Primastar L2H1 combi 115ch – 3 à 6 pl - w-e - vacs - bricole

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Primastar L2H1 combi 115ch – 3 à 6 pl - w-e - vacs - bricole

Message par deportivo35 »

Bonjour à tous ! :D

Voici notre Nissan Primastar Acenta 2012 2.0 Dci 115ch 9 places 115.000km :love:

Image


:respect: Le cahier des charges :


- 3 à 6 places en fonction des amis à emmener
- dormir et être autonome à 2 pour week-ends et vacances
- tout amovible pour le CT et transport de bois notament

Le véhicule réel :

Primastar L2 115.000km, 115ch, 9 places, vitres teintées, radar de recul, attelage, régulateur, clim + additionnelle, seconde main

L’isolation et les parois:

- Sol : Armaflex 19mm
- Murs : Armaflex 9 ou 19mm suivant les endroits
- Plafond : Armaflex 19mm parfois doublé entre les renforts
- Portes : Armaflex 19mm + chutes de coton recyclé parfois

Image

Les travaux :

D’abord, on enlève quasiment tout (banquettes rangs 2 et 3, moquette, sol caoutchouc, tétons de fixation de banquette (Torx 55 pour info, faut l’avoir !),
Puis on fait le plus facile, le sol ! On récupère des chutes de douglas dans une scierie locale, et on débite à la scie sous table (poke les copains des copeaux) des tasseaux de 18x28, attention les ondulations ne sont pas toutes régulières. On isole aussi les passages de roues, en 2 morceaux de 19mm + scotch armaflex 3mm c’est facile.
Au plafond, armaflex 19mm dans les creux et 9mm sur les renforts qui viennent recouvrir le 19mm. On garde bien les trous de fixations et on utilise des écrous pince pour créer des points de fixations. Explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=gUzR_kGzhLw
Puis les tasseaux latéraux, ep 25. Les tasseaux sont boulonnés par des vis tête fraisée Lg 30 avec écrou frein ajouté lorsqu’il n’y a pas d’écrou soudé à la tôle. Les tasseaux sont préalablement équipés d’écrous M6 à frapper pour avoir des encrages solides.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mise à jour 01/12/18

Pour la partie arrière, j'ai fixé des chevilles molly, initialement utilisées dans le placo, en prenant le petit modèle elles s'adaptent bien aux trous de 8.5 dans la tôle d'origine. Ce sera pour venir fixer les tasseaux ou parois futures qui feront le tour du passage arrière.

Image Image

Découpe de l'armaflex pour isoler les vitres latérales du coffre;

Image

J'ai pris une barre en L en alu, coupée, percée, collée et vissée sur la tôle:

Image Image

Puis découpe du CP à la forme:

Image

Voila, une vitre isolée!

Image

Image Image

Image

Mise à jour 05/01/19

Parois: CP peuplier 8mm
Sol : OSB 15mm
Une fois la banquette mise, il reste 1.90m à l’arrière.

Image Image

Image

Mise à jour 24/01/19
Ajout de lumières LED 4500K qui consomment moins et éclairent mieux! Voici le lien : https://www.ebay.fr/itm/302926266401 Reçues en quelques jours, viennent de Limoges.

ImageImage

Mise à jour 04/04/19
Le lit est fait! C'est un lit peigne, structure douglas 50x20, contreventements du même bois, avec des lattes des sommiers Ikea (10€ les 13, imbattable). https://www.ikea.com/fr/fr/p/luroey-som ... -50285091/ En tête de lit (ou aux pieds pour d'autres) il y a une rallonge fixe sur charnières qui se lève et une seconde pour la seconde place qui vient se cliper dessus avec un pied sur charnières aussi. Un peu usine à gaz, mais si on veut les 6 places aussi, c'était la seule méthode!
On voit aussi les deux coffres de rangement dessous, avec des baguettes de bois pour glissière, on verra dans le temps mais ça marche plutôt bien.
ImageImageImageImage


Mise à jour 11/06/19

Quelques avancées dans l'aménagement.
On a fait un meuble en CP peuplier épaisseurs 15 et 8mm pour la partie rangements de fringues et divers trucs à l'arrière droit. Désolé, la photo n'est pas top, j'en referai plus tard au soleil!

Image

On a également reçu les glissières Hafele 800mm pour faire une petite cuisine qui sort par la porte latérale du camion. Le meuble est en cours, et croule sous une tour Eiffel de serre-joint!

Image

Et enfin, un ami m'a réalisé des mousses sur-mesure pour mon lit avec les rallonges au bout:

Image

A bientôt pour la suite ! :coucou:

Ps: N’hésitez pas à poser des questions, des côtes, des photos de choses précises, etc !
Modifié en dernier par deportivo35 le mar. 03 sept. 19 9:36, modifié 21 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
le cahier des charges évoluera au fil des week-ends.
Pas sûr que ce soit la bonne méthode...
Le cahier des charges, c'est la position des volumes (mobilier) de l'eau, du gaz, des ouvertures, l'utilisation des matériaux, la distribution électrique, etc.
Si tu fais évoluer ces éléments à chaque sortie, tu ne finiras jamais... Pour avancer, il faut travailler dans une direction aussi précise que possible.
Maintenant, il est évident que l'utilisation du véhicule, en cours de travaux, peut permettre d'améliorer certains points.

Trop tard c'est fait, mais pour 1 mm de plus j'aurais mis du polystyrène extrudé au plancher, largement moins cher et tout aussi efficace que l'Armaflex :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
le cahier des charges évoluera au fil des week-ends.
Pas sûr que ce soit la bonne méthode...
Si tu fais évoluer ces éléments à chaque sortie, tu ne finiras jamais...
Alors quand je dis ça, c'est sur la première et peut-être la deuxième année; par exemple au printemps on n'aura peut-être pas fait de lit fixe, ou d'évier, et on verra après des tests où ça peut être plus pratique, avant l'été où on partira plus longuement. Notamment au niveau de la cuisine, j'hésite entre la mettre derrière le conducteur (là où la vitre s'ouvre) ou à l'arrière droit du véhicule. :roll:
Je vais préciser la finalité du véhicule, qui n'est pas d'avoir un camping-car, encore moins dès la première année, mais un véhicule polyvalent et adaptable.
Romarin 06 a écrit :Trop tard c'est fait, mais pour 1 mm de plus j'aurais mis du polystyrène extrudé au plancher, largement moins cher et tout aussi efficace que l'Armaflex :bof:.
J'ai hésité en effet! :lol:

Ps: les parois seront démontables car elles sont boulonnées, ce sera facile d'ajouter des câbles, etc. Les quelques meubles que je veux faire je compte aussi les boulonner au sol pour avoir un système vraiment modulaire (ancrages identiques pour pouvoir changer les meubles de place, etc).
MayRe
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 09 juil. 18 16:48
Localisation : Angers

Message par MayRe »

Salut Deportivo!
Contente de voir naitre ton post.
Dis-moi, qu'est-ce qui motive ton choix de virer toutes les garnitures? En effet, je vois un gain de temps (et d'argent!) à les conserver, mais peut-être que j'ignore les contraintes (faute de véhicule! :roll: )
De plus, combien as-tu pris de m² d'armaflex? Ce serait notre choix d'isolant, sauf pour le plancher (comme l'a dit Romarin, on partirait nous sur de la mousse)
Penses-tu qu'on puisse remettre le ciel de toit avec de l'armaflex en 19 mm?

(oui, pardon, j'en profite... :mrgreen: )
Un beau projet, on espère!
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

MayRe a écrit :Dis-moi, qu'est-ce qui motive ton choix de virer toutes les garnitures? En effet, je vois un gain de temps (et d'argent!) à les conserver, mais peut-être que j'ignore les contraintes (faute de véhicule! :roll: )
C'est une bonne question, j'étais parti pour les garder (ciel de toit, garnitures latérales). Mais on a fait l'isolation d'un T5 d'un ami, et le fait d'avoir le plancher osb, le toit en lambris, et les côtés en CP uni et peint, ça nous a vraiment plu, car ça harmonise le tout et les couleurs du Nissan sont très moches (gris passé)... De plus, je travaille un peu le bois et même si c'est du CP, je pense faire quelques niches sympa avec des arrondis, et tout, créer un ensemble joli, cohérent, etc. On part sur le principe que le véhicule est acheté à perte, dans le sens où on va le personnaliser tellement qu'on le revendra pas forcément bien. C'est un choix assumé. Donc autant aller au bout de l'idée. Perte de temps sans doute, d'argent franchement le CP c'est pas trop cher.
D'ailleurs je regardais les garnitures de portes ce matin, elles sont moches, je crois que ça va finir en CP aussi! :mdr:

Photo du T5 qui nous a plu:

Image
MayRe a écrit :De plus, combien as-tu pris de m² d'armaflex? Ce serait notre choix d'isolant, sauf pour le plancher (comme l'a dit Romarin, on partirait nous sur de la mousse)
Penses-tu qu'on puisse remettre le ciel de toit avec de l'armaflex en 19 mm?
J'ai acheté en tout (en 2 fois) 3 x 19mm (3x8 = 24m²) et 2 x 9mm (2x6m = 12m²) . Attention, il me reste presque 1 rouleau entier de 19mm car j'aurais du prendre plutôt un 2e 9mm dès le début. Le 19mm trouve vite ses limites dès qu'il y a des courbes. Et on a récupéré 5m² de métisse pour mettre dans les endroits où c'est possible.

Budget à aujourd'hui:


Image


Quant à remettre le ciel de toit : entre les renforts tu peux mettre de l'épaisseur d'isolant, le ciel de toit se clipse sur les renforts, donc c'est là que c'est plus compliqué de mettre un isolant. Si je devrais remettre le ciel de toit, je mettrais plutôt des vis à la place des fixations, avec des écrous cage ou des chevilles molly dans les renforts, et je mettrais un armaflex genre 3mm sur les renforts (à moins que les clips passent encore mais je ne suis pas sur, c'est fait pour prendre en sandwitch la tôle et la garniture.
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Mise à jour 01/12/18

Pour la partie arrière, j'ai fixé des chevilles molly, initialement utilisées dans le placo, en prenant le petit modèle elles s'adaptent bien aux trous de 8.5 dans la tôle d'origine. Ce sera pour venir fixer les tasseaux ou parois futures qui feront le tour du passage arrière.

Image Image

Découpe de l'armaflex pour isoler les vitres latérales du coffre;

Image

J'ai pris une barre en L en alu, coupée, percée, collée et vissée sur la tôle:

Image Image

Puis découpe du CP à la forme:

Image

Voila, une vitre isolée!

Image

Parce qu'on est un peu frileux... on ajoute du métisse qu'un ami nous a laissé:

Image Image

Installation du sol, en OSB 15mm, et des parois latérales. Ça paraît simple comme ça, mais c'est très long quand on veut bien faire.
Pour trouver les emplacements de mes écrous soudés, j'y ai vissé directement une vis avec de la colle à bois sur sa tête. J'ai plaqué (par dessus) le CP pour que la colle fasse un marquage pour savoir où percer.

Image
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Mise à jour 05/01/19

Installation des parois définitives : J’ai trouvé un CP peuplier 8mm beaucoup plus beau que mon premier, j’ai donc décalqué l’ancien en corrigeant certains bords hasardeux. Mais la plus grosse mise à jour concerne la banquette rang 2 !

Image Image

J’ai vissé les embases au sol, découpé le plancher autour, et voilà la banquette du coffre avancée au rang 2 pour le cas où on doit amener du monde et/ou pouvoir quand même dormir dans le fourgon ! Une fois la banquette mise, il reste 1.90m à l’arrière. Peut-être ferais-je un bout de lit amovible qu’on vient ajouter en déclipsant la banquette, à voir…

Image

A bientôt pour la suite ! :coucou:
MayRe
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 09 juil. 18 16:48
Localisation : Angers

Message par MayRe »

Beau boulot! :yes:
Un beau projet, on espère!
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Mise à jour 24/01/19
Ajout de lumières LED 4500K qui consomment moins et éclairent mieux!

ImageImage
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Ajout de lumières LED 4500K
Une référence, un lien ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Voici les LEDs achetées : https://www.ebay.fr/itm/302926266401
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Merci pour le lien, j'ai commandé...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Je suis content d'avoir pu aider quelqu'un!

J'ai oublié de dire un truc, car je m'en suis rendu compte hier soir; dans le véhicule les lumières s’éteignent maintenant d'un coup, il n'y a plus la variation progressive... J'espère que ça ne t'embêtera pas.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je ne pense pas que ça nous gène...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
olibo69
Traficaménageur
Messages : 138
Enregistré le : mar. 07 nov. 17 9:04
Localisation : rhone

Message par olibo69 »

Me suis aussi procuré des ampoules led pour les plafonniers... Comme ça, si une lumière oubliée une journée, batterie pas vidée :)

https://fr.aliexpress.com/item/1-pcs-T1 ... 6c37uxBH9e
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »