trafic bat auxiliaire : Waeco DC08 / Dometic DCC 1212-10 ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

trafic bat auxiliaire : Waeco DC08 / Dometic DCC 1212-10 ?

Message par Jiddu »

Bonjour à tous,

Petite question concernant la partie électrique de l'aménagement.

Le but dans un premier temps est d'avoir le minimum puis au fur et à mesure voir l'évolution des besoins et pourquoi pas faire évoluer la solution.

Du coup dans un premier temps l'idée est d'avoir uniquement une batterie auxiliaire séparé par un régulateur. Nous n'avons pas encore dimensionner le matériel qui sera brancher dessus exactement mais pour le moment on voudrait seulement alimenter des LED pour le soir, une petite lumière pour l'extérieur du trafic et la pompe à eau.. Donc pas de gros besoins (pour commencer). Dans tous les cas on part sur du 12V.

Concernant le régulateur, j'aimerais tout de même le choisir en fonction des futurs évolution possible à savoir pourquoi pas brancher un panneau solaire qui viendra alimenter la batterie auxiliaire, dans le but éventuel de mettre une glacière 12V.

J'ai repéré les régulateurs type MPTT, mais comment déterminer lequel correspondrait ? Est-ce qu'un des deux suivant pourrait suffire ?

100/15 12V 220W 100V 15 A
100/15 24V 440W 100V 15 A

Est-ce que déjà c'est le bon type d'appareil qui permettrait de basculer le courant entre la batterie principal et l'auxiliaire ?

Merci d'avance ! :coucou:
Modifié en dernier par Jiddu le jeu. 07 févr. 19 14:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Est-ce que déjà c'est le bon type d'appareil qui permettrait de basculer le courant entre la batterie principal et l'auxiliaire ?
NON

Pour relier la batterie moteur à la batterie auxiliaire, il te faut un coupleur- séparateur (tu pourras recharger la batterie auxiliaire avec le moteur -couplage- et séparer les deux batteries -séparateur- quand le moteur ne tourne pas). Explication simple et incomplète...
Ce système te permets de redémarrer même si tu as vidé la batterie auxiliaire (fortement déconseillé quand même si tu veux la garder quelques temps...).

Un régulateur sert à réguler (ben oui) en tension et en ampérage l'électricité qui va recharger ta batterie auxiliaire (éventuellement ta batterie moteur aussi). Tu n'en auras besoin qu'à l'installation du panneau solaire.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Ok merci. Effectuvement ce n'est pas la même chose.

Je pense que je vais continuer a lire sur le sujet avant de venir poser la suite des questions.

Des modèles de séparateur/coupleur à conseiller ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonjour,

Scheiber, Revtechc, Victron, Unitech,...
Bon choix!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité de le faire soi-même :
- un robinet de batterie (très simple)
- un interrupteur et un relais
- un + après contact et un relais
- un Kémo et un relais (c'est ce que j'ai installé)
sont des solutions simples et (très) bon marché.
Les deux premières présentent l'inconvénient d'être manuelles et sujettes à oubli, ce qui n'est pas les cas des deux autres.

Tu trouveras dans le forum, tous les avis et explications pour faire ton choix.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Je venais juste de tomber sur ce sujet :


viewtopic.php?t=22445

Je vais regatder le reste et envisager les difféeentes solutions.

Merci :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le Kemo et un gros relais, c'est a mon avis la meilleur solution
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Oui ça à l'air propre ! 8-)

N'y connsaissant pas grand choses en elec (qq notions mais rien de bien concret pour le moment) je posterai ici mes questions subsidiaires.
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

:coucou:

Je penche finalement pour un chargeur de type Waeco = Dometic.

J'ai trouvé les 2 plus petits modèles de chez eux mais je ne comprend pas bien la différence. A part que l'un délivre du 8 A et l'autre du 10 A.

J'ai extrait les parties françaises de la DOC de chacun et vous en fait part.

Y'a t'il des spécificités à comprendre ?

ça serait pour le modèle Waeco DC08 ou bien DCC 1212-10

Voici les liens des PDF :
Dometic :
http://myreader.toile-libre.org/uploads ... e016f9.pdf

Waeco:
http://myreader.toile-libre.org/WaecoDC08.pdf


Merci par avance ! :yes:
Répondre

Retourner vers « Electricité »