www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Montage d'une banquette RIB, reportage photo.

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Banquettes, sièges, literie, table
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 13 Mar 19 9:42 Répondre en citant

Bonjour

A l'occasion du montage de la banquette RIB dans le Trafic (objectif homologation en quatre places assises et 4 couchages) j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant d'avoir un photo-reportage de l'installation.
Je ne reviens pas sur phase démontage (ici) pour libérer le plancher du fourgon.

Un gabarit papier (que j'ai oublié de photographier) permet de repérer l'emplacement des deux seuls trous traversant l'arrière du plancher.

Ensuite l'interface est posée sur le plancher pour prendre différents repères.

Après c'est la préparation de la tôle (2 mm d'épaisseur) qui sera collée sur les ondes du plancher, et le nettoyage de la calamine sur les parties de l'interface qui seront encollées.

Les accessoires (la boulonnerie, les équerres et une bande de caoutchouc).

C'est le moment de vous dire qu'Olivier est d'une méticulosité maniaque (j'espère qu'il le prendra bien :wink:).
Le travail se fait dans le calme, sans précipitation, consciencieusement.

L'étape suivante consiste à percer les longerons sous le plancher pour fixer les équerres. Pas évident sur mon fourgon, il a fallu en partie déposer la ferrure d'attelage et enlever, coté gauche, du mastic excédentaire (particulièrement abondant sur mon fourgon, ce qui n'est pas le cas de tous les Trafic, dixit Olivier).

Et là, ouverture du carton...

Olivier a profité de ma présence pour peser les différents éléments constituant une "banquette" RIB.
La tôle : 18 kg
L'interface : 38 kg
Les accessoires : 4 kg
La Banquette : 91 kg avec le double dossier
Soit un total de 151 kg dans mon cas (120 cm de large, deux appui-tête, 1 accoudoir central).

Maintenant ça devient sérieux. Non pas que ça ne l'était pas avant, mais il va attaquer la partie collages.
Pour ceux qui auraient encore des doutes, ce sont eux qui fixent la tôle et l'interface, il n'y a que deux vis qui traversent le plancher à l'arrière...

Il a fallu mettre un chauffage dans le fourgon pour relever la t° de travail. Il faisait 9°, il faut 10° minimum, mais c'est mieux si c'est plus...
Après la pause repas la t° au niveau du sol était de 17° (il faisait un sale temps à Villard-Bonnot. Ahh le norrrrd :roll:).

Après avoir nettoyé (un produit incolore Sika) toutes les parties destinées à être encollées, c'est le moment de passer le primaire d'accrochage sur toutes les surfaces qui recevront de la colle (Sika 256, colle à pare-brise).

On arrive à la phase collage de la tôle.
La canule de la cartouche Sika est découpée spécifiquement pour que le cordon de colle fasse 20 mm de large sur 2 mm d'épaisseur après écrasement.

Mêmes opérations (nettoyage, primaire, encollage) pour l'interface.
Olivier place des cales pour coller juste du premier coup, parce que quand c'est posé l'adhérence est telle que la marge de manœuvre est très réduite.

Encollage.

Pose en place.

Les cordons de colle sont soigneusement écrasés, la banquette est juste posée sur le cadre le temps de la polymérisation.

Pour en finir avec le cadre, Olivier boulonne les équerres sur les longerons et le cadre (je ferais deux photos des équerres quand je lèverai l'arrière du fourgon) puis remonte la ferrure d'attelage.

Et quand j'arrive le lendemain matin la banquette est en place.

Olivier n'a pas bloqué les vis pour éviter l'écrasement des rondelles, sachant que je vais démonter l'ensemble pour refaire le plancher et remonter l'aménagement (interdit de rouler avec des passagers dans ces conditions...).
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb-anti-t
Traficaménageur

Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Mer 13 Mar 19 9:53 Répondre en citant

:yes:

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabio
Traficaménageur

Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Mer 13 Mar 19 15:20 Répondre en citant

:yes:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
Haut de page
Olivier
Administrateur

Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Mer 13 Mar 19 15:59 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
C'est le moment de vous dire qu'Olivier est d'une méticulosité maniaque

Merci :mrgreen:

Romarin 06 a écrit:
L'étape suivante consiste à percer les longerons sous le plancher pour fixer les équerres.

Je n'ai percé que la patte de remorquage en fait. Les 2 équerres sont boulonnées dans les longerons aux points de fixation de l'attelage.

Romarin 06 a écrit:
Olivier a profité de ma présence pour peser les différents éléments constituant une "banquette" RIB.
La tôle : 18 kg
L'interface : 38 kg
Les accessoires : 4 kg
La Banquette : 91 kg avec le double dossier
Soit un total de 151 kg dans mon cas (120 cm de large, deux appui-tête, 1 accoudoir central).

On a oublié de peser la colle :mrgreen:
:arrow: 7 cartouches de 360g soit 2.5kg tout de même :)

J'en profite car j'ai vu dans d'autres sujets que certains s'interrogent sur la conception de l'interface : parfois elle va jusqu'à l'avant du plancher, parfois elle s'arrête devant la banquette. En fait ça dépend du véhicule et du modèle de banquette !
Pour faire simple :
- les banquettes Altaïr 3P et Neptune 3P, quand elles sont installées dans des Trafic 2 ou 3, des T5/T6 ou des Jumpy 2 ou 3 (et leurs cousins), le sont sur une interface courte.
- toutes les autres combinaison de véhicules / banquettes sont sur interface longue.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romarin 06
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 13 Mar 19 18:21 Répondre en citant

C'est encore mieux avec les les précisions du poseur :yes:.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mer 13 Mar 19 18:27 Répondre en citant

super reportage... ça fait un sacré poids en plus tout de même !
en tous cas banquette luxe avec accoudoir. Les passagers arrière sont bien soignés :yes:
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 13 Mar 19 18:34 Répondre en citant

Enfin, moi je suis toujours stupéfait par la grosseur de l'interface, quand on sait comment sont faites les fixations des banquettes d'origines.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mer 13 Mar 19 19:03 Répondre en citant

Je me rappelle les fixations du trafic I, 9 places, que j'ai eu. Les rainures de fixation étaient au max de la tôle de 2 mm. Certes, les points d'ancrage des ceintures de sécurité étaient soit dans les montants, soit dans le plancher. Les passagers du milieu n'avaient que des ceintures ventrales.
Haut de page
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 13 Mar 19 20:08 Répondre en citant

Aux regards du moteur de recherche, j'ai déplacé le sujet vers Accessoires "banquettes....."
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 13 Mar 19 20:09 Répondre en citant

Effectivement c'est plus sa place ici...

Citation:
Je me rappelle les fixations du trafic I
Ben oui, mais depuis le Trafic I les normes ont bien changé. Faut-il s'en plaindre ?
Et si la diminution des morts sur la route tenait plus de l'amélioration des normes appliquées aux véhicules que de la réduction de la vitesse :???:
Bon sûrement les deux...
Haut de page
Alban42800
Traficaménageur

Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Mer 13 Mar 19 20:48 Répondre en citant

Merci pour ce reportage bien documenté. :yes:
Jumpy 3
Traficaménageur

Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 19 23:03 Répondre en citant

Et moi ça me rassure de savoir qu'Olivier est un maniaque ! :mrgreen:
Aujourd'hui il est en train de m'installer mon chauffage et je récupère le Jumpy demain :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Banquettes, sièges, literie, table Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: