Consommation frigo, quelle donnée se baser ?

Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Consommation frigo, quelle donnée se baser ?

Message par Trafic65 »

Bonjour,

J'avais une première installation dans mon Trafic H1L1 l'an passé. Cette année la famille s'agrandit, donc j'effectue quelques modifications.

J'ai acheté un mini frigo Frigelux, mais je ne sais pas sur quelle donnée me baser pour effectuer mes calculs théoriques.

Il est annoncé en consommation 220w/24h
Mais une donnée en dessous de 60W 0,5A m'interpelle. A quoi ça correspond ? Quelle donnée je dois prendre pour avoir ma consommation par heure ?

220W sur 24h ça fait même pas 10W / heure, ça me parait très peu. Autant 60W me parait beaucoup ..

Merci d'avance =)

Image
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Salut,
60w ou 0.5A (en 220/230Vac) c'est la puissance max ou le courant max consommés par ce frigo.

Mais un frigo est régulé par un thermostat et des fois une temporisation donc il s'allume et s'éteint maintes fois par heure, donc 60W n'est pas sa consommation moyenne.

Par contre les 220W/journée ou 9.16W/H si mais dans qu'elle condition je suppose à 20°C de température extérieure et des produits déjà frais et une bonne ventilation et personne qui ne l'ouvre sans arrêt donc pour moi sans un test indépendant c'est à prendre avec des pincettes comme les consommations moyennes des véhicules annoncées par les fabricants.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est un réfrigérateur qui fonctionne en 230 v... Branchement sur le secteur, et basta.
Quid du 12 v ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

marmotte65 a écrit :Salut,
60w ou 0.5A (en 220/230Vac) c'est la puissance max ou le courant max consommés par ce frigo.

Mais un frigo est régulé par un thermostat et des fois une temporisation donc il s'allume et s'éteint maintes fois par heure, donc 60W n'est pas sa consommation moyenne.

Par contre les 220W/journée ou 9.16W/H si mais dans qu'elle condition je suppose à 20°C de température extérieure et des produits déjà frais et une bonne ventilation et personne qui ne l'ouvre sans arrêt donc pour moi sans un test indépendant c'est à prendre avec des pincettes comme les consommations moyennes des véhicules annoncées par les fabricants.
Merci de la réponse. Oui en effet je parle de calcul théorique =) Dans tous les cas j'appliquerais un bon 20-30% supplémentaire pour mon calcul. C'est déjà pour comprendre les deux données.

Disons que 9,16W me parait très peu, donc même si je double 20W c'est rien du tout, même si je dois ajouter la conso du convertisseur etc
Bonjour,

C'est un réfrigérateur qui fonctionne en 230 v... Branchement sur le secteur, et basta.
Quid du 12 v ?
Je n'ai pas compris ? Mon installation 220 est déjà en place avec convertisseur etc Je fais une update de mon install.

Mais comme j'ai installé une tente de toit sur mon trafic, l'espace devient restreint pour le panneau solaire, donc envie de calculer au mieux ce qu'il me faut pour être autonome.
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Les 9.16 W/H c'est dans le monde des bisounours moi je n'en tiendrai pas compte pour le calcul de tes besoins électrique et tu as raison de doublé la valeur car dans nos trafic la chaleur à vite fait de monter à plus de 40°C voir plus si tu as des fenêtres l'été.

Pour l'autonomie sans panneau solaire elle sera très courte(1 journée je pense) si tu ne veux pas écourter la vie de ta batterie auxiliaire même si elle fait 110A/H.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Pour le moment j'ai la place pour un panneau de 100W. L'autre solution serait de prendre un panneau solaire souple à coller directement sur ma tente de toit (tente rigide) en parallèle avec le panneau rigide de 100W.

Cependant vu le prix des panneaux souples, j'aimerais prendre "au plus juste".

Après mon utilisation se limite à 3 - 4 semaines l'été et quelques WE aux beaux jours. Logiquement ces jours là l'ensoleillement est au maximum (pas de pays nordiques ou autres). On roule généralement tous les jours (coupleur séparateur) donc la journée la batterie est rarement déchargée.

Les panneaux c'est plutôt une fois posée (vers 16h 17h) jusqu'à 10h le lendemain don en autonomie j'ai besoin "de passer la nuit" voir 24h max (cas journée de pluie).

Donc pour ce frigo, je pars sur une base de 20W par exemple ? Sinon je suis d'accord qu'il fait vite très chaud l'été dans le fourgon, surtout l'an passé au Portugal avec des 42-43° dehors :mrgreen:

PS : je viens de voir que tu étais de Tarbes aussi :mrgreen:
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Oui je suis de Tarbes :yes: , moi aussi je suis dans le calcul du panneau solaire souple au plus juste mais je pars sur la solution booster pour coupler les batteries et faire la fonction régulateur solaire.

Dans mon ancien trafic entièrement tollé isolé au liège 4mm et avec les pare soleil pour la cabine j'ai déjà eu du 40°C extérieur et 45°C à l'intérieur en Espagne vers Ainsa.

Mais même à Tarbes et ses environs ça cuit l'été donc oui à mon avis le frigo va consommer plus que 9.16W/H, le max étant de 60W/H mais là aussi c'est l'extrème, si ton habitation est équipé d'un compteur linky tu peux essayer de voir combien il consomme sur plusieurs heures suivant la température des aliments que tu places à l'intérieur et la chaleur de la pièce ou tu le places.
Oublies ce qui est en rouge car ce sera de l'instantanée et non de la puissance moyenne il faudrait un wattmètre pour avoir quelque chose de concret.
Modifié en dernier par marmotte65 le mar. 19 mars 19 15:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je n'ai pas compris ? Mon installation 220 est déjà en place avec convertisseur etc Je fais une update de mon install.
:???: Je n'ai pas relu ton sujet principal pour répondre à une interrogation dans la rubrique électricité :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonsoir trafic65 , a vue de nez , tu peux faire fonctionner t on frigo 2 heure 30 en continue avec t a batterie de 110 ah , après le nombre de paramétré a prendre en conte s on nombreux :bof:
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

J'ai changé de batterie, j'ai augmenté ma capacité.

Mais mon sujet initial porte vraiment sur comment calculer la consommation théorique de mon nouveau frigo :mrgreen:

Bon je vais voir pour mes calcules théoriques :mrgreen:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Trafic65 a écrit :
Mais mon sujet initial porte vraiment sur comment calculer la consommation théorique de mon nouveau frigo :mrgreen:

Bon je vais voir pour mes calcules théoriques :mrgreen:
arrête la masturbation intellectuelle....

Calcul impossible car beaucoup trop de paramètres entrent en jeu....

Par contre ....

Je te conseille de t'inspirer du très bon Post-it:

Frigo compression 220V à partir d’un congélateur.de Michel-géo dans la rubrique "froid"

pour éviter que ton convertisseur fonctionne à vide 24h/24
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Idem, ton convertisseur à vide allumé en permanence va consommer presque autant que ton frigo.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

bonjour
A défaut de faire du théorique, je peux te donner mon expérience sur 8 ans avec un frigo 220 équivalent à celui que tu as :
- 1 il faut un convertisseur pure sinus car il y a un moteurs dans le frigo
- 2 quand il tourne, le frigo consomme environ 40 à 50w, MAIS a chaque démarrage, le courant d'appel est d'environ 900W :hum: pendant 1/2 seconde. il faut donc un convertisseur d'au moins 1Kw voir plus (moi j'ai un 1500w).
-3 la consommation intrinsec d'un convertisseur pur sinus de 1500w (le miens) est de 0,3A

Donc tout cela mis à bout, sur mon véhicule j'ai 2 batteries plaques épaisses de 110 A/H, donc théoriquement j'aurai 3 jours d’autonomie sans pb avant que la Tension de mes batteries descende au dessous de 11v. En pratique, je n'ai guerre que 1,5 J d'autonomie car ce @##! de convertisseur pure sinus se met en sécurité et beep quand la tension des batteries passe au desous de 12v !

donc pour résumer, je te déconseille cette solution. Pour ma part, je viens de commander un beau frigo 12v a compression pour retrouver mes 3j d'autonomie sur les batterie seules et mon autonomie permanente avec 100w de panneaux solaires sur le toit. :mrgreen:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 pour le frigo compression et PS
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON

Message par michel.geo »

Le seul problème c'est le type de frigo.

viewtopic.php?t=27258
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »