Taille des cosses et interrupteurs

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Taille des cosses et interrupteurs

Message par Senséo »

Bonjour,

j'ai commandé et reçu ce type d'interrupteurs et ce type de cosses et je me suis rendu compte que le cosses " flottaient " sur les contacts des interrupteurs... Pourtant il n'y a pas d'autres tailles indiquées. Faut-il dans ce cas "re - pincer " mécaniquement les cosses avant de les enfiler sur les parties mâles de interrupteurs???
Liens : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DB6 ... UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B01FHA ... UTF8&psc=1
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Cosse bleu c'est pour 2.5mm², pour du 1.5mm² il faut prendre du rouge.
Pour les inter, il faut mesurer au pied à coulisse...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Indépendamment de la section de fil, il existe quatre largeurs différentes : 2,8 mm, 4,8 mm, 6,3 mm et 9,5 mm pour une épaisseur de fiche mâle de 0,5 mm.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Merci pour vos réponses,

Effectivement la couleur des cosses a rapport avec la section du fil, et la largeur est en rapport avec la largeur du connecteur mâle que l'on veut utiliser. Ce sont deux choses indépendantes. Je vérifierai en me procurant d'autre cosses ( fournisseur différent ).
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Bonjour,
Je reviens vers vous avec un autre questionnement... La taille des cosses et des fiches interrupteur correspondent. Du coup, je vais " pincer " les cosses avec une petite pinces ( j'ai déja essayé, ça le fait ) afin que ça force un peu et que ça tienne quand on les enfile sur les fiches interrupteurs.

Mais, je me suis rendu compte que les interrupteur achetés sont marqués : 3A / 6A 250V. Or, sur les post et sur les sites ( plus chers ) de vente autres qu' amazon; ils proposent plutôt des 10, 16 ou 20 A.

Pour mon installation : une règlette leds + pompe évier + une prise 12 V, y a t -il besoin d'interrupteurs un peu plus " costauds " ou comme je le pense vu mes consommables prévus; ceux que j'ai suffisent-ils ???

Rappel schémas élec prévu ( et en cours de finalisation ) : Image[/url]

C'et peut-être bête comme question, mais j'ai un doute et ç'est pas grand chose de racheter 4/5 interrupteurs.
? :???:
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Il n'est pas toujours évident de connaitre la puissance de coupure équivalente en VDC à partir de la valeur en VAC. Cela dépend en partie de la conception de l'interrupteur.
Par sécurité, il faut diviser par 1,5 la puissance de coupure en 250 VAC pour obtenir la puissance de coupure en 12 VDC.
Donc dans ton cas la puissance de coupure est donc de 2 A en 12 V.
C'est probablement suffisant pour la pompe et la réglette, mais pas pour la prise 12 V.
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour
Je m'étais posé la même question .
Tu ne précises pas la nature du courant, alternatif ou continu.
Si c'est 250V alternatif ces interrupteurs sont inadaptés car leur pouvoir de coupure est insuffisant pour du courant continu. Ils peuvent cependant être utilisés pour des ampèrages faibles (ex 1 A pour 3 A marqués sur l'interrupteur, pour du 12V )
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

@Martin, merci pour ta réponse , je me doutais bien que ça allait être très juste, voir craignos pour la prise 12V. Du coup, je découvre le " ratio " à appliquer pour l'équivalence Alternatif/continu.
Bon, je vais me procurer d'autres interrupteurs et d'ailleurs, d'autres cosses de meilleur qualité aussi histoire de payer des frais de port qui soient + ou - égaux à la moitié du prix de l'achat... :twisted:
eole8779 : C'est bien marqué 250VAC au dos des inters... Donc de l'alternatif.
Répondre

Retourner vers « Electricité »