un petit retour sur mon projet d'instal éclectrique?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Merci de vos retours

Je ne pensais pas qu'il s'agissait la d'une conso enorme :bof:

Mais comme dit avant je suis limité en place sur le toit et du coup le meilleur ratio puissance longueur me parait être celui ci :
https://www.h2r-equipements.com/panneau ... 130-w.html
Au niveau batterie je passerais peut être sur du 120ah
https://basba.de/es-1300-exide-gelbatte ... 20-ah.html
Mais ensuite les prix s'envolent 1 peu :oo:
Ou alors il faut oublier le gel...
Apres comme vous l'avez également dit l'objectif c'est de limiter les conso et de recharger 1 max en roulant
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca reste un peu juste au vu de ta conso, ou il faut rouler souvent ...
ouha

Message par ouha »

C'est sur qu'un moment les prix s'envolent un peu avec la puissance . Mais bon en même temps tu parles de voyage au long cours à 4 .... Vu comme ça encore une fois mon conseil c'est de ne pas voir trop juste . Votre voyage n'en sera que plus sympa et moins contraignant ....
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Hello
Bon, je vous ai écouté et vient de commander un 200w chez h2r
https://www.h2r-equipements.com/panneau ... 200-w.html
J'ai vérifier et je dispose de 150cm entre les 2 lanterneaux et celui la fait 149...
Réception normalement avant vendredi pour me permettre de finir l'habillage du plafond ce
À+
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
j'ai vu également qu'il existait de systèmes de couplage quasi manuel via 1 relai... :???: :???:
Un Kémo, un relais, un fusible, du fil... Un plus après contact pour l'activation et c'est automatique, pas manuel.
Moins de 30,00 € et chaque élément peut être changé individuellement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Curieux d'avoir ton retour sur ces nouveaux panneaux noirs de chez EM . En tout cas j'aime bien leur look , même si c'est vraiment secondaire ...

Je pense que tu as fais un bon choix en prenant 200 w , tu ne le regretteras pas . Pareil pour la batterie , voit large et tu seras peinard :wink:
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Bonjour
@ glutch : oui nous roulons tout de même souvent. Et je pense qu'il en sera de même pour un voyage au long court...

@ romarin :merci pour le retour, ça semble plutot accessible!
j'imagine que c'est ce que tu as mis en place dans tons trafic, je vais aller voir ça de plus près
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est ce que j'avais dans mon Trafic.
Ça fonctionne parfaitement et j'en étais satisfait. Néanmoins, je profite du réaménagement pour remplacer par un coupleur/séparateur (Cyrix) pour deux raisons.
1- Réduire la quantité de fils sur la paroi de la cuisine ;
Image
2- Assurer la recharge de la batterie moteur avec le chargeur 220 v ou le panneau solaire de façon automatique.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

ce2co a écrit : Oui nous roulons tout de même souvent. Et je pense qu'il en sera de même pour un voyage au long court...
Tout est dans le "je pense" ... On ne peut pas vraiment être sur de l'avenir . Si on roule tous les jours où tous les deux jours on peut même se passer de solaire et miser tout sur une grosse batterie ...


Ça serai quand même dommage dans un voyage au long cours , de s'interdire de rester " longtemps "quelque part où l'on se sent bien . De prendre son temps sans être forcément pressé , de devoir rouler rouler tout le temps . Pas obliger de rouler 4 heure pour recharger , tu peux juste faire les 10 bornes qui te sépare du chouette coin à côté ... A mon sens un voyage au long cours c'est justement pouvoir prendre son temps

Bref , j'arrête , tu as compris mon point de vue ;)
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

j'ai bien compris ton point de vue ouha et je le partage tout à fait!
c'est toujours frustrant d’être obliger de bouger alors qu'on en a pas du tout envie.
Apres, d’expérience, c'est plutot les réserves de flotte qui nous ont obligé à quitter des lieux paradisiac...

200w de PS et 120Ah de batterie je devrai tout de même tenir qlqs jours en limitant les conso au max non? tu me dira cela dépend des conditions...s'il fait -5, couvert et qu'on est tout le temps ds le camion ça doit réduire fortement la durée... :lol:


@Romarin
le système n'est finalement pas sans inconvénient...tu dit vouloir le remplacer par 1 cyrix pour te permettre de recharger la batt moteur par le 220 ou le solaire ? c'est une fonction spéciale de certains coupleurs?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Non, c'est une fonction habituelle.
La plupart des coupleurs/séparateurs "marchent" dans les deux sens, ce qui n'est pas le cas d'un Kémo/relais.
J'avais contourné le problème avec une connexion manuelle, mais ça rajoutait des fils...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

Romarin 06 a écrit :
2- Assurer la recharge de la batterie moteur avec le chargeur 220 v ou le panneau solaire de façon automatique.
pour faire ça c'est avec le cyrix c'est avec la fonction 'start assist'?
Ou c'est que, si la batterie auxiliaire est chargé totalement ça va coupler les batteries pour aussi charger la batterie moteur?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Non pour la question 1...
La fonction "Start assist" permet via un interrupteur (un bouton poussoir) de balancer l'énergie de la batterie auxiliaire vers la batterie moteur faiblarde, au moment du démarrage (assistance au démarrage).
Attention, il faut que les fils soient largement dimensionnés pour passer l'intensité, et que la batterie moteur ne soit pas HS sinon le coupleur "crame" 'd'où l'intérêt des fusibles.

Oui pour la 2.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »