Ponts thermique, gros problème ou pas ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
DimitriF
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 janv. 19 1:14
Localisation : Ile de France

Ponts thermique, gros problème ou pas ?

Message par DimitriF »

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'aménagement d'un Fiat DUCATO L2H2.
Avec mon ami avec qui je bosse sur le sujet on se pose beaucoup de questions concernant l'isolation.
On compte poser qu'une couche de 5cm de chanvre au plafond et 10cm aux parois et dans les renforts... on n'est pas d'accord : Pour ma part j'aurais tendance a dire que les renforts peuvent servir à aérer d'avantage et permettre une meilleure circulation de l'air afin d'eviter la condensation.
Mon ami lui me dit que ces ponts thermiques vont reduire enormement l'efficacité de l'isolation et risque même de la rendre quasi nulle...

Aussi, je me dis qu'un espace de vie si reduit doit être facile a chauffer. Donc peut être pas la peine d'en faire des tonnes finalement..?

Je vois que beaucoup utilise l'armaflex ; est ce peut être la solution ultime ?? Mais dans ces cas la ca fait chier car j'ai prédécopé toutes mes plaques de chanvre donc je ne peux pas les rendre.. ; sinon faire une double isolation : armaflew conte la tole puis chanvre par dessus ?

Enfin, au sol j'ai posé du polyurethane directement à même la tole puis j'ai reposé le contre plaque de 15mm par dessus. Est ce que ca pose problème ?

Merci pour vos futurs réponses.

Cordialement.

Dimitri
Mieux vaut un bon Ducato que du gateau !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bonjour
si tu as déjà le chanvre, tu peux en effet prendre de l'armaflex, peut être pour ne pas exploser le budget, du 9mm partout sur la tôle et renforts, et ensuite plaques de chanvre dans les creux, pas besoin d'en mettre sur les renforts
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Bonjour,

+1 avec freerider, tu peux recouvrir au moins les montants avec de l'armaflex, ça donne une impression pas froide au toucher. Voire recouvrir plus si il t'en reste.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

les ponts thermiques poseront un problème en cas de condensation (ça va goutter), la perte thermique sera négligeable à cette échelle
Si tu chauffes, le problème de condensation sera théoriquement inexistant (l'air chaud contient plus d'humidité qui n'a donc pas "besoin" de se déposer sur le métal ou le verre)
DimitriF
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 janv. 19 1:14
Localisation : Ile de France

Message par DimitriF »

Merci pour vos réponses !
Vous ne repondez pas direcetment a ma question mais bon :p
Du coup je vais suivre vos dires et ajouter de l'armaflex ;)

Merci ! :)
Mieux vaut un bon Ducato que du gateau !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ça ne sert à rien de remplir les creux (enfin pas à grand chose). Il faut surtout que tous les montants soient recouverts. Si tu remplis un montant et que tu ne recouvre pas la tôle, ça ne servira à rien car la tôle apparente va ramener la condensation et l'isolant à l’intérieur ne fera rien.

Donc bien tout recouvrir. Après si tu as du rab de chanvre, tu peux en mettre en plus dans les montants !
ouha

Message par ouha »

DimitriF a écrit :Merci pour vos réponses !
Vous ne répondez pas direcetment a ma question mais bon :p
Du coup je vais suivre vos dires et ajouter de l'armaflex ;)

Je vas tenter de le faire avec mes réponses , toute manière en matière d'isolation c'est un peu chacun les siennes :wink:

DimitriF a écrit :on n'est pas d'accord : Pour ma part j'aurais tendance a dire que les renforts peuvent servir à aérer d'avantage et permettre une meilleure circulation de l'air afin d’éviter la condensation.
Mon ami lui me dit que ces ponts thermiques vont réduire énormément l'efficacité de l'isolation et risque même de la rendre quasi nulle...
D'accord avec ton ami , les montants doivent être isolé comme le reste . C'est à ce prix qu'on a la meilleur isolation . Elle doit être continue et tout englober . Pas de tôle apparente pour avoir la meilleure isolation possible

Pour ma part j'isole aussi l'intérieur des montants et j'ai noté une différence sur le movano pendant que je le faisait entre les montants remplis de laine de bois et ceux qui ne l'étaient pas encore

DimitriF a écrit :
Aussi, je me dis qu'un espace de vie si réduit doit être facile a chauffer. Donc peut être pas la peine d'en faire des tonnes finalement..?
L'isolation c'est aussi pour l'été ;) Souvent plus pour l'été que l'hiver d'ailleurs pour pas mal de gens

DimitriF a écrit : Je vois que beaucoup utilise l'armaflex ; est ce peut être la solution ultime ?? Mais dans ces cas la ça fait chier car j'ai prédécoupé toutes mes plaques de chanvre donc je ne peux pas les rendre.. ; sinon faire une double isolation : armaflex conte la tôle puis chanvre par dessus ?
L'armaflex est très utilisé surtout pour son côté pratique , autocollant , facile à poser . Très efficace phoniquement aussi puisque collé à la tôle .

Mais 10 cm de chanvre ça reste super efficace ne t'inquiètes pas , certainement plus efficace que les petites épaisseurs d'armaflex . Mais plus long à mettre en œuvre. Si tu mix les deux , c'est encore plus efficace forcément . On peut aussi mixer du liège collé et du chanvre par exemple , c'est ce que j'ai fait au plafond pour ma part .

Bref , le chanvre en 10 cm d'épaisseur c'est très bien , on peut même mettre plus dans le bas des cloisons ... Et ça isole aussi très bien phoniquement
DimitriF a écrit :
Enfin, au sol j'ai posé du polyurethane directement à même la tôle puis j'ai reposé le contre plaque de 15mm par dessus. Est ce que ça pose problème ?
Là je ne peux pas te répondre , je ne connais pas assez les propriétés des plaques polyuréthane ... Certains font comme ça avec le polystyrène expansé . Perso je préfère monter mon plancher sur tasseaux et isoler entre chaque . J'ai toujours peur que ça se tasse avec le temps sur tasseaux ça ne bougera jamais
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :
DimitriF a écrit :
Aussi, je me dis qu'un espace de vie si réduit doit être facile a chauffer. Donc peut être pas la peine d'en faire des tonnes finalement..?
L'isolation c'est aussi pour l'été ;) Souvent plus pour l'été que l'hiver d'ailleurs pour pas mal de gens

--> pas vraiment d'accord avec toi ouha, c'est plus compliqué : une isolation d'hiver permet de préserver la chaleur émise par le chauffage naturel (le corps humain émet 100-200W) ou artificiel
Une isolation d'été est beaucoup moins performante car il n'y a pas de production de froid à l'intérieur !
Conclusion : il faut se mettre à l'ombre (des arbres c'est encore mieux : clim naturelle) et éviter de se garer sur le bitume ou le ciment qui relargue toute la nuit la chaleur de la journée
ouha

Message par ouha »

stef83 a écrit :
--> pas vraiment d'accord avec toi ouha,

Comme d'habitude :D :D :D

On a déjà parlé de ventilation ensemble et tu ne voulais pas entendre mon point de vue , pour toi l'aération basse ne servait pas à grand chose ou un truc de style de mémoire ... Chacun sa façon de voir

Perso je me fie à mon expérience . Et je la partage c'est tout . Cet été dans l'Hérault en plein cagnard sur le bitume à midi pendant deux heures . la température intérieur du camion est restée très supportable alors qu'il faisait plus de 40 dehors . Impression d'arriver à l'ombre d'un arbre en rentrant dans le camion , pas du tout de rentrer dans un four .... Nous sommes également resté trois jours au bord d'un lac en plein soleil , sans ombre . Et pareil tout à fait supportable , même pour la sieste du petit , tout fermé en plein dans les grosses heures de chaleur .

Les ventilation hautes et basses rentrent totalement en comte dans l'équation . Pour moi pour l'été l'isolation est très importante . Bien isoler et bonne ventilation pour que l'air circule



L'hiver pour moi c'est même moins important puisque qu'on chauffera. J'ai déjà dormi pas mal de fois dans des camion nus , pas aménagés du tout avec juste un chauffage élec ... Niquel au niveau de la température le hic c'est la condensation sur la tôle .
Perso si j'isole mon camion au plus possible c'est bel et bien surtout pour l'été . Déjà parce que c'est là qu'on s'en sert le plus . Pour l'hiver aussi bien sur mais pas sans chauffage , ce matin le camion était à 6 °C intérieur , -1 dehors . L'hiver la ventilation refroidi aussi la température intérieure , donc chauffage . L'isolation sert surtout à chauffer moins
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :Perso je me fie à mon expérience .
pareil, (tu vois qu'on peut être du même avis) :lol:

Cet été sur le bitume, 1h00 après le coucher du soleil, porte latérale entrouvert, il faisait encore + de 30°C
ouha a écrit : Cet été dans l'Hérault en plein cagnard sur le bitume à midi pendant deux heures . la température intérieur du camion est restée très supportable alors qu'il faisait plus de 40 dehors.
je tenterai pas ce genre d'expérience ! :oo:


Image
ouha

Message par ouha »

Fallait demander à l'aménageur , de l'isoler ton camion :D
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Pour l'isolation froid, j'aime bien me référer à l'expérience menée par JeepSaloon :
viewtopic.php?t=20363&postdays=0&postorder=asc&start=0

On voit quand même que la cabine avant, avec son "isolation d'origine" (pas d'armaflex ni de laine de machin) et des rideaux isolants assez simples aux fenêtres, procure une isolation équivalente à celle de la partie arrière : laine de roche + parois étanches
Conclusion : pas la peine de s'embêter avec armaflex et compagnie : un panneau de CP fait le boulot :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

Et l'aération basse ne sert à rien aussi t'as oublié ... :D :D :D

Personne ne dit que c'est parfait l'isolation d'un camion . Mais de la à dire que ça ne sert à rien il y a un monde .... Que Jeepsalon ne franchi pas dans son super test d'ailleurs puisqu'il en conclu juste qu'il faut du chauffage dans un camion l'hiver , et que le top aurai été de mener le même test en parallèle dans un camion non isolé ...

Moi ce que je vois dans son test c'est que son isolation est plutôt bonne , il fait toujours 15 °C dans son camion à 5 h du mat sans personne à l'intérieur. Mais que son petit chauffage élec 850 w est un peu sous dimensionné ...

Perso j'ai fait chauffage élec au jour de l'an , un tout petit soufflant à 20 euros premier prix 1800 w , impec 20 ° toute la nuit . Au minimum , même pas mis d'isolation sur les fenêtre cabine juste les stores remifront tirés et le rideau de séparation cabine . Température extérieures proche de zéro ... Sans isolation j'ai fait aussi avec le movano l'année dernière , avec le même type de chauffage la différence est juste énorme ... J'ai aussi fait sans chauffage et sans isolation l'année dernière dans le camion nu , on s'était caillé le cul comme jamais , fallait bien se tenir chaud sous la couette et c'était même pas assez, une nuit horrible , chaffage pas assez puissant , pourtant j'y croyais j'avais déjà dormi dans des camion non isolé avec chauffage , raté :mrgreen:

Mon point de vu selon nos expériences .... Bien sur que l'isolation change la donne , été comme hiver, et en plus il n'y a vraiment pas photo. Mais car il y a un mais , elle doit être bien faite . C'est suffisamenet compliqué en fourgon en tôle , l'isolation doit être au petits oignons . Si elle n'est pas complète , qu'elle n'englobe pas les montants ...etc... Là oui Ok autant pisser dans un violon :mrgreen:
DimitriF
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 janv. 19 1:14
Localisation : Ile de France

Message par DimitriF »

Hello,

Super Steph pour chacune de tes réponses a mes questions !
En effet je ne comptais pas laisser de tole apparente, j'ai posé du CP de 5mm tout autour du camion.
JE pense avoir fini debutde semaine prochaine (j'ai encore des fenetres a poser).

En tout cas merci a tous pour vos réponses !
Maintenant ; place a l'electricité ; pas une mince a faire encore..!
Mieux vaut un bon Ducato que du gateau !
ouha

Message par ouha »

tu fais l'élec après l'habillage / isolation ?

La plupart du temps on passe les gaines élec avant tout ça , histoire qu'elles soient cachée derrière ...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »