Porte 3 vélos ouvrant, pour BOXER

Répondre
Johann50
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 25 janv. 18 20:11
Localisation : Manche

Porte 3 vélos ouvrant, pour BOXER

Message par Johann50 »

Bonjour à tous,

La question du transport de vélos étant pour beaucoup un sujet de réflexion, et au vu du prix de certains produits je me permets de vous présenter le mien que j'ai réalisé pour environ 60€.

Évidement il n'est pas homologué et n'était pas présent quand j'ai présenté mon fourgon à la DREAL.

L'idée était de pouvoir ouvrir les portes arrières sans décharger les vélos.

Mon Boxer avait un attelage à l'achat ce qui m'a servi de base à l'ouvrage, et ayant pas mal de ferraille en stock j'ai commencé à glaner les idées sur le net et sur ce forum.

J'ai commencé par acheter un porte 3 vélos de coffre sur le boncoin à 30€.

Ensuite:

J'ai coupé un tube carré de la largeur du par-choc du camion. Dessous, au milieu, j'ai soudé un bout de fer cornière avec 4 trous pour reprendre les emplacements de la boule.
A droite, en bout de la traverse de l'attelage, j'ai boulonné une patte qui, elle, vient reprendre la partie droite du tube carré.

La patte de droite:

Image

Le cornière avec les 4 boulons:



Image

Ensuite un deuxième tube identique au premier, vient en parallèle, avec au bout à droite deux pattes rejoignant le premier avec un gros axe pour faire le pivot.


Image



Image

Au bout de ce deuxième, deux fers plats qui englobent le principal dans lequel j'y insère un axe avec une goupille.



Image


Image

Ensuite en respectant la largeur de mon porte-vélo, j'ai percé le tube carré pour y insérer deux tubes ronds verticaux sur lequel je viens installer le porte 3 rails



Image


Image

Ensuite j'ai posé une rampe, environ 30€, qui se bascule pour pouvoir lever les rails.



Image


Image


Image

Pour la route je sécurise avec une sangle sur la charnière de porte, on ne sait jamais...



Image

Et si pas de vélos, je dépose la partie amovible et ne garde que le tube principal.



Image

Voilà si ça peut donner des idées...

N’hésitez évidement pas si vous avez des remarques ou questions...

Johann
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Très bien :yes:.
Après le passage à la Dréal :roll:, je pense réaliser quelque chose du même genre pour remplacer mon porte vélo, fixé sur la boule d'attelage, que je suis obligé de déposer pour ouvrir les portes arrières.

Tu ne béquilles pas quand le porte vélos est ouvert chargé ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'adore c'est très fonctionnel, est-ce que si tu n'avais pas mis la petite patte de renfort au niveau de la cornière de la fixation de la boule d'attelage, tu pouvais remettre cette dernière pour tracter ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Cesar19
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : sam. 10 déc. 16 16:29
Localisation : Corrèze

Message par Cesar19 »

Salut ,

Beau boulot !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui bien joué :yes:

sinon ton Boxer est récent ? la corrosion de la traverse arrière est surprenante
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ca me plait bien comme idée :D
Mais même remarque sur la béquille quand c'est ouvert parce que l'articulation n'est guidée que sur quelques cm pour une portée proche des 2m.
Ca ne branlouille pas quand tu roules ?
Roule ma poule
GMedault83
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 févr. 19 16:12

Message par GMedault83 »

Salut !

Super intéressante ton idée, ça m'a donné envie de faire pareil !

Pour tes tubes/cornières tu as utilisé quel type de métal ? Acier ou aluminium ?

J'ai commencé à regarder un peu les prix sur internet et j'ai pu trouver des corniere acier. J'ai déjà quelques tubes en acier chez moi dont je vais me servir !

Merci pour le partage de ton projet ! :yes:

GM
Johann50
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 25 janv. 18 20:11
Localisation : Manche

Message par Johann50 »

Bonjour à tous et merci ,

Je vais essayer de répondre :D ,
Romarin 06 a écrit :
Tu ne béquilles pas quand le porte vélos est ouvert chargé ?
Non je n'ai pas prévu de béquille pour l'instant mais c'est vrai que ça pourrait être pas mal, c'est possible que j'y réfléchisse ...

Ton porte-vélo semble plus costaud et donc plus lourd que le miens et moi ce sont de simple vélo donc beaucoup moins lourd que des électriques
ravely a écrit :, est-ce que si tu n'avais pas mis la petite patte de renfort au niveau de la cornière de la fixation de la boule d'attelage, tu pouvais remettre cette dernière pour tracter ?
J'avais fait un essai routier sans le renfort et il s'est tassé de quelques millimètres, de l'ordre de 2 cm en bout du porte vélo, à la base c'était l'idée, trouver un boule plus longue mais mon acier doit être trop "tendre"... d'où le renfort...
freerider a écrit :
sinon ton Boxer est récent ? la corrosion de la traverse arrière est surprenante

Il est de 2012, mais la corrosions que l'on voit est celle de la poutre de l’attelage, j'ai seulement repeint la partie visible car l'ensemble était rouillé comme ça.
vanden a écrit : Mais même remarque sur la béquille quand c'est ouvert parce que l'articulation n'est guidée que sur quelques cm pour une portée proche des 2m.
Ca ne branlouille pas quand tu roules ?
Quand il est ouvert avec les vélos je reste délicats dans les mouvements mais les fer plats qui font charnières sont épais et le tube principal est renforcé à l’intérieur avec en plus la patte en dessous qui reprend le châssis de l'attelage ce qui évite que le tube principal de vrille avec le poids.
En revanche quand je roule je rajoute une sangle qui va de la charnière de la porte au porte-vélo pour sécurisé le tout. Je doit l'enlever pour ouvrir l'ensemble car je la met à gauche. Je ne la mets pas à droite car elle pose légèrement sur la baie et j'ai peur que ça raye.
GMedault83 a écrit : Pour tes tubes/cornières tu as utilisé quel type de métal ? Acier ou aluminium ?

C'est de l'acier que je récupére au boulot, ce sont de armement de ligne électrique que l'on dépose.

Le cornière fait 7mm d’épaisseur et le tube carré fait 4mm d'épaisseur, et l'axe qui fait charnière fait 20 de diamètre.

C'est de ferraille galvanisée donc je meule à blanc aux endroits à souder et c'est bon :yes: .

C'est du recyclage finalement :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »