Vibrations à l'accélération trafic 2.1D / Problème cardan

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Avatar du membre
SkyTroubadour
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 03 juin 18 15:46
Localisation : 33

Vibrations à l'accélération trafic 2.1D / Problème cardan

Message par SkyTroubadour »

Salut à tous,

J'ai besoin de vos lumières: Samedi je suis en déplacement pour le boulot, et je prend l'autoroute n'ayant pas pu partir la veille, et là je me rend compte que mon vieux trafic tremble dans tous les sens en charge, c'est une horreur (d'autant que j'ai la bague du levier de vitesse qui a sauté (encore), donc il fait tic tic tic tic pendant 2h30). Je regarde sur internet, apparemment, je silent bloc support moteur, volant moteur, embrayage, cardan... youpie.

Pareil au retour, je constate des claquements parfois. Aucun symptôme à 120... dès lors que je débraye, ça disparait. Donc je pense à la transmission.

Je viens de faire un petit check up, coté conducteur rien, coté passager en revanche... oups. Je crois qu'il y a un souci :oo:

Image

Donc si je comprend bien c'est le soufflet de cardan coté boite de vitesse qui est déchiré donc plus lubrifié donc il kiffe pas trop.

Question 1: Le cardan est-il mort dès lors que j'ai ces symptômes, ou faut il peut être juste changer le soufflet? Comment le vérifier?

Question 2: s'il faut changer le cardan, une marque à me conseiller? (Les différences de prix sont assez importantes sur Oscaro, mais peut être y a t'il une raison.

Question 3: Faut il les changer par paires?

Question 4: Risque de casse si je roule comme ça?

Merci de votre aide :yes:

Clément
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

J'ai vu au moins deux fils de discussion où ce sujet est traité :

- Vos avis sur vibrations moteur (sujet illustré !) du 20/3/17
- Vibration importante du levier de vitesse à l'accélération du 2/5/11

Dans ton cas, le soufflet semble s'être cassé à cause des vibrations (et pas le contraire).
Il y a encore plein de graisse, le pb n'est pas un défaut de lubrification, mais ça ne durera pas.
Avatar du membre
SkyTroubadour
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 03 juin 18 15:46
Localisation : 33

Message par SkyTroubadour »

Salut!

Merci pour ta réponse.

J'ai lu ces deux sujets en effet :yes:

Lorsque tu dis "le soufflet semble s'être cassé à cause des vibrations", tu veux dire que le problême viendrait d'ailleurs et aurait entrainé le défaut de cardan?
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

Salut,
Le scenario que je sens, c'est que le cardan s'est usé (tout s'use...) et que ses vibrations ont fini par déchirer le soufflet. Maintenant il perd sa graisse et il va s'ajouter un problème de lubrification qui va accélérer la dégradation.

Si ça s'est passé comme ça, changer le soufflet n'améliorerait rien.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Au vu de la graisse encore présente, le déchirement du soufflet est très récent, Ce sont peut-être les vibrations ressenties qui sont à l’origine de sa dégradation et non pas l’inverse.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
SkyTroubadour
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 03 juin 18 15:46
Localisation : 33

Message par SkyTroubadour »

Merci à tous pour vos réponses. Du coup je vous tiens au courant que ça puisse servir pour d'autres.

J'ai été faire l'état des lieux avec un mécano hier, donc au final il y a bien le cardan de droite à changer (suprise!), du jeu dans la rotule de direction à gauche, donc à minima changer ces deux pièces et refaire un parallélisme.

Malheureusement...

Le cardan à droite, pas le même que celui monté à gauche, n'était pas forcément adapté... j'hallucine. Je me retrouve avec un différentiel qui a morflé et présente du jeu, à priori à cause de cette pièce.

Donc en gros on m'a dit, soit tu changes le cardan/rotule et advienne que pourra, ça durera le temps que ça durera, soit il faut déposer et faire une réfection de boîte, nouvel embrayage, nouveaux cardans, mais là clairement le budget dépasse de très loin ce que je suis prêt à mettre dans le camion.

Là, je réfléchis à la suite.

N'hésitez pas à réagir si vous avez des choses intéressantes à dire :yes:
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonjour
As tu vérifié les silent-blocs de boite et de moteur, j'ai eu ce problème sur un trafic comme le tient, même symptôme résolu par échange d'un silent-bloc mais je ne sais plus lequel je crois que c'est au dessus de la boite.
Bon courage
Avatar du membre
SkyTroubadour
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 03 juin 18 15:46
Localisation : 33

Message par SkyTroubadour »

michel72 a écrit :citation inutile
A priori j'ai déjà vérifié l'intégralité des supports, les silent-blocs ont l'air d'être en état correct et d'assurer leur fonction... notamment celui qui est au dessus de la boite.

Mais merci à toi!
Avatar du membre
SkyTroubadour
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 03 juin 18 15:46
Localisation : 33

Message par SkyTroubadour »

Je me rend compte que je n'avais pas fait de retour sur comment je m'en étais sorti!

J'ai changé cardan AVD, rotule axiale de direction à gauche, et un silent block de la barre de stab qui était complètement bouffé. Bref, c'était tout niqué et la mécano du garage associatif a un peu halluciné que j'ai traversé plusieurs fois toute la france avec un truc dans cet état. Elle m'a dit que j'avais eu de la chance...

Beaucoup mieux après, reste le différentiel qui a un peu de jeu, mais ça tiendra le temps que ça tiendra.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »