Aide + validation schema
-
- Traficampeur
- Messages : 12
- Enregistré le : mer. 16 janv. 19 1:14
- Localisation : Ile de France
Aide + validation schema
[img]Bonjour à tous,
Je vais devoir faire toute la partie electrique de mon van aménagé et je suis completement novice en la matière.
Je me suis documenté un maximum sur le forum ; je pense savoir à peu prêt ce qu'il me faut.
Néanmoins j'ai quelques questions :
Je vais avoir 2 batteries lithium en parallèles ; je vais donc prendre un coupleur séparateur 3 batteries.
Aussi, ma batterie Moteur fait 90A ; mes 2 batteries Aux. font 100A
La distance entre la premiere et les 2 dernières est d'un peu moins de 4m (donc 8m aller retour) ; du 16mm² suffit il ? Ou dois je cabler en 25mm² ?
Je me suis aidé d'un schema qui correspond quasi a l'identique a l'installation que j'ai prévu de faire :
[img]https://image.noelshack <span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] Des images initialement contenues dans ce message ont été supprimées par un modérateur</b></font><br />Motifs possibles: nuisant à la lisibilité, dim. excessives, réservées à un public averti, etc.</span> Merci de réduire la taille des images.
Merci pour vos retours.
Cordialement.
Dimitri
Je vais devoir faire toute la partie electrique de mon van aménagé et je suis completement novice en la matière.
Je me suis documenté un maximum sur le forum ; je pense savoir à peu prêt ce qu'il me faut.
Néanmoins j'ai quelques questions :
Je vais avoir 2 batteries lithium en parallèles ; je vais donc prendre un coupleur séparateur 3 batteries.
Aussi, ma batterie Moteur fait 90A ; mes 2 batteries Aux. font 100A
La distance entre la premiere et les 2 dernières est d'un peu moins de 4m (donc 8m aller retour) ; du 16mm² suffit il ? Ou dois je cabler en 25mm² ?
Je me suis aidé d'un schema qui correspond quasi a l'identique a l'installation que j'ai prévu de faire :
[img]https://image.noelshack <span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] Des images initialement contenues dans ce message ont été supprimées par un modérateur</b></font><br />Motifs possibles: nuisant à la lisibilité, dim. excessives, réservées à un public averti, etc.</span> Merci de réduire la taille des images.
Merci pour vos retours.
Cordialement.
Dimitri
Modifié en dernier par DimitriF le dim. 10 févr. 19 16:41, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon Ducato que du gateau !
-
- Traficampeur
- Messages : 12
- Enregistré le : mer. 16 janv. 19 1:14
- Localisation : Ile de France
Bonjour,
MErci pour votre réponse.
Concernant les sections de cables, j'ai lu l'abaque mais comment connaitre l'intensité qui va passer dans mn cable ?
En aprlant de ça, vu que mes 2 batteries aux. sont en parrallèles, l'intensité double si j'ai bien compris ? Donc il faut prévoir la section du cable en consequence ?
Je remet ici mon schema complet :
MErci pour votre réponse.
Concernant les sections de cables, j'ai lu l'abaque mais comment connaitre l'intensité qui va passer dans mn cable ?
En aprlant de ça, vu que mes 2 batteries aux. sont en parrallèles, l'intensité double si j'ai bien compris ? Donc il faut prévoir la section du cable en consequence ?
Je remet ici mon schema complet :
Mieux vaut un bon Ducato que du gateau !
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficampeur
- Messages : 12
- Enregistré le : mer. 16 janv. 19 1:14
- Localisation : Ile de France
Bonjour,
Alors après quelques galères (qui m’ont bouffé beaucoup de temps) j’en reviens à mon van.
Comme vous l’avez constater je debute et je n’y connais pas grand-chose (pour pas dire rien).
J’attaque la partie électrique donc.
Pour contextualiser : je pars faire un tour d’Europe durant 1 année, je voudrais être le plus autonome possible et pouvoir filmer le plus souvent possible mon voyage.
Mes équipements :
Batterie moteur 90A
2 Batteries Lithium 100A
Coupleur Ciryx-ct 230A ( https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf
Confrimez vous que je peux brancher ma batterie moteur + 2 batteries aux en // ? )
Unité d’energie 10A SCHEIBER (Chargeur + distrib 230v et 12v) https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... eiber.html (est ce bien compatible avec mon installation ?
Contrôleur de batterie Victron
Panneaux solaire E-ssential 170w x2 (branchement en série)
Regulateur MPPT 30/20 Elek
- Frigo CRX50 : 40w
- Bandeaux LED il me faudrait 2 fois ce bandeau donc : 38.6w
- Prises 12v (pour charger le téléphone, appareil photo, go pro, drone) : 10x4 = 40w~ mais que 2 à la fois soit 20w~
- Prises 230 (PC portable) : 65w
- Pompe Shurlo 12v 7L/min : 18w
- Chauffage Webasto : 65w
- Ventilo lanterneau : 2 – 24w donc 12w~
Ce qui nous donne un total de :
40 +38.6+20+65+18+65+12 = 258.6w
I = P/U
Donc 258.6/12 = 21.55A d’intensité max ; est ce correct ?
Voir moins car il y a la prise 230v pour les 65w du pc.
Mes questions générales pour commencer (de debutant) :
Mes équipements semblent ils cohérent selon vous ?
Puis-je créer une masse près de mon « armoire » electrique pour y cabler mes 2 batteries aux. Et mon coupleur ?
Comment choisir les fusibles qui vont partir de la batterie moteur Si je met des fusibles de 25A est ce suffisant vu que l’intensité max serait de 21.55A ?
Dans la mesure ou je n’aurais jamais beaucoup de soleil (je compte partir debut mai et commencer par les pays nordique pour finir par le sud) me confirmez vous que le branchement de mes panneaux solaire en série est a préféré au // ?
Voila, je compte enormement sur vous pour m’aider a conceptualiser ce chantier electrique.
PS : je pense que le schema que j'ai fourni représente très grossièrement le schema final. Pouvez-vous me dire si c'est le cas ?
Un grand merci a vous.
A bientot.
Alors après quelques galères (qui m’ont bouffé beaucoup de temps) j’en reviens à mon van.
Comme vous l’avez constater je debute et je n’y connais pas grand-chose (pour pas dire rien).
J’attaque la partie électrique donc.
Pour contextualiser : je pars faire un tour d’Europe durant 1 année, je voudrais être le plus autonome possible et pouvoir filmer le plus souvent possible mon voyage.
Mes équipements :
Batterie moteur 90A
2 Batteries Lithium 100A
Coupleur Ciryx-ct 230A ( https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf
Confrimez vous que je peux brancher ma batterie moteur + 2 batteries aux en // ? )
Unité d’energie 10A SCHEIBER (Chargeur + distrib 230v et 12v) https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... eiber.html (est ce bien compatible avec mon installation ?
Contrôleur de batterie Victron
Panneaux solaire E-ssential 170w x2 (branchement en série)
Regulateur MPPT 30/20 Elek
- Frigo CRX50 : 40w
- Bandeaux LED il me faudrait 2 fois ce bandeau donc : 38.6w
- Prises 12v (pour charger le téléphone, appareil photo, go pro, drone) : 10x4 = 40w~ mais que 2 à la fois soit 20w~
- Prises 230 (PC portable) : 65w
- Pompe Shurlo 12v 7L/min : 18w
- Chauffage Webasto : 65w
- Ventilo lanterneau : 2 – 24w donc 12w~
Ce qui nous donne un total de :
40 +38.6+20+65+18+65+12 = 258.6w
I = P/U
Donc 258.6/12 = 21.55A d’intensité max ; est ce correct ?
Voir moins car il y a la prise 230v pour les 65w du pc.
Mes questions générales pour commencer (de debutant) :
Mes équipements semblent ils cohérent selon vous ?
Puis-je créer une masse près de mon « armoire » electrique pour y cabler mes 2 batteries aux. Et mon coupleur ?
Comment choisir les fusibles qui vont partir de la batterie moteur Si je met des fusibles de 25A est ce suffisant vu que l’intensité max serait de 21.55A ?
Dans la mesure ou je n’aurais jamais beaucoup de soleil (je compte partir debut mai et commencer par les pays nordique pour finir par le sud) me confirmez vous que le branchement de mes panneaux solaire en série est a préféré au // ?
Voila, je compte enormement sur vous pour m’aider a conceptualiser ce chantier electrique.
PS : je pense que le schema que j'ai fourni représente très grossièrement le schema final. Pouvez-vous me dire si c'est le cas ?
Un grand merci a vous.
A bientot.
-
- Traficaménageur
- Messages : 647
- Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
- Localisation : 39 et 69
Bonjour,pour le PC en 19 V ou autre V; il y a des convertisseur de tension (V). pour PC portable .
directement de 12V en 19V ou 19.5 V.( moins de perte de conversion ).
Puissance : en watts : W ou P
Intensité (ou courant) : en ampères : A ou I
Tension : en volts : V ou U ou E
Résistance : en Ohms : (oméga) ou R
:
:
:
:
:1 W x 1 heure = 1 W/h ou Wh ;; 10W x 5 h = 50Wh
:
:1 A x 1 heure = 1 A/h ou Ah ;; 3A x 6 h = 18 Ah
:
:la capacitée de la Bat. est en Ah ou Ampère/heure
directement de 12V en 19V ou 19.5 V.( moins de perte de conversion ).
Puissance : en watts : W ou P
Intensité (ou courant) : en ampères : A ou I
Tension : en volts : V ou U ou E
Résistance : en Ohms : (oméga) ou R
:
:
:
:
:1 W x 1 heure = 1 W/h ou Wh ;; 10W x 5 h = 50Wh
:
:1 A x 1 heure = 1 A/h ou Ah ;; 3A x 6 h = 18 Ah
:
:la capacitée de la Bat. est en Ah ou Ampère/heure
Modifié en dernier par guy3969 le sam. 09 mars 19 23:25, modifié 1 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
-
- Traficampeur
- Messages : 12
- Enregistré le : mer. 16 janv. 19 1:14
- Localisation : Ile de France
Bonjour Guy,
Oui en effet j'ai vu ça, mais est ce que al perte de rendement est conséquente ?
Comment peut on faire une comparaison ?
Aussi, j'ai fais une simulation d'autonomie, je dois pouvoir tenir environ 3jours sans avoir besoin de bouger au mois de juin en suède :
Total consommations :
166 Ah/jour soit 1993 wh/jour
Ca me parrait tout a fait correct au vu de mes besoins.
Sinon, personne pour m'eclairer sur le reste des questions posées ?
Merci.
Oui en effet j'ai vu ça, mais est ce que al perte de rendement est conséquente ?
Comment peut on faire une comparaison ?
Aussi, j'ai fais une simulation d'autonomie, je dois pouvoir tenir environ 3jours sans avoir besoin de bouger au mois de juin en suède :
Total consommations :
166 Ah/jour soit 1993 wh/jour
Ca me parrait tout a fait correct au vu de mes besoins.
Sinon, personne pour m'eclairer sur le reste des questions posées ?
Merci.
Mieux vaut un bon Ducato que du gateau !
-
- Traficaménageur
- Messages : 647
- Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
- Localisation : 39 et 69
Pour faire le tour de l'Europe (pendant 1 an ), il vaut mieux prévoir un Générateur à essence de 230Vac+ 12Vcc de secours , comme celui que préconise "Romarin 06 " :
1000W ou 2000W à convertisseur pure sinus .
:
http://www.quincaillerie.pro/produit/P1 ... nce-yamaha
1000w= 729 e ;;;;2000w= 956e .Mais moins cher si il n'est pas insonoriser
http://www.ebay.fr/itm/220V-20Ah-200Ah- ... 1438.l2649
37.50e au lieu de 236E.
et des voltmetre à 1.21 E sur EBay (1 par batterie )
1000W ou 2000W à convertisseur pure sinus .
:
http://www.quincaillerie.pro/produit/P1 ... nce-yamaha
1000w= 729 e ;;;;2000w= 956e .Mais moins cher si il n'est pas insonoriser
http://www.ebay.fr/itm/220V-20Ah-200Ah- ... 1438.l2649
37.50e au lieu de 236E.
et des voltmetre à 1.21 E sur EBay (1 par batterie )
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.