adaptera les cycles , c'est très bien . Pas parfait , mais rien ne sera jamais parfait dans nos élec de fourgons ... Déjà de base une batterie quelqu'elle soit c'est très très loin d'être parfait
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Salut,
Pour la recharge batterie c'est clair qu'un booster intélligent paramètrable avec une courbe de recharge propre à sa batterie et une sonde thermomètre au plus près de la batterie améliorerai grandement le nombre de cycle de celle-ci (en limitant le courant de recharge suivant le niveau de charge de la batterie, la température, la capacité et la technologie de celle-ci).

Mais là on sort du budget de 200 euros de ce produit qui fait aussi régulateur solaire, par contre je suis pas d'accord sur les recharges courtes car je ne suis pas sur que le Booster soit aussi intélligent que ça pour gérer au mieux plusieurs recharges courtes à voir à l'usage, mais d'un autre coté les batteries restent du consommables.

Par contre mon interrogation est sur l'hivernage j'espère que la recharge solaire sera suffisante pour contrée l'autodécharge de la batterie et que le booster sera fiable dans le temps.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

bonjour Marmotte65,
Pour l'entretien batterie, je recharge systématiquement mes batteries tous les mois avec un chargeur CTEK au moins 24h pour les remettre à niveau si nécessaire (batterie moteur et batterie auxiliaire)
Un autre avantage du coupe-batterie est que je peux isoler chaque batterie pour ces recharges d'entretien.
En effet, je ne sais pas trop comment le chargeur analyse 2 batteries couplées pour mon cas en Gel pour l'auxiliaire et AGM pour le moteur = ai résolu ce dilemne avec la pose du coupe-batterie.
D'autre part, les courbes de charge sont sensiblement différentes entre AGM et GEL : suite à un échange avec Victron sur les conseils d'entretien de leurs batteries, ai opté pour paramétré mon MPPT300 en non AGM. Cependant, mon revendeur de MPPT300 m'a indiqué que je pouvais sans problème paramétrer le MPPT sur AGM.

Pour la fiabilité du MPPT300, ai eu un souci de décharge 1 fois de la batterie moteur sans explication (ai-je laisser un consommateur moteur en fonctionnement la nuit? tout ce que je sais, le MPPT clignotait à fond les manettes le matin au réveil avec voyant sur défaut ). Après le dépannage -démarrage moteur, tout est rentré dans l'ordre.
Depuis, Ai fais tester l'appareil avec aucun constat de dis-fonctionnement et n'ai jamais eu de souci. A priori, pas de doute à avoir sur sa fiabilité et n'ai jamais lu de retour négatif (à part,le mien), mon revendeur en installe sans aucun retour et fais confiance à son avis.
Répondre

Retourner vers « Electricité »