www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Moteur diesel : diagnostic des pannes & problèmes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : entretien mécanique Vieux Trafic : entretien mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicocamp'S
Traficaménageur

Véhicule: J5 2.5 D L1H2

MessagePosté le: Ven 12 Juin 09 14:17 Répondre en citant

ça fume bleu car tu bouffe de l huile :wink:

Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

CT les réponses a vos questions : ici
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tiston
Traficampeur

Véhicule: trafic T 1000D DE 82

MessagePosté le: Mer 17 Juin 09 20:28 Répondre en citant

ba la mon pauvre petit trafic bouffe plus d'huile que de gazoil... :( y fume que diable :oo: .je suis allé a la montagne et il n'a pas vraiment aprécier...est-ce que ça vaut le coup de refaire une segmentation, mon moteur a tout juste 200000km?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pyclic30
Traficoteur

Véhicule: L2H2 Turbo de 1992

MessagePosté le: Lun 22 Juin 09 20:01 Répondre en citant

tiston a écrit:
est-ce que ça vaut le coup de refaire une segmentation, mon moteur a tout juste 200000km?

Je te déconseille car beaucoup de boulot, et quand tu ouvre, tu va pas que changer la segmentation, tu va aussi changer toutes les pièces mobiles qui ont pris du jeux, les joints etc ... C'est idiot d'ouvrir un moteur qui a 200'000 et de pas tout changer !
Le mieux dans ton cas trouver un bloc moteur équipé à la casse qui a moins de kilomètres.

Tu peut aussi tester un dégommant moteur vendu chez renault. Outre le fait que tes segments sont peut être usés, tu peut avoir un collage des segments en fond de gorge et du coup tu bouffe l'huile.
J'ai vu le résultat de ce produit, époustouflant ! Ça décolle les segments et redonne pèche et plus de conso d'huile.
ATTENTION? ce produit changera pas ton moteur en moteur qui a 50'000 kms ... ça ne peut que essayer de décoller les segments et redonner un peu de compression.
C'est à tester avant d'envisager un remplacement ou gros travaux.
Produit vendu chez Renault.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacogt
Traficaménageur

Véhicule: trafic 1.9dci 100

MessagePosté le: Mar 28 Juil 09 17:06 Répondre en citant

Pour l'option 7) Emballement du moteur
Je conbseil de condamner le recyclage de vapeur d'huile car je ne vois pas l'interet de balancer de la saloperie dans notre filtre a air, et sa fais un risque de panne en moins.
Ce n'est que mon avis. :)
Haut de page
Olivier
Administrateur

Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Mar 28 Juil 09 22:54 Répondre en citant

Ouais enfin renseignez-vous avant de condamner ça, quand même :lol: Perso je le ferais pas ;)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Babaroule
Traficaménageur

Véhicule: jumpy pouet pouet

MessagePosté le: Mar 28 Juil 09 23:16 Répondre en citant

Si tu condamne ça, la pression qu passe dans l'huile vu que ton moteur a moins de compression va sortir par le bouchon de remplissage ou la jauge... avec les vapeurs d'huile...

Si c'est monté ça a son utilité, au pire fais comme sur les tracteurs, debranches le tuyau qui va à l'admission et dirige le vers le sol, ça fumera par contre.... :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacogt
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 29 Juil 09 0:33 Répondre en citant

je "condamne" simplement le principe de recyclage, mon idée était de faire comme tu l'as dis évacuer la fumée, et bien sur eviter une surpression.
J'ai mis cela, tu peux donner ton avis: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0
Haut de page
Babaroule
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 29 Juil 09 20:18 Répondre en citant

T'as pas de fumée sous le capot comme ça?

Si non c'est interressant, j'avais débranchée cette durit sur le baba et ça fumait tellement que je l'avais rebranchée.... :shock:

Il a plus la compression de ses premiers jours... :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacogt
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 29 Juil 09 23:12 Répondre en citant

En fait si tu regardes bien, la durite va dans le bidon donc si t'as de l'huile ou des saloperies sa termine dans le bocal, et les vapeurs ressorte par une autre durite qui va sous la caisse :P
Haut de page
Babaroule
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 09 18:11 Répondre en citant

Faut que j'étudie ça alors! :wink:
Haut de page
dada et dom
Traficaménageur

Véhicule: t1100 D + 500 000

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 10 10:04 Répondre en citant

le principe de "recyclage" des vapeurs d'huiles est multiple.
je met entre guillemets car ce n'est pas réellement ca fonction principale.
Le principe permet de garder notamment un équilibre de pression entre le haut et le bas du moteur d'une part et d'autre part le lubrifier le circuit d'admission d'air.
Le défaut d'entretien de ce circuit est la panne la plus fréquente chez les amateurs de véhicules anciens qui entretiennent eux même les autos.
souvent , le système contient un filtre qui ce colmate avec le temps.
Il suffit de le nettoyer ou le remplacer.
Le mauvais entretient de ce circuit peut conduire a un fonctionnement instable du moteur et une mise au point totalement impossible.

concernant la segmentation, c'est un peut tôt 200 000 pour une usure des segments.
Cela sous entend un défaut d'entretiens (même involontaire parfois) du véhicule.
certains produits comme cités plus bas sont efficaces pour redonner un petit coup de fouet.
Cependant, la plus grosse erreur des usagers et même des centres autos viens de l'utilisation d'huile de mauvaise viscosité.
pour exemple, un 2.1d doit tourner a la 15w40 minérale jusqua ses 300/350 000, au delà a la 20w50.
Beaucoup font l'erreur de tourner a la 10w40 semi synthétique sans imaginer les dégâts engendrés.
je en vais pas faire ici un cours sur le fonctionnement et la réaction des diverses huiles, ca n'est pas le but mais rapellez vous que l'huile est l'élément principal de la durée de vie d'un moteur.
Haut de page
cifart
Traficampeur

Véhicule: trafic T1200 eriba

MessagePosté le: Lun 25 Juil 16 0:02 Répondre en citant

:) Bonsoir
Alors j'ai un nouveau trafic I, de 1984 ERIBA T1200.
Sauf qu'en ayant roulé hier, il monte très difficilement la côte.
C'est un essence je le précise à 9cv.
Il me semble qu'on pourrait penser à moteur léger pour ce type de camping car ?

De plus, mon clignotant gauche et droit, ne fonctionne pas.
Je n'ai pas cherché d'où venait la panne, car je n'ai pas le guide.

Ensuite, le klaxon non plus ne fonctionne pas. Difficile de se faire entendre auprès des autres :oo:

Et pour finir, l'allume cigare aussi ne donne plus signe de vie. Donc tout cela a t il un lien avec une pièce mécanique, ou bien devrais je ouvrir le moteur pour faire une manip' ?

Merci pour vos astuces. :???:
Haut de page
Khangi
Traficaménageur

Véhicule: Scudo

MessagePosté le: Sam 23 Mar 19 22:17 Répondre en citant

Coucou

J'aurai quelques questions pour les bougies.
Il est dit qu'on peut les alimenter.....c'est à dire ?
Une fois qu'on roule y a pas de soucis ?
C'est pour démarrer que ça pose problèmes et ne démarrera pas si elles sont mortes(ou au moins une?) c'est ça ?
Si mes bougies sont nazes et que j'en n'ai pas sous la main, comment puis je démarrer ?
Astuce MacGyver :D :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:
Haut de page
voileuxyann
Modérateur

Véhicule: BMWs...

MessagePosté le: Sam 23 Mar 19 23:57 Répondre en citant

Pour les bougies, celles-ci servent au démarrage à froid et surtout par temps froid.

Le gasoil qui arrive froid mélangé avec de l'air froid, dans des chambres de combustion froides également peut avoir du mal à s'enflammer.

On ajoute donc des bougies de préchauffage, qui selon leur type :
- servent à augmenter la température dans la chambre de combustion en créant un point chaud (une bougie par cylindre)
- enflamment du gasoil qui est admis ensuite dans les cylindres (flamstart)

Les bougies, de par la puissance qu'elles demandent, sont alimentées par un relais de préchauffage. Celui-ci peut être un peu intelligent et ne les commander qu'en cas de température basse.
Toujours est-il que si le relais vient à lâcher, les bougies ne seront plus alimentées. En dépannage, il est donc possible de prendre un fil de grosse section et venir faire contact entre le + de la batterie et la borne des bougies de préchauffage quelques secondes avant de démarrer.

Si une ou plusieurs de tes bougies sont nazes, cela dépendra de l'état du moteur et de la température extérieure. Parfois, en insistant un peu sur le démarreur, cela suffit à élever la température des chambres de combustion et à démarrer.

Sinon, une petite pulvérisation de "Start'Pilot" ou de nettoyant frein ou autre produit inflammable dans l'admission d'air aidera au démarrage. Attention, je dis bien petite :mrgreen: (pulvérisation d'une seconde)

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !

Dernière édition par voileuxyann le Mar 26 Mar 19 19:15; édité 1 fois
Haut de page
vitiello
Traficoteur

Véhicule: trafic rapido 1996

MessagePosté le: Mar 26 Mar 19 17:05 Répondre en citant

boujour tous j ai un probleme de voyant sur un traf diesel rapido de 1996 10cv huile .7.5l liquide de refroid corecte il chaufe normalement les voyant s allume en roulant depuis hier de temps en temps est sallume a faible allure ou clignoteje surtout que se sont les trois ....... est s eteind je recherche le bleme il a til un faut contact mon contacteur de temperature est hs .....a changer .. merci pour les reponse si je suis au bon endroit........ merci a bientot
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : entretien mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: