achat frigo dometic (calcul consommation)

ouha

Message par ouha »

Batterie Gel Ultracell UCG120-12 12v 120ah

Voltage (V) 12
Capacité de batterie (ah) 120
Longueur (mm) 409 mm
Profondeur (mm) 176 mm
Hauteur (mm) 225 mm

Poids (kg) 35.5 kg

289,00 € TTC


Batterie Gel Ultracell UCG150-12 12v 150ah

Voltage (V) 12
Capacité de batterie (ah) 150
Longueur (mm) 485 mm
Profondeur (mm) 170 mm
Hauteur (mm) 240 mm
Poids (kg) 44 kg

329,00 € TTC

https://www.power-manutention.fr/batter ... h-242.html

https://www.power-manutention.fr/batter ... h-243.html


Donc en + pour la 150 A

- 7.6 cm en longueur , 6mm en profondeur et 1.5 cm en hauteur

Pas de quoi remplir un camion

- 8.5 kg

Pas de quoi surcharger un camion

Et 40 euros de plus , pas de quoi vider un budget camion



Pour moi encore une fois , surdimensionner c'est gage de tranquillité ... Pour être peinard dans n'importe quelle circonstance , prévoir large ... Tu seras bien content le jour ou tu veux rester plus longtemps au même endroit que que ce que tu as prévu quand tu as fais ton camion :wink:

Et il y a surement moyen de trouver moins cher , c'est les première venues sur google
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ouha a écrit : Pour moi encore une fois , surdimensionner c'est gage de tranquillité ... Pour être peinard dans n'importe quelle circonstance , prévoir large ...
+1 (si on a la place) :wink:
ouha

Message par ouha »

la place on l'a tous dans nos camion si on y pense dès le départ ... Même dans ta vannette :wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il faudrait savoir quel alternateur tu as, je pense que ce sera trop faible pour une batterie secondaire de 150Ah, si tu as une batterie moteur de 60Ah, ça va mettre du temps à la recharger, ce n'est pas mieux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
juuls
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 21:44
Localisation : Martelange

Message par juuls »

Pour la glacière, ça sera une mobiccol FR40. Ça semble être une valeur sure et en promo actuellement alors autant profiter.

Concernant mon alternateur, j'en ai aucune idée... Il faudrait que je me renseigne mais effectivement si ça met 3 plombes à charger, je ne sais pas si ça vaut la peine.

Est-ce que quelqu'un connait cette marque : https://helloenergie.com/batterie-100ah ... rwatt.html
Pour 189€, une batterie gel 100ah c'est très intéressant. C'est anglais apparemment. C'est le site où j'ai acheté mon panneau solaire et régulateur.

Merci
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves
AlainVar
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 janv. 09 18:58
Localisation : Var

Message par AlainVar »

Bonsoir

J'ai commandé recemment une glaciere a compression WAECO CF-26 de 21L utile .
Afin de connaitre son autonomie je l'ai branchee sur une batterie de 26Ah ce matin .
La glaciere est vide ,la piece est a 19° .j'ai reglé la glaciere à -5° ...donc un differentiel de 24° afin de m'approcher de l'utilisation que j'en aurais en bonne saison ...Actuellement ca fait 12h qu'elle tourne et la batterie est encore a 12,2v ...ce soir je vais l'arreter ,et je continurai demain pour voir combien d'heures elle tient sur cette batterie . Pour info ,dans mon van j'ai une AGM de 80Ah en 2ieme batterie

Image


Image
Anciennement Peugeot Expert (100% à l'huile de friture recyclée) remplacé par un Hyundai Satellite 4x4 de 2001
juuls
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 21:44
Localisation : Martelange

Message par juuls »

Ça semble être une consommation assez basse et donc plutôt bien ça :-)
Avez-vous l'occasion de contrôler la température intérieur de la glacière ? Parfois entre ce qui est écrit et la réalité, c'est souvent différent.

Merci pour le témoignage en tout cas !
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves
AlainVar
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 janv. 09 18:58
Localisation : Var

Message par AlainVar »

Je ferai la mesure demain.
Anciennement Peugeot Expert (100% à l'huile de friture recyclée) remplacé par un Hyundai Satellite 4x4 de 2001
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si j'avais à monter une batterie de 150Ah, c'est parce que j'aurais un alternateur de 120A
l'alternateur d'origine est pensé pour une batterie et le fonctionnement général du véhicule, nous avec nos relais ou coupleur on en monte une deuxième, ça fonctionne
mais faut pas non plus demander à un alternateur de 80A (exemple) de recharger une batterie de 150Ah en + de la batterie moteur, ça va être long et tu vas le flinguer, un alternateur neuf de bonne marque c'est pas donné, le jeu en vaut il la chandelle ?
et une batterie faiblement chargée, ça réduit aussi sa durée de vie
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Pour une batterie GEL ou AGM , ce qui est conseillé c'est de ne pas dépasser C/4 pour la charge , donc avec une 150A, ne pas dépasser 37.5 A .


La batterie moteur et vite chargée après le démarrage et quelques Km

Après l'alternateur charge uniquement ton auxiliaire . Perso je passe par un booster , mais c'est pareil c'est l'alternateur qui fourni la puissance , et il la limite même avec 30 A max . Plus que l'intensité c'est le respect des courbes de charge qui permet de charger vite une GEL ou AGM . Je recharge ma batterie GEL 220 Ah en très peu de temps en roulant

L'avantage d'avoir une grosse réserve c'est qu'on tape peu dedans en pourcentage et que du coup sa durée de vie est bien meilleure ... Voir au plus juste coute vite plus cher au final car on arrive trop souvent à taper dedans en profondeur




Du coup c'est presque l'inverse en fait les alternateurs ne sont pas fait pour ces batteries ils sont fait pour les batterie moteur , ils sont trop puissant pour les batteries GEL ou AGM et diminue leur nombre de cycles .
Quand on charge avec l'alternateur en direct en passant par un coupleur séparateur c'est finalement plus logique d'utiliser une batterie au plomb genre batterie de traction . Ce que fait Khan boui par exemple et ces batteries durent bien longtemps
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le booster est bien en effet pour une batterie gel, ça doit aider à la préserver dans le temps
sinon l'alternateur ne sert pas qu'après le démarrage, il y a plein de consommateurs électriques dans un véhicule surtout les récents : phares, essuie glaces, autoradio, clim, différentes assistances, etc...
si tu enlèves l'alternateur après le démarrage, tu flinguerais vite ta batterie et tu t'arrêterais assez vite avec un sapin de noel sur le compteur :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Pour la batterie (100Ah) mise en lien :
Courant de charge max. : 25A
Courant de charge recommandé : 10A
Attention à la garantie.

Steph.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le respect des cycles et des courbes de charge dans un cam m'a toujours semblé illusoire même avec un booster à moins de faire cinq heures d'autoroute non stop tous les jours.
Comme l'a dit ouha, je n'utilise que des batteries plomb à électrolyte liquide que je garde 6 à 7 ans.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
AlainVar
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 janv. 09 18:58
Localisation : Var

Message par AlainVar »

juuls a écrit :Ça semble être une consommation assez basse et donc plutôt bien ça :-)
Avez-vous l'occasion de contrôler la température intérieur de la glacière ? Parfois entre ce qui est écrit et la réalité, c'est souvent différent.
!
La glacière a fonctionné environ 15h sur la batterie 26Ah
Le thermomètre de la glaciere minimise la température d'environ 4-5° .. C'est surprenant pour un produit de ce prix .. Au lieu de la mettre a 5° en fonctionnement frigo , je la réglerai a 1°

En dehors de ce problème de thermomètre , je suis très satisfait de la consommation qui ne me posera pas de problème sur mon AGM 80Ah sachant que l'on bouge tous les jours .
Anciennement Peugeot Expert (100% à l'huile de friture recyclée) remplacé par un Hyundai Satellite 4x4 de 2001
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

sur ma FR40 la température n'est pas minimisée mais selon où on place la sonde, elle est très différente de celle du cadran
Perso, je ne la mettrais pas à 1°C : tu es dans la zone où ça va congeler-décongeler :hum:
Il vaut mieux se mettre à +5°C et éviter les produits à risque (viande hachée, poisson etc...). Je ne stocke que yaourts, fromage, lait, compotes, fruits légumes et eau. Si tu veux te faire un tartare va au resto ou mange le tout de suite :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »