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Exemple d'installation chauffage stationnaire Planar 2D

 
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Panturle
Traficampeur


Inscrit le: 07 Nov 2018
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MessagePosté le: Mer 07 Nov 18 13:51 Répondre en citant

Bonjour :D

Après avoir acheté mon traf il y a maintenant un an, je me suis décidé à poser un chauffage stationnaire. Je l’avais acheté en même temps que le camion mais je n’avais jamais trouvé ni le temps, ni le courage de me lancer.
J’ai bcp épluché le forum avant de me décider car mon niveau de bricolage n’est pas des plus fameux (je me débrouille mais les finitions sont bien souvent piteuses :roll: ).
Du coup maintenant que c’est fait, j’ai pris un max de photos et je vais retracer tout le montage au cas ou ça puisse servir à quelqu’un (attention je ne prétend pas que ce soit un tuto ou quoi que ce soit du genre, je n’ai RIEN a voir avec les méga pros qui construisent une capsule spatiale dans leur garage… c’est juste mon montage).

Étape 1 : Choix et achat du chauffage.

Webasto et Eberspacher, trop chers pour moi. Posé n’en parlons pas même si franchement, si c’est possible, c’est ce que je recommande clairement.
Chinasto, je ne connaissais pas. Et puis comme beaucoup, j’ai un a priori négatif sur les chinoiseries. Peut-être à tord, je ne cherche pas a débattre.
Du coup le Planar 2D rentrait dans mon budget. C’est Russe, niveau froid je me dis qu’ils doivent assurer. Banco.

C’est le petit modèle de chez Planar (2000W). Je l’ai acheté via le site Autoterm.cz. Méfiance oblige, j’ai bien stressé du fait que le site soit basé en République Tchèque. Du coup j’ai fait ma commande par virement bancaire. RAS, reçu hyper vite. Prix 495 euros avec la livraison.



Le carton contient le chauffage, échappement (1m), silencieux, entrée d’air + silencieux, pompe, durite, manchon isolant, tous les cables (très long) et plein de visserie.

Au final pour la pose, j’ai racheté en plus chez eux (en CB ce coup et RAS pareil, ils utilisent même la vérification par texto)
Une plaque de fixation, une rallonge d’échappement, deux bouches à air, gaine (2m), un T et le capteur de cabine (100 euros au total)


On trouve sur leur site, en téléchargement, le certificat de conformité pour la DREAL.

Étape 2 : Ou c’est que je le met ?


Bon j’ai un critère sur lequel je ne veux pas tergiverser. Il doit être fixé à l’extérieur. Je ne doute pas que le montage à l’intérieur puisse être sécurisé, présenter plein d’avantages etc. Je m’en moque. Pas de combustion à l’intérieur chez moi, donc il ira sous le châssis.
Second critère, je ne veux pas trop galérer. J’avais pensé à le mettre juste en arrière du siège conducteur, contre le longeron, puis complètement à l’arrière, ensuite sous la marche de la porte coulissante. Le bug de tout ces emplacements c’est qu’il fallait démonter mon maigre aménagement (retirer le plancher pour passer les gaines etc...). Donc non.
Au final, je l’ai mis sous la marche du passager avec la gaine d’air chaud sous le siège passager et la gaine d’aspiration dans la marche. En regardant, on voit des zones « sales » qui correspondent aux endroits ou peuvent se faire régulièrement des projections d’eau. Je les ai évité.
A posteriori, il y a mieux à faire (j’aurai du démonter la tôle de protection thermique de l’échappement et me placer juste sous le siège…, mais j’ai eu la flemme).


Etape 3 : Le test à blanc.

Hors de question de me rendre compte que le chauffage ne marche pas une fois que tout est fixé. J’ai donc fait un essai à blanc.




Tout va bien, pas de problème, et surtout première satisfaction, ça ne fait pas de bruit. A la lecture de certains post, je craignais de me retrouver avec un bruit de motoculteur mal réglé, et bien non.
Ça souffle, ça ronfle un peu mais bon, rien d’abusé.

Etape 4 : Le montage :

J’ai tout d’abord du construire un berceau pour accueillir le corps de chauffe. Deux équerres en inox et le plaque de montage font le boulot.

Ensuite, il faut démonter la garniture de la marche + le siège passager.
4 trous de diamètre 5 bien placés (attention pas comme les miens, sur la photo, que j’ai du en refaire car le chauffage était trop en arrière et la gaine ne passait pas)



Ensuite un trou de 60 mm à la scie cloche. En terme de matériel, j’ai utilisé une Woolcraft de 60 mm achetée chez « Arthur l’enchanteur ». Je l’ai montée sur un perfo (sans percussion bien sure). Cette étape m’inquiétait un peu mais au final, sans utiliser d’huile ni quoi que ce soit ça passe tranquille. Le perfo est même sans doute un peu superflu, je suis convaincu que la perceuse visseuse passait facilement. La scie cloche n’est même pas entamée. Tous les trous sont traités au Frameto.



Le même trou sous le siège pour l’arrivée d’air chaud. J’en profite pour faire entrer le câble de commande et le câble de la sonde cabine par le passage du prétensionneur.



Attention, détail qui tue : Une gaine de 60 mm ne passe pas par un trou de 60 mm (normal). Avoir une bonne lime.

Ensuite, fixation du chauffage, on relie les gaines chaude/froide (faire 2 encoches puis les fixer au serflex).
La gaine de prise d’air est fixée sur le manchon de 60 mm fourni avec la bouche d’aération.

Ensuite, la prise de tête commence. Ou je passe l’échappement ? Comment je passe l’arrivée d’air ? Et la pompe, ou je la met ?

Pour l’arrivée d’air, c’est facile, je l’ai accrochée comme j’ai pu avec un ou deux serflex tête en bas pour que l’eau ne puisse pas rentrer et basta…

La pompe est fixée sur son silentbloc par un trou de 5 mm que j’ai fait ou j’ai pu.

J’ai plus galéré pour l’échappement et je ne suis pas vraiment content du résultat (mais j’en ai marre…). A la base je voulais, comme je l’ai vu sur le forum (Romarin06 je crois) le faire traverser et ressortir coté conducteur. Sauf que pour fixer + maintenir une pente afin d’évacuer les condensats c’est mission impossible. Directement à coté de la porte passager je ne veux pas car j’aspire dans la marche passager et qu’il y a des prises d’air (à clapets certes…) sous le vide poche.
Du coup la sortie se fait juste en arrière de la porte coulissante. Je verrai à l’usage.

Voilà comment c’est fixé :








Pour la connexion électrique. Ma batterie stationnaire est dans le coffre, par contre le coupleur est dans le compartiment batterie moteur. Le plus est donc pris directement sur le Cyrix coté batterie stationnaire et le moins directement au moins de la batterie moteur (elles sont reliées).
Il faut par contre raccourcir le câble (6,5 mètres) et ressertir les cosses. Les fusibles sont fournis sur le câble.



Ensuite, un bout de cp, la bouche d’aération, une grille à l'avant et c’est tout bon.





J’ai fais passer le câble de la commande sous la garniture à coté de la porte coulissante (endroit pas idéal mais le câble est court (1,80 m). De même pour le capteur de cabine qui j’ai fais ressortir en haut au dessus de la poignée.



Pour ce qui est du repiquage du gasoil. Je n’ai pas du tout envie de me prendre la tête, j’ai donc pris rdv dans un garage pour poser un T sur la durite retour (comme indiqué sur la notice) et préremplissant la durite pour amorcer la pompe. (Et vérifier au passage que tout mon petit micmac est bien fixé)

Bien entendu toute la visserie que j’ai utilisée est inoxydable.

Je ferai un retour bruit/chauffe quand ce sera fait. Pour l’instant en mode ventilation, le bruit est très acceptable (moins qu’un soufflant de sdb)

Bon courage à ceux qui veulent se lancer là-dedans, c’est facile, mais long, au final, tout compris j’ai bien du y passer une dizaine d’heures (je suis assez lent car pas très organisé)

J’espère que ça aidera.

PS: Désolé pour le sens des photos, mais là je ne sais pas quoi faire...

EDIT: Le chauffage est maintenant raccordé, il chauffe très bien pas de problème. Au final, ça fume assez peu et surtout, ça ne fait pas bruit. :yes:
De l'extérieur, un ronronnement + le tic tic de la pompe.
Dedans, le bruit de la soufflerie.
A titre de comparaison, c'est bien moins bruyant qu'un soufflant de salle de bain.

Pour ce qui est du plastique de la bouche, c'est une pièce d'origine donc j'ose espérer que ça tiendra la chaleur... a voir.


Dernière édition par Panturle le Dim 25 Nov 18 16:46; édité 1 fois
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Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 07 Nov 18 14:01 Répondre en citant

c'est bruyant à l'allumage pendant 2 minutes environ, ensuite quand ça régule, c'est juste un ronronnement qui peut même bercer :D
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Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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jaguar27
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MessagePosté le: Mer 07 Nov 18 14:51 Répondre en citant

bonjour
le planar 2000W sa chauffe dur, surveille ta petite bouche d'air chaud en plastique, moi j'ai mis la grille en alu et je ne tient pas la main dessus.
bon courage.
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homer83140
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 18 19:08 Répondre en citant

:yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:
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Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 01 Déc 18 19:27 Répondre en citant

jaguar27 a écrit:
bonjour
le planar 2000W sa chauffe dur, surveille ta petite bouche d'air chaud en plastique, moi j'ai mis la grille en alu et je ne tient pas la main dessus.
bon courage.


pour ça que c'est en plastique et surtout pas de métal qui devient brûlant :wink:
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Manro
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MessagePosté le: Dim 20 Jan 19 21:59 Répondre en citant

Salut,

Super le reportage! Je me penche actuellement sur l'investissement dans un chauffage stationnaire.
Le Planar me branche bien j'avoue.
Avec un peu de recul, tu penses quoi de ta prise d'air sur le côté de la marche? suffisante?
Le Planar peut donc être installé sous le châssis? pas de souci au niveau étanchéité et conformité avec ce montage?

Bonne soirée
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Lio
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MessagePosté le: Dim 20 Jan 19 22:26 Répondre en citant

Panturle a écrit:

Attention, détail qui tue : Une gaine de 60 mm ne passe pas par un trou de 60 mm (normal)

Pourquoi "normal"? :non:

:mrgreen:
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@Martin
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 19 20:36 Répondre en citant

Merci Panturle pour ton reportage. Il m'a motivé pour commander un Planar 2D que je viens d'installer.
Je me permets de compléter ton sujet avec les photos de mon installation.

Installation de la grille d'aspiration
Installation de la grille dans le marche pied passager


Installation de la bouche de soufflage
Installation de la bouche de soufflage entre le siège passager et le montant


Installation de l'équerre de fixation
Installation de l'équerre de fixation sous le châssis, au niveau des pieds du passager


Installation du chauffage
Installation du chauffage dans un coffret inox et raccordement des gaines d'air chaud et d'air froid


Installation de l'arrivée d'air et de l’échappement
L’échappement débouche côté conducteur au niveau de la trappe à carburant



Installation de la pompe et raccordement au retour gasoil


Mise en route
Raccordement provisoire à la batterie moteur en attendant de finaliser mon installation électrique, et la fumée fut !


Je suis agréablement surpris par le bruit à l’intérieur du véhicule : ce n'est pas plus fort que le niveau 3 de la soufflerie du tableau de bord et la pompe est inaudible.
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 7063
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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 26 Jan 19 21:08 Répondre en citant

Bonsoir,

Bien :yes:...
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RS64
Traficampeur


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Véhicule: Vito 113 Compact

MessagePosté le: Dim 27 Jan 19 21:53 Répondre en citant

Bonsoir,
Juste une question, faut-il impérativement une batterie auxiliaire pour ce genre de chauffage ?
RS 64
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freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 27 Jan 19 23:22 Répondre en citant

installation propre :yes:
oui une batterie aux il te faudra
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waoo
Traficaménageur


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Véhicule: Movano

MessagePosté le: Lun 28 Jan 19 7:53 Répondre en citant

Vraiment , niquelle cette instal :yes:
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@Martin
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MessagePosté le: Lun 28 Jan 19 9:34 Répondre en citant

Merci Freerider, merci Waoo
Le chauffage fonctionne à merveille.

Voici quelques infos sur les modes de marche du Planar avec le pupitre de commande PU22:
Tout d’abord, le pupitre de commande permet de sélectionner un des 3 capteurs de températures suivants afin de gérer la régulation :
  • Le capteur interne au pupitre
  • Un capteur externe supplémentaire (s’il est installé)
  • Le capteur à l’entrée du chauffage (inutile si le chauffage est installé à l’extérieur)

Le pupitre PU22 propose 3 modes de marche :
  1. Mode puissance : réglage de la puissance de chauffe entre 1 et 8
  2. Mode température : régulation de la puissance de chauffe en fonction de la température de consigne. Mais le chauffage ne s’éteint pas si la température de l’air dépasse la consigne, il reste à la puissance de chauffe minimale même si la température de l’air continue de monter.
  3. Mode température et aération : comme pour le mode température, régulation de la puissance en fonction de la température de consigne. Par contre, quand la consigne est atteinte, la combustion est arrêtée mais le chauffage continue à pulser de l’air. Dès que la température de l’air est inférieure de 5° par rapport à la consigne, la combustion reprend.
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Panturle
Traficampeur


Inscrit le: 07 Nov 2018
Messages: 13
Localisation: Ardèche
Véhicule: Trafic L2H1 90 2012

MessagePosté le: Ven 08 Mar 19 21:45 Répondre en citant

Manro a écrit:
Salut,

Super le reportage! Je me penche actuellement sur l'investissement dans un chauffage stationnaire.
Le Planar me branche bien j'avoue.
Avec un peu de recul, tu penses quoi de ta prise d'air sur le côté de la marche? suffisante?
Le Planar peut donc être installé sous le châssis? pas de souci au niveau étanchéité et conformité avec ce montage?

Bonne soirée


Bonjour.

Mieux vaut tard que jamais donc je répond.
Oui la prise d'air dans la marche fonctionne très bien (c'est en accord avec la notice).
D'après la notice encore une fois, le montage peut se faire sous le châssis sans pb. Par contre mieux vaut à mon avis le mettre vraiment juste sous le siège passager que ou je l'ai mis. Même si cela fonctionne et que sous la pluie, sur route mouillée, il reste tout de même au sec, ça permet de tirer un échappement jusqu'au coté conducteur en maintenant une pente descendante. Avec ma méthode, je suis obligé de sortir coté porte coulissante (pas vraiment gênant au final, ça fume que dalle)

@Martin a écrit:

Je me permets de compléter ton sujet avec les photos de mon installation.


T'as bien fais :yes:
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