Aération aux normes ou pas pour master 3 ?

Répondre
eau-sea-bleu
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : dim. 06 sept. 15 9:42
Localisation : Mayenne

Aération aux normes ou pas pour master 3 ?

Message par eau-sea-bleu »

Bonjour,
Mon trafic non vasp est passé au CT sans démontage :yes: cool non?
Par contre je bricole celui de mon fils et je voudrais le faire passer VASP.
Gaz + douche
Je me pose plein de question sur l’aération et ventilation.


Image

Pour la ventilation basse je vais découper dans la porte coulissante une ouverture de 20 x 2 = 40 cm2. La grille sera une découpe élégante dans le dans le plastique de bas de caisse


Image

Pour la ventilation de la soute je vais découper dans la porte arrière une ouverture de 10 x 2 = 20 cm2 avec une grille.


Image

J'ai posé un Lanterneau fiamma 40x40 et je veux ajouter deux champignons : un pour la douche et un pour l’arrière


Image


Image

Est-ce utile de rajouter des grilles d'aération pour ventiler les isolants comme ci-dessus?

J'oubliai ! Est-ce obligatoire d'avoir un caisson ventilé pour une batterie au gel ?
Voila, qu'en pensez-vous ?
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Sur mon master 3,
pour la ventilation basse je me suis pris sous le chassis derrière le siège chauffeur. sur conseil de monsieur veritas, j'ai mis une grille nicoll avec indiqué en clair la surface de passage d'air.

Pour la ventilation haute au même endroit que toi, sur le toit, j'ai mis lanterneau Thulle., et un second derrière à ou tu as prévue un aérateur.

Monsieur veritas m'a aussi conseillé fermement (ce n'est pas obligatoire) une hôte de cuisine (il y en avait une dans ma caravane...), j'ai fait.

ma douche est très aérée, je n'ai donc pas de ventilation.

Ton idée de ventiler les isolations me semble une bonne idée sur le long terme!!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Bonjour, pour ton Trafic L2 la ventilation basse dans la porte coulissante doit être de 15cm2 mini ( mais nettement plus sera bien) Pour la soute tu fais ce que tu veux . En plafond il te faut un minimum de 100 cm2 .
Attention ce n' est pas la dimension de la grille qui compte mais sa surface réelle de passage d' air ventelles déduites( on a de grosses surprises surtout avec les grilles en métal). Pour le lanterneau il faut vérifier sa surface de ventilation permanente ( doc fabricant) Pour les champignons le ventilateur éventuel ne compte pas mais le passage d' air réel.
Très mauvaise idée que de ventiler l' isolant . Tu le shunte en laissant entrer le froid l' hiver et le chaud l' été !!!! Si ton souci concerne la condensation une couche d' Armaflex ou de liège sur la tôle et on n' en parle plus. :wink:
Les batteries gel et agm sont étanches pas besoin de ventilation.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Ton idée de ventiler les isolations me semble une bonne idée sur le long terme!!
Ça dépend ce que tu entends par "ventiler les isolations" ???
Si c'est assurer un contact de l'air entre la tôle et l'intérieur du fourgon, oublie...
Maintenant, si tu fais en sorte que l'air puisse circuler entre l'isolation, coté intérieur du fourgon, et le CP d'habillage (face non visible, sans que cet ait un contact avec la tôle, il n'y a pas de souci...
je ne sais pas si je suis compréhensible :???:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Romarin , je crois comprendre que tu parles de ventiler la lame d' air entre le cp et l'isolant par des grilles situées uniquement dans le cp . C' est éventuellement possible mais il est très difficile dans ce cas d' avoir une isolation totalement étanche à l' air .
Si les grilles sont sur la tôle extérieure comme le propose eau-sea-bleu, le cp d' habillage est en contact sur sa face intérieure avec l' air du fourgon et sur sa face extérieure avec l' air extérieur . L' isolation se résume au seul cp !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

DANVAL a écrit :Très mauvaise idée que de ventiler l' isolant
Je dirai que c'est même assez saugrenue, tout les isolants faisant appel à l'air, ce dernier est "encapsulé" dans la structure.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

NOn, je pense que si dès de départ on fait en sorte que l'isolant soit isolé de la tôle, une petite veine d'air permettrai de sécher au fur et à mesure l'indésirable condensation qui a tendance à vouloir sur les points froids (la tôle en hiver).
C'est faisable et probablement efficace si pensé avant de se mettre au boulot.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Compte tenu de l'épaisseur,
1- de l'isolant
2- et du volume entre la tôle et la cloison intérieure,
il est nécessaire, pour ne pas dire indispensable, de "construire un tunnel" entre la tôle et la cloison.

Je vois la chose comme dans ma porte latérale...
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur mon ancien traf, j'ai démonté l'isolation après plusieurs année pour faire des travaux de carrosserie, il n'y avait aucune trace d'humidité. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

D'accord avec toi ravely , j'en ai déjà démonté plusieurs sans jamais trouver la moindre trace de condensation . Il n'y a pas de condensation côté tôle sur un camion isolé et habillé . La condensation sur la tôle c'est quand il n'y a rien dessus pour l'isoler ...

Même sans isolation collée à la tôle comme l'armaflex d'ailleurs , une simple isolation en laine de verre/de bois/de coton ....etc... etc... avec l'habillage bois et s'en est fini de la condensation sur la tôle derrière ... J'ai aussi démonté celle du jumpy au bout de quelques année , isolant multicouche du sol au plafond avec habillage CP , pareil aucune condensation ...
eau-sea-bleu
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : dim. 06 sept. 15 9:42
Localisation : Mayenne

Message par eau-sea-bleu »

Merci à tous pour vos commentaires. :)

En résumant comme je n'ai pas eu de mauvais retour sur les ouvertures principales j'image que c'est ok.

Ou trouver par contre des champignons avec des ouvertures diam 60?

Pour la ventilation de l'isolant j'oublie donc. :oops:

Et ma question qui reste en suspens?
Est-ce obligatoire d'avoir un caisson ventilé pour une batterie au gel ?
ouha

Message par ouha »

eau-sea-bleu a écrit : Et ma question qui reste en suspens?
Est-ce obligatoire d'avoir un caisson ventilé pour une batterie au gel ?
Non , batterie étanche , pas besoin de caisson , pas besoin de ventilation
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »