frigo : absorption ou compression ?

Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Fafa81 a écrit :Si mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionné, la sortie n'est jamais alimenter que ca soit moteur allumer ou Juste contacte mis ou éteint.
il faut l'alimenter avec le + après contact si je me souviens bien, c'est lui qui déclenche l'alimentation de cette sortie
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Je ne me souviens plus si j'avais essayer de le brancher de cette façon, mais pour le moment j'aimerais savoir si mon premier montage est correcte car étant loin de chez moi je me vois mal revoir l'installation, l'alternateur nous a posé deja pas mal de souci...

Donc à votre avis puis-je laisser comme ça pour la fin des vacances ?

Merci 😊
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

Salut,

Alors moi j ai un petit doute. Je ferais les saisons pour travailler et vivre dans mon camion. La compression a le plus de point positif pour moi. Les panneaux solaires sont compris dans le budget du camion. Mais.... Parce qu il y a un "mais", l'été y a du soleil, et l hiver du froid donc tout va bien. Mais c est le stationnement à l inter-saison avec les temps un peu gris et moins ensoleillé qui m'embête.
Bon généralement c est la periode de voyage donc le camion bouge.

Y a t'il quelqu'un qui vit dans son camion à l année et utilisant un frigo à compression qui pourrait me dire si les panneaux solaires suffisent ou si il utilise un autre moyen d'approvisionnement en cas de mauvais temps durant plusieurs jours.

Le frigo à absorbtion ne me convient pas pour :forte chaleur, camion à plat/niveau, basculer l energie en roulant, trous dans la carrosserie...

Après je sais que cela dépend du reste de l installation électrique mais c est juste savoir si cela va me poser problème ou pas si mes panneaux solaires ne fournissent plus pendant 2-3 jours

Voilà, voilà
Merci d'avance
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Tout dépend du nombre de watt de tes pannaux solaires. Un 50w avec des nuages ne produira presque rien. 300w (ce que j'avais) peut suffir.

Avec 240ah de stockage en cas de pluie ou mauvais temps.
mitch3
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 16:14
Localisation : Centre Ardèche

Message par mitch3 »

Salut les gens. Vivant à l année en cam, j envisage de changer ma vieille glacière mobicool qui à défaut de vraiment refroidir me vide dare dare ma batterie auxiliaire de 92ah couplé à un panneau solaire de 50W. J ai un convertisseur de 300W pour charger mon PC sinon téléphone et enceinte nomade. Je ne veux tourner qu au jus les compressions hors budget sinon on m a causé d un petit congélo 12 V sur temporisation histoire de ne faire que du frais ( à faire tourner environ 30 mn) sans vider à l excès mon AGM. Je me demande si mon autonomie serait suffisante ou si possible par exemple coupler un autre panneau de 25W au mien sans mettre de batterie plus grosse?
Merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Si on ne sait pas combien consomme ton congélo 12 v, combien de temps fonctionnent tes appareils, impossible d'évaluer ton autonomie :???:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Le rendement d'un panneau solaire dépend de nombreux facteurs.
- de la latitude à laquelle tu te trouves : en Crête ou Sud Espagne, le soleil sera plus à la verticale que à Nice (ou à Lille !) - En général les PS sur les cams ne sont pas orientables
- de tes vadrouilles à droite ou à gauche, ou plutôt au nord ou au sud
- de la période : le soleil d'hiver est bien moins productif que celui de l'automne ou du printemps : entre Novembre et Février, même avec du soleil tu ne récolteras pas grand chose sauf si tu as vraiment beaucoup de m2 de PS
- de l'ombre, celle des arbres, des bâtiments ou des montagnes environnantes !
- de l'heure de la journée et bien sûr de la qualité de l'ensoleillement
- du montage des PS (série ou parallèle)
- de l'albedo (si tu es près de la mer ou d'une étendue de neige).

Donc c'est très dur à calculer.
Un site de référence = celui du PVGIS --> https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html qui te permettra de faire une estimation pas trop fausse pour un endroit donné à une période donnée.

PS : l'hiver il fait froid mais comme tu mets le chauffage (sinon brrrr pour toi, pas grave, MAIS surtout le circuit d'eau gèle) il faut donc faire marcher le frigo et donc alimenter la batterie.
Solution = passer l'hiver en Algarve ou au Maroc bord de mer ou similaire !!
:-))
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Mine24
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 23 mai 19 20:47
Localisation : Dordogne

Message par Mine24 »

Bonjour à tous,

Pour info, promo sur les glacières à compression ici :

https://www.svb-marine.fr/fr/categorie/ ... sseur.html

Nous avons acheté la 31 litres (fr34) et je suis bluffé par son efficacité :yes: !

C'est pour notre futur master/trafic...

Livraison en 3 jours, avec en prime le catalogue svb !
Hell'haut !
Traficaménageur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 17 févr. 19 9:35
Localisation : Auvergne

Message par Hell'haut ! »

Perso j'ai aussi acheté une FR34 aussi performante que la 40 meme avec 40° dehors. Protection décharge batterie intégrée et paramétrable en 3 niveau. Aussi efficace qu'un réfrigérateur perso je règle à 4°.
Sur ma batterie de 100ah (je sais plus exactement) je tiens entre 2 et 3 jours sans devoir recharger donc rouler.
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
Mine24
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 23 mai 19 20:47
Localisation : Dordogne

Message par Mine24 »

Merci pour ce retour :yes: !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »