Quelle est le nom de ce type de fiche USB bizarre ?

Répondre
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Quelle est le nom de ce type de fiche USB bizarre ?

Message par Julio_EH »

Bonjour à tous !!!

Ayant changé l'autoradio d'origine par un autoradio un peu plus sophistiqué disposant lui aussi de ports usb (à l'arrière), je cherche à y connecter le port usb qui se trouve sur le tableau de bord. En effet j'ai besoin de lire des mp3 stockés sur une clé USB, et je n'ai ni l'envie de faire pendre un fil à l'arrache derrière la colonne de direction, ni l'envie de faire un trou dans le tableau de bord pour y coller ma rallonge usb alors qu'il y a ce port disponible et qui du coup ne sert à rien.

J'ai donc démonté le bloc contenant le port usb et la prise Auxiliaire se trouvant sur le tableau de bord et il se trouve que le port USB visible depuis la cabine est soudé à un circuit imprimé. Ce circuit imprimé dissocie les 4 connecteurs du port USB pour les envoyer vers une autre fiche, elle aussi soudée de l'autre côté du circuit imprimé, mais au nom et au format qui me sont totallement inconnus. De cette fiche femelle vient se connecter un cable male qui va ensuite s'enfouir et se mélanger dans les méandres de cables derrière la colonne de direction, et j'imagine ressortir sous une autre forme dans les connecteurs ISO/FAKRA que l'on connecte à l'autoradio d'origine.

Pour faire simple il me suffirait de couper ce cable et d'y repiquer une sortie USB que je connecterais à mon poste, ou encore de déssouder le port USB (côté cabine) du circuit imprimé, mais dans l'hypothèse d'une revente du véhicule je souhaite que tout puisse être remis comme d'origine.

L'idée serait donc de me fabriquer un cable avec d'un côté un port usb connecté à mon autoradio, et de l'autre un port male correspondant au port femelle soudé dans le circuit imprimé.

Ma question est donc : quelqu'un sait il comment s'appelle le port male ou même le port femelle et éventuellement où est ce que je peux m'en procurer ?

Si ça peut aider :

- ci-dessous une photo du bloc se trouvant sur le tableau de bord et contenant le port USB. On le trouve facilement sur internet en tapant la référence 280230006R :
Image

- ci-dessous l'arrière de la bête avec en gris le fameux port femelle relié au port usb par le circuit imprimé, et en bleu l'équivalent pour la prise auxiliaire :
Image

- ci-dessous le cable qui vient s'enclencher dans ce port avec en arrière plan le circuit imprimé contenant le port USB et le port mystère :
Image


J'ai bien essayé avec une fiche qu'on utilise à l'intérieur des PC (voir ci-dessous) évidemment en version 4 broches, mais la fiche est trop large pour rentrer dans le port femelle :
Image


Voilà tout,
en vous remerciant par avance,
Julien
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'auras plus vite fait d'utiliser un système similaire à celui là :arrow: viewtopic.php?t=42482 et ça sera réversible.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Salut Ravely et merci pour ta réponse.

Alors en fait j'ai déjà ce système. Je me suis repiqué sur l'allume cigare, il ne sert qu'à l'alimentation électrique pour charger le téléphone et le GPS. Moi le but est d'utiliser le port USB d'origine pour y brancher ma clé usb à demeure.

Merci,
Julien
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ok mais c'est que ça aurait peut-être été plus simple à modifier pour faire de l'audio que de défaire celle d'origine.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
L’idée de ravely est bonne. Il faudra cependant changer complètement la fiche usb de la’ prise double car derrière elle n’a que 2 fils ( - et +) alors qu’il en faut 4 pour transmettre des donnés.





Image
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonjour, voir Renault , pour la prise auto-radio .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après aujourd'hui il existe plein de petits commutateurs à monter sur les tableau de bord. :arrow: https://www.amazon.fr/Double-voiture-Vi ... B075LFJ9N6
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Bonjour,
ok merci pour vos suggestions, néanmoins je tiens vraiment à utiliser l'emplacement d'origine.

Merci
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

salut, essaye en mettant des jumpers, ça passe peux être
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Salut,
alors la solution de Nycos était la bonne. J'ai utilisé des jumpers femelles (sans le "capuchon" noir sinon ça ne rentrait pas).

Je ferai un tuto d'ici peu pour ceux que ça intéresserait.

Merci à tous,
Julien
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

met un peu de gaine thermos sur les cosses alors pour éviter les court circuits
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

oui c'est ce que j'ai fait. Il est obligatoire des les isoler les uns des autres. J'essaierai de faire des photos pas trop dégueux ;-)
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Et voilà le tuto : viewtopic.php?t=53945
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

:yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »