HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
ouha

Message par ouha »

Ben ne lit pas tout le sujet , lit juste le premier post de GUY38 , tout y est
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et puis en cas de doute, tu demandes directement à ta DREAL...
par contre si tu fais toi même une banquette pour y transporter du monde, il ne faudra pas de ceintures, car sinon celles ci devront être homologuées (sur points d'ancrages homologués il me semble).
Hell'haut !
Traficaménageur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 17 févr. 19 9:35
Localisation : Auvergne

Message par Hell'haut ! »

Y a t-il un topic de regroupement par département des adresses des pro pour aider à monter un dossier (répartition av-ar, elect, gaz,...?
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
noox
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 mars 10 23:12
Localisation : pau

Message par noox »

hello

suite passage à l'improviste à la DREAL avec les docs imprimés sous le coude, voici ce que j'en conclue :

les ceintures de sécurité ne sont pas obligatoire à l’arrière d'un véhicule aménagé camping car de 1ere mise en circulation antèrieure au 01/10/1999 (ou 01/10/2000 pour les VASP)

si elles y sont le jour du controle DREAL pour faire faire modifier la carte grise de 2/3 places CTTE à 4 places VASP suite à la modif du véhicule, toute la chaine ceinture/ sièges/ ancrage doit etre homologué (pose et fourniture)
____________________________
ouha

Message par ouha »

Mais en même temps tu as peut être bien le droit quand même de transporter des personnes à l'arrière sur des sièges maison sans ceinture de sécurité ... Tout en étant homologué que deux place avant par exemple ... C'est là l’ambiguïté
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Oui si (de mémoire) 1er immatriculation avant septembre 1986
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
noox
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 mars 10 23:12
Localisation : pau

Message par noox »

oui il me semble aussi qu'il ya cette possibilité ... à voir avec les flics !?
____________________________
NKZD
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 nov. 17 0:07
Localisation : PACA

Message par NKZD »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de sérieusement me pencher sur la question de l’homologation. Je pense avoir résolu tous les petits soucis qui auraient pu me poser problème avec la DREAL... Sauf un.


Je n'ai pas trouvé de topic qui en parlait donc je me permets de poser la question ici. J'ai repéré ce passage :

"la contenance de chaque réserve de liquide autre que le réservoir de carburant doit être inférieure ou égale à 100l, sauf si le réservoir est compartimenté par un brise flot ...etc"

Je n'avais absolument pas anticipé ce point. Aujourd'hui j'ai :
Un réservoir d'eau propre de 170L
Deux réservoir d'eaux sales : 47 L + 98 L.

Donc mon réservoir d'eau propre n'est pas bon.
Ma question est donc la suivante :
Est-ce que quelqu'un a un retour sur ce point précis ? Est-ce qu'ils vérifient vraiment ? Est-ce que je peux essayer de faire passer en disant que j'ai un fameux brise flot ?

Honnêtement c'est vraiment un point que je n'avais pas du tout anticipé et franchement j'espère qu'il ne faudra pas que je change carrément de réservoir :oo:

Merci pour vos retours
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

noox a écrit :oui il me semble aussi qu'il ya cette possibilité ... à voir avec les flics !?
Bonjour,
j'ai posé la question à des gendarmes dans le sud de la France (BERRE L'ETANG )
Pour celui qui n'a donné son avis "" si le passager arrière à une ceinture 2 points on peut laisser passer.....""
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

ducato54 a écrit :
noox a écrit :oui il me semble aussi qu'il ya cette possibilité ... à voir avec les flics !?
Bonjour,
j'ai posé la question à des gendarmes dans le sud de la France (BERRE L'ETANG )
Pour celui qui n'a donné son avis "" si le passager arrière à une ceinture 2 points on peut laisser passer.....""
P... quand je rends visite à mes cousins dans ce coin il ne faut pas que je croise ces 'Condès" , ma Mèhari 4 places n'a pas de ceintures à l'arrière.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si c'était comme ça d'origine, aucun soucis tu peux continuer à rouler comme ça. Tout comme dans l'ancien camping car de mes parents ;)
KAA
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:44
Localisation : Beaugency (45)

Message par KAA »

Bonjour à tous,

Voilà, après avoir tout lu ici et bien travaillé, mon ducato H2L2 est prêt.

Mon dossier envoyé, bien complet (je croyais !), on me demande l'autorisation du constructeur pour les découpes effectuées. Le dossier à monter chez Fiat pour cela est ahurissant, et en anglais en prime !

Je n'ai pourtant pas coupé de renfort, et mis les ouvrants là où tout le monde les pose: un sur la porte latérale, un sur une porte arrière, et un petit derrière le conducteur pour le coin cuisine. On complète le tout avec deux lanterneaux 40x40, un à l'avant à l'emplacement du toit ouvrant, l'autre à l'arrière au dessus du lit.

Ma question: qui est passé à la moulinette depuis, on va dire début 2018, avec des percements de ce genre, et a été dispensé de la dite autorisation ? J'ai besoin de quelques témoignages pour argumenter...

Un grand, grand merci d'avance...
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

chez Renault,j'ai reçu l'autorisation de modification avec le "barré rouge "
DimitriF
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 janv. 19 1:14
Localisation : Ile de France

Message par DimitriF »

Bonjour tout le monde,

J'ai quasi terminé l'aménagement de mon fourgon. Il manque le raccord au gasoil de mon chauffage / Chauffe eau (Webasto), c'est mon equipementier qui va faire ce raccord.

Je pense être en règle. En tout cas j'ai suivi la reglementation pour l'homologation.

Mon équipementier, m'a dit, au départ, que plutot que passer par la DREAL, ils connaissaient un organisme permettant la certification de mon utilitaire en VASP.
Ca me parait bizarre car je n'ai trouvé aucun info a ce sujet.
Ils m'ont dit qu'ils me mettraient en relation dés que eux (l'équipementier) aurait fait un premier check up du vehicule afin de voir si celui-ci était en règle.
Avez-vous des infos la dessus ?
Peut-on passer outre la DREAL ?

Aussi, j'ai une autre galère, j'ai acheté mon Ducato le 15 janvier 2018.
Le CT a été fait le 26/11/19 (il y a 6mois jour pour jour).
Je n'ai pas refait la CG à mon nom car je voulais attendre que mon fourgon soit homlogué pour ne pas en refaire une de nouveau (une pour l'utilitaire puis une pour le VASP).
Je vais devoir donc rouler sans CG a mon nom ni CT de moins de 6mois (le fourgon est assuré totu de même).
Est ce que je me suis ajouté une galère ou ai-je juste a passer le CT une fois l'homologation effectuée pour refaire la CG ?

Merci pour vos réponses ;)

A bientot !
Mieux vaut un bon Ducato que du gateau !
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello,
Jamais entendu parlé d'autre chose que la DREAL pour passer en VASP :bof:
Je ne vois pas pourquoi, tu vas rouler sans CT?
Tu es en CTTE jusqu'à l'homologation et ensuite CT et nouvelle CG.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »