Circuit 12v fusibles ou disjoncteurs? avis schéma

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Jerry Me
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 févr. 19 16:38
Localisation : Grenoble

Circuit 12v fusibles ou disjoncteurs? avis schéma

Message par Jerry Me »

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'aménagement d'un petit T6 et j'aimerais avoir des avis sur mon schéma électrique et éviter de faire une bêtise :lol: . J'ai appris beaucoup de choses grâce au forum mais c'est ma première installation électrique, donc je ne suis pas très rassuré. N'ayant pas d’électriciens dans mon entourage, je m'en remets à vous.
Voilà comment je compte faire (pour l'instant)
Image

Pour les fusibles, je ne les ai pas mis sur le schéma car je ne sait pas s'il vaut mieux mettre des disjoncteurs ou un fusible par consommateur. Qu'est ce que vous me conseillez?

Vous voyez une énormité? ou même un truc qui ne va pas?

Petite précision: la majorité des fils feront entre 1m et 2 m aller/retour. Sauf 1 spot led 3W et 1 port usb double (5 m aller/retour).

Je vous remercie par avance pour votre aide! :respect: et répondrais à toutes vos interrogations.

Dès que ce schéma est validé, je fais un topic pour vous montrer l'avancée des travaux.

Cheers
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le disjoncteur différentiel doit être placé aussitôt après la prise d'alimentation type P17. Il ne sert à rien de le mettre sur le circuit du convertisseur, on en déjà souvent parlé, exemple ici:viewtopic.php?t=12114&postdays=0&postor ... &start=150
Après le convertisseur tu mettras un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés. Le disjoncteur différentiel devra lui aussi être à deux pôles protégés puisque tu ne sais pas comment est câblée la prise du camping ou de la borne cc.
Le câblage du 12 V de la glacière me parait faible, j'aurai plutôt vu du 4 mm².
Le câblage du circuit 230 V gagnerait à être réalisé en 2,5 mm².

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas facile ton schéma....
UTILISATION / REGULATION-CONTROLE / SOURCES.
Ton approche est bonne...Mais ...
Dans ton schéma, La Batterie n'est pas dans la bonne case.(sources)
Pas de charge quand tu roule ? (SOURCES) :?:
Jerry Me
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 févr. 19 16:38
Localisation : Grenoble

Message par Jerry Me »

Bonjour,

@Daniel: Merci pour ces infos! Pour le cablage de la glacière, je vais passer par une prise allume cigare (histoire de ne pas modifier l'alim 12v d'origine). Prise qui sera câblée en 4mm2.

@Glutch: Merci pour cette observation :respect: , c'est modifié! et oui mon schéma était compliqué, du coup j'ai revu ma copie; et non pas de recharge via l'alternateur. Normalement, le panneau solaire devrait suffire pour mon utilisation.

Après mure réflexion, j'ai carrément viré le circuit 230v. Mon convertisseur devrait suffire pour recharger appareil photo et pc. Puis si j'ai accès au 220, Je me dis qu'un enrouleur dans le coffre fera le job, je pourrais brancher la glacière et la batterie aux dessus :lol:

Du coup, voilà ce que ça donne maintenant.
Image

Au niveau de la protection du circuit je suis un peu perdu! que me conseillez vous? Une boite de fusibles après le tableau 12v vous parait suffisante?

Je m'interroge aussi sur le câblage de ma pompe à eau.
Je vais mettre deux sorties d'eau: une à l'arrière, accès par le hayon et l'autre devant, accès par la porte coulissante.
Il faut donc que je puisse actionner ma pompe depuis ces deux endroits...jusque là rien de bien sorcier, un va et vient et basta. Le problème c'est que j'ai commandé ces interrupteurs:
Image

Image

Et je ne comprend pas leur fonctionnement, via les 4 branchements. Est il possible de faire un va et vient avec ces interrupteurs? et si oui comment?

Encore merci pour ces infos! ça avance...
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le convertisseur pour PC et Appareil photo, autant prendre des convertisseurs 12-19v ...(On en a déjà causé sur le forum).
Avec un PS de 100W, pour une batterie de 100Ah, et vu les consommateurs,
le PS de 100W est trop petit ... :roll:
Pour les interrupteurs, ça ressemble à un inverseur avec un voyant.
Tu test avec une pile 9v, tu repère ainsi les bonnes broches pour un va et vient.
Si tu mets un va et vient sur la pompe, tu ne pourras pas tirer de l'eau aux deux points en même temps ...
Jerry Me
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 févr. 19 16:38
Localisation : Grenoble

Message par Jerry Me »

Je ne connaissais pas ces convertisseurs 12-19v... c'est vrai que ça permettrait un peu moins de perte lors de la recharge de mes batteries d'appareil photo. Dommage, j'ai déjà acheté mon convertisseur. Pour le PC, ça serait très très occasionnel voir jamais... Merci pour le tuyau, ça me sera surement utile plus tard.
Concernant le dimensionnement de mon installation solaire je pense que ça devrait passer, c'est ce que j'avais calculé. Ce qui va consommer le plus c'est clairement la glacière. En me basant sur le super test de Jeepsaloon concernant la Mobicool FR40, je table sur un 10Ah par jour ce qui laisse tout de même une bonne marge pour les loupiottes de 3 w, une petite douche par jour et les recharges occasionnelles (à mon avis). Qu'est ce que tu en pense?

J'ai bien conscience que ça ne sera pas possible de tirer de l'eau des deux côtés en même temps, mais ce n'est pas le but. Le but du va et viens est seulement de ne pas avoir à se préoccuper de la position

Merci pour l'astuce de la pile! je vais faire ça dès que je reçois les interrupteurs.
Le bonheur n'est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager.
Répondre

Retourner vers « Electricité »