Duster 4x4 2018, oui, oui, c'est possible...
- Karibou
- Traficaménageur
- Messages : 128
- Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
- Localisation : Hautes Alpes
Duster 4x4 2018, oui, oui, c'est possible...
Bonjour à tous,
dix ans plus tard, me revoilà!
Je viens de me lancer dans l'aménagement d'un new Duster 4x4 en prévision d'un prochain séjour en Islande.
Pas dans le but de faire de l'ombre à mon Jumpy ( viewtopic.php?t=16825&start=0 ), il va très bien, merci pour lui... mais pour m'ouvrir d'autres horizons et de nouvelles pistes, inaccessibles au fourgon basique.
En 2018 j'ai déjà acquis un peu d'expérience avec le Duster en Islande, modèle de location, aménagé très sommairement mais suffisant pour un court séjour : https://www.campingiceland.is/our-campe ... -pers/1489
Mon cahier des charges est très simple:
- faible coût
- montage/démontage rapide de l'aménagement
- couchage pour 2 personnes (de gabarit modeste )
- accès aisé à la roue de secours dans le coffre (les crevaisons sont tout à fait envisageables dans ces contrées lointaines )
- pas de glacière électrique ( au vu des températures moyennes )
Si le test est concluant on pourra envisager d'autres sorties, dans des coins reculés des Alpes par exemple, pour de courts séjours-montagne, kayak, etc.
Bon, le Duster ça reste un petit 4x4!
Je retire uniquement l'assise arrière et les appuis-tête pour avoir un plancher pratiquement plat (mais pas horizontal). Les dossiers arrière sont plus compliqués à démonter et le volume récupéré difficile à gérer.
Pour la hauteur sous le couchage ce sera 30cm. Autant dire qué l'accès au couchage sera sportif... mais cela donne un bon volume de chargement en dessous.
Je n'ai pas retenu la solution du coffre de toit pour ne pas dépasser la hauteur maxi admissible pour l'accès au ferry du Danemark à l'Islande, la catégorie fourgon/camping-car étant nettement plus chère.
Première étape: le module arrière qui fait la taille du coffre du Duster.
Le contreplaqué utilisé est du 10mm premier prix. J'ai recouvert tous les chants des panneaux avec de l'adhésif renforcé pour éviter l'érosion...et les échardes
Le sommier avant est assemblé en 3 panneaux articulés (charnière piano)
Je ne voulais pas faire reposer le poids du sommier/matelas et occupants sur les dossiers arrière rabatus donc la partie avant repose sur un puits central et deux piliers latéraux sécurisés par les ceintures arrière.
Le poids de l'aménagement complet avec les matelas est raisonnable: 46kg.
Le temps de montage ou de démontage est aussi raisonnable: 1/4 d'heure environ.
Pour le confort j'ai rajouté une double prise usb (commutée par un switch) à l'avant, près de la prise allume-cigare d'origine.
dix ans plus tard, me revoilà!
Je viens de me lancer dans l'aménagement d'un new Duster 4x4 en prévision d'un prochain séjour en Islande.
Pas dans le but de faire de l'ombre à mon Jumpy ( viewtopic.php?t=16825&start=0 ), il va très bien, merci pour lui... mais pour m'ouvrir d'autres horizons et de nouvelles pistes, inaccessibles au fourgon basique.
En 2018 j'ai déjà acquis un peu d'expérience avec le Duster en Islande, modèle de location, aménagé très sommairement mais suffisant pour un court séjour : https://www.campingiceland.is/our-campe ... -pers/1489
Mon cahier des charges est très simple:
- faible coût
- montage/démontage rapide de l'aménagement
- couchage pour 2 personnes (de gabarit modeste )
- accès aisé à la roue de secours dans le coffre (les crevaisons sont tout à fait envisageables dans ces contrées lointaines )
- pas de glacière électrique ( au vu des températures moyennes )
Si le test est concluant on pourra envisager d'autres sorties, dans des coins reculés des Alpes par exemple, pour de courts séjours-montagne, kayak, etc.
Bon, le Duster ça reste un petit 4x4!
Je retire uniquement l'assise arrière et les appuis-tête pour avoir un plancher pratiquement plat (mais pas horizontal). Les dossiers arrière sont plus compliqués à démonter et le volume récupéré difficile à gérer.
Pour la hauteur sous le couchage ce sera 30cm. Autant dire qué l'accès au couchage sera sportif... mais cela donne un bon volume de chargement en dessous.
Je n'ai pas retenu la solution du coffre de toit pour ne pas dépasser la hauteur maxi admissible pour l'accès au ferry du Danemark à l'Islande, la catégorie fourgon/camping-car étant nettement plus chère.
Première étape: le module arrière qui fait la taille du coffre du Duster.
Le contreplaqué utilisé est du 10mm premier prix. J'ai recouvert tous les chants des panneaux avec de l'adhésif renforcé pour éviter l'érosion...et les échardes
Le sommier avant est assemblé en 3 panneaux articulés (charnière piano)
Je ne voulais pas faire reposer le poids du sommier/matelas et occupants sur les dossiers arrière rabatus donc la partie avant repose sur un puits central et deux piliers latéraux sécurisés par les ceintures arrière.
Le poids de l'aménagement complet avec les matelas est raisonnable: 46kg.
Le temps de montage ou de démontage est aussi raisonnable: 1/4 d'heure environ.
Pour le confort j'ai rajouté une double prise usb (commutée par un switch) à l'avant, près de la prise allume-cigare d'origine.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Biennnn
Biennnn
Combien au dessus de la tête ?Autant dire qué l'accès au couchage sera sportif...
T'as pas essayé de voir pour un coffre de toit court rangé dans le Duster pour les traversée ?Je n'ai pas retenu la solution du coffre de toit pour ne pas dépasser la hauteur maxi admissible pour l'accès au ferry
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4806
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
On était allé en Islande, et on avait loué un duster. Après une ou 2 nuits dans la tente humide et secouée par le vent,
On a fini le séjour en dormant dans le duster. Nickel même sans aménagement
Pourtant, j'suis pas tout gringalet
Bon aménagement
On a fini le séjour en dormant dans le duster. Nickel même sans aménagement
Pourtant, j'suis pas tout gringalet
Bon aménagement
Modifié en dernier par fabio le lun. 04 mars 19 11:30, modifié 1 fois.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Du point de vue économique il y a une grande différence entre :
Trajet avion + location Duster et trajet bateau + transport Duster ?
Je pense que ça va dépendre du nombre de jours passés sur place.
Et puis avec ton Duster tu va pouvoir continuer à en profiter au retour
Trajet avion + location Duster et trajet bateau + transport Duster ?
Je pense que ça va dépendre du nombre de jours passés sur place.
Et puis avec ton Duster tu va pouvoir continuer à en profiter au retour
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4806
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Trajet avion 500€ pour 2 (j'ai bénéficié d'une vente flash!) location Duster 15j 2000€
On voulait un 4X4 pour pouvoir quitter la route circulaire.
On voulait un 4X4 pour pouvoir quitter la route circulaire.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
- Karibou
- Traficaménageur
- Messages : 128
- Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
- Localisation : Hautes Alpes
Une soixantaine de cm (à confirmer)Romarin 06 a écrit :Combien au dessus de la tête ?
Edit: plutôt 50 cm
Si mais solution onéreuse (coffre + barres de toit)T'as pas essayé de voir pour un coffre de toit court rangé dans le Duster pour les traversée ?
Et il y a une escale de 3 jours prévue aux îles Féroé (au retour) avec accostage à 3h du matin... Je garde l'option du coffre sous le coude, au cas où...leboncoin...
Modifié en dernier par Karibou le mar. 05 mars 19 21:51, modifié 1 fois.
- MELOPILO
- Traficaménageur
- Messages : 1776
- Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
- Localisation : Toulon
Oui c'est hors de prix
site exemple avec modèles très simples... et en 4x4 ca s'envole !!! https://www.kukucampers.fr/a-propos-de-kuku/
J'avais fait une simulation pour 3 semaines et je trouvais cher....en fait le prix avait sauté et c'était...qu'une semaine.... !!!
Tu es content du nouveau duster ???
On imagine le prendre l'année prochaine en remplacement de notre vieille passat qui ne passera pas le prochain CT...
Le prix semble imbattable...
On viserai le 130cv Essence.
site exemple avec modèles très simples... et en 4x4 ca s'envole !!! https://www.kukucampers.fr/a-propos-de-kuku/
J'avais fait une simulation pour 3 semaines et je trouvais cher....en fait le prix avait sauté et c'était...qu'une semaine.... !!!
Tu es content du nouveau duster ???
On imagine le prendre l'année prochaine en remplacement de notre vieille passat qui ne passera pas le prochain CT...
Le prix semble imbattable...
On viserai le 130cv Essence.
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4806
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
J'en ai eu 1 l'an dernier. Bonne voiture. Bon 4X4. Mais consomme! Environ 7,5l
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
- Karibou
- Traficaménageur
- Messages : 128
- Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
- Localisation : Hautes Alpes
Pas fait le calcul...pa95 a écrit :Du point de vue économique il y a une grande différence entre :
Trajet avion + location Duster et trajet bateau + transport Duster ?
Il faudrait intégrer péages + carburant pour monter au nord du Danemark (et en redescendre).
L'avantage du ferry c'est qu'il accoste sur la côte est de l'ïle, à pied d'oeuvre pour balader dans l'est, le nord et le centre.
Au retour il y a une escale de 3 jours quasi obligatoire aux ïles Féroé qui ont l'air sympa, sauf pour la météo
L'an passé (avion + location Duster) nous avions pu faire un périple du sud au nord-ouest, l'aéroport de Reykjavík se trouvant à l'opposé du ferry, sur la côte ouest.
1 mois au printempsJe pense que ça va dépendre du nombre de jours passés sur place.
C'est vrai, sinon direction leboncoinEt puis avec ton Duster tu va pouvoir continuer à en profiter au retour
Le nouveau Duster est très agréable à conduire, il bénéficie de quelques améliorations (confort, insonorisation, direction électrique, etc.)
Pour la conso effectivement il y a surement mieux, je tourne aux alentours de 7l (gasoil) mais sur des routes de montagne sans toutefois abuser du mode 4x4.
Pour la fiabilité de ces nouveaux modèles... on verra à l'usage
En moins de 5000km, l'été dernier, j'ai eu des problèmes de clim (pas sûr que le problème soit réglé), un bug sur l'odb par temps chaud (réglé par une mise à jour) et un capteur de pédale changé...
Depuis, RAS
- Karibou
- Traficaménageur
- Messages : 128
- Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
- Localisation : Hautes Alpes
En Islande il n'y a que peu de routes goudronnées.
Beaucoup de pistes sont en bon état voire très roulantes.
Par contre toutes les routes avec une dénomination commençant par "F" sont autorisées uniquement aux véhicules 4x4. Il y en a beaucoup et ce serait dommage de s'en priver car elles permettent en général d'accéder à des sites très sympa.
Oui, il y a pas mal de gués sur ces pistes et elles peuvent être très chaotiques
Dans le Duster de location il y avait effectivement de quoi cuisiner: réchaud, popotes, couverts ainsi qu'une table pliante mais pas de sièges
Pas de glacière non plus.
Je cite: - Camping kit included:
Kitchen: Gas stove, cookery set (pot & frying pan), dishes, bowls and glasses, cuttlery, cutting board & knife. Cleaning: Kitchen brush, Soap, Tea towel
Partis de France avec seulement nos sacs à dos nous avions pris l'option payante (en extra) des duvets et du routeur wifi 4G.
https://www.campingiceland.is/extras/
Beaucoup de pistes sont en bon état voire très roulantes.
Par contre toutes les routes avec une dénomination commençant par "F" sont autorisées uniquement aux véhicules 4x4. Il y en a beaucoup et ce serait dommage de s'en priver car elles permettent en général d'accéder à des sites très sympa.
Oui, il y a pas mal de gués sur ces pistes et elles peuvent être très chaotiques
Dans le Duster de location il y avait effectivement de quoi cuisiner: réchaud, popotes, couverts ainsi qu'une table pliante mais pas de sièges
Pas de glacière non plus.
Je cite: - Camping kit included:
Kitchen: Gas stove, cookery set (pot & frying pan), dishes, bowls and glasses, cuttlery, cutting board & knife. Cleaning: Kitchen brush, Soap, Tea towel
Partis de France avec seulement nos sacs à dos nous avions pris l'option payante (en extra) des duvets et du routeur wifi 4G.
https://www.campingiceland.is/extras/
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4806
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
bus islandais
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4806
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230