Synthèse : Homologuer son fourgon

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Sujet déjà traité...
Si tu as un Renault, tu t'adresses àRenault, et pi c'est tout...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonsoir,
pourquoi vous ne demandez pas ce certificat de conformité au constructeur?

Pour mon Ducato je l'ai demandé à FIAT (il était payant)

Bonne semaine

Bonne année à tous
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Nimbus79
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 mars 19 15:50

Message par Nimbus79 »

Bonjour,

En effet il faut demander (acheter!) le fameux document à Renault sur le site indiqué ci-dessus.
En ce qui me concerne j'ai passé commande de ce document sur le site internet le 06/12/2018 (les conditions d'achat indiquent un délai de livraison de 15 jours) et bien je l'attends toujours ce document. Ras le bol de Renault.
Pour être en conformité je fais l'effort de faire les travaux, les démarches et en retour c'est Renault qui nous complique la vie.
Je ne compte plus les relances par mail, téléphone. Lors de ces relances on m'a précisé que mon dossier est bien complet et qu'il sera envoyé d'ici quelques jours.
Bref cela fait 2 mois que j'attends ce document pour compléter mon dossier et l'envoyer à la DREAL et je suis bien coincé.

Alors bon courage avec Renault!
Kej3

Message par Kej3 »

@ Nimbus79: courage, ça finit par arriver. La solution radicale c'est d'appeler le responsable des envois d'autorisation de transformation chez Renault. Son numéro direct en MP si tu veux. J'ai du l'appeler deux fois et là en 48h00 c'était dans la boite aux lettres :lol:

Mais bon, comme toi, au total 2 mois ét demi...

Kej3
Oscar le Kmtar
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 mars 19 10:17

Message par Oscar le Kmtar »

Bonjour,
Je suis à la recherche du spécimen de la notice descriptive pour mon Jumper de 1995 : la référence est 233B52, si quelqu'un en possède une, je suis bien intéressé pour le partage et éviter des frais ( si j'ai bien lu, 220 euros en passant par le constructeur!!! )
Merci de partager un max cette recherche,
et bon voyage à tous!
Nimbus79
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 mars 19 15:50

Message par Nimbus79 »

Kej3 a écrit :@ Nimbus79: courage, ça finit par arriver. La solution radicale c'est d'appeler le responsable des envois d'autorisation de transformation chez Renault. Son numéro direct en MP si tu veux. J'ai du l'appeler deux fois et là en 48h00 c'était dans la boite aux lettres :lol:

Mais bon, comme toi, au total 2 mois ét demi...

Kej3
Bonjour,
Document arrivé. 3 mois et demi pour recevoir par la poste 2 feuilles pré imprimées avec une signature. Ils se foutent vraiment du monde.
Il a fallut envoyer un courrier en recommandé de mise en demeure de livrer notre commande.
Lamentable
Burghin
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 juin 19 14:39
Localisation : 84

Message par Burghin »

Bonjour à tous, j'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouver de quoi répondre à ma question.

Mon problème est le suivant:
J'ai visité un fourgon de 2003 qui m'interesse vivement, il est homologué VASP par l'amenageur du van lors de sa construction.
Mais le probleme est je pense, que l'homologation est désuète.

Par exemple, la bonbonne de gaz n'est pas dans un caisson hermétique avec trappe à l'extérieur mais juste posé sous le lit dans ce qui sert de coffre.

Ma question est la suivante, Si j’achète ce camion comme tel vas t'on me demander de repasser devant un organisme d'homologation, genre securité du gaz ou DREAL au moment de changer la carte grise?

Est t'il toujours considéré comme VASP?

Merci d'avance!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

s'il a été homologué comme cela c'est OK mais si c'est le proprio qui a fait des modifs ensuite parce que ça l'emmerdait d'avoir un coffre étanche, alors là c'est pas top (et si tu veux refaire homologuer ça passera pas).
Mais circuler comme ça ne posera pas de soucis à mon avis, mais en cas d'accident il se peut qu'une expertise dise que ça a été modifié.

Certains achètent un véhicule déjà en VASP et refont l'aménagement suivant leurs goûts et leurs besoins, mais normalement ils devraient repasser l'homologation, chose rarement faite.
Demande au proprio s'il a modifié des choses par rapport à l'homologation initiale !
Burghin
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 juin 19 14:39
Localisation : 84

Message par Burghin »

non non il n'a rien changé, il n'y a pas de trappe exterieur pour le caisson de gaz par exemple.

Je dis peut être des bêtises mais je pense que c'est le VASP de 2003 qui ne demandé pas de coffre étanche pour le gaz et de normes pour l'installation..

J'ai vu les papiers VASP et rien ne porte sur le gaz , juste installation des meubles en durs et répartition du poids avec pesage des essieux.

Merci pour t'as réponse!

Si quelqu'un d'autre à un avis je suis preneur!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

s'il n'a rien changé, alors tout est OK.
Tu peux pas demander à un véhicule homologué avant de respecter les nouvelles normes...
Par exemple les 2CV ont toujours leurs ceintures 2 points à l'arrière :-)
ouha

Message par ouha »

Toute manière s'il est homologué VASP ça changera pas et personne ne te demandera de le ré homologuer évidement ...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est un des paradoxe de l'homologation.

Une fois effectuée, rien ne précise quels sont les caractéristiques de l'aménagement.

Les seuls qui peuvent le savoir ce sont les archives de la DREAL ... si elles existent !

Du coup une fois homologué, ni la police, ni le CT ne savent ce qu'il y a eu de fait dans le véhicule.
ouha

Message par ouha »

C'est surtout qu'ils s'en foutent et que ça ne les regardent pas ...
Burghin
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 juin 19 14:39
Localisation : 84

Message par Burghin »

Merci pour vos reponses!
chimpologue
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 déc. 14 23:42
Localisation : Cantal

Message par chimpologue »

Bonjour à tous et en particulier à Nimbus et les suivants qui ont eu ces déboires pour obtenir l'aval de Renault.

Une question : je suis en plein dossier d'homologation, et la DREAL Auvergne Rhone Alpes me demande "la fiche de communication des vitres selon le règlement R43". J'ai en effet ajouté des vitres Renault à gauche juste derrière le conducteur (baie coulissante) et à droite dans la porte latérale (baie fixe) sur mon trafic L2H1 de 2011, que j'ai achetées chez Renault directement.
Quelqu'un pourrait-il me fournir ce papier svp ??

Pour info, je suis exactement dans le même cas de figure que toi, demande formulée début décembre 2018, et papier reçu en avril dernier... 4 mois pour ça !
Et le pire, c'est que j'envoie le tout à la DREAL, et que ma demande est retoquée car le document de Renault ne précisait pas qu'ils autorisaient l'ajout de places homologuées... Grrr.
Bizarrement, j'ai rappelé, dit que c'était très très urgent, et le nouveau papier dans les clous a fini par arriver... en 3-4 jours. Sans râler. En restant poli.
Est-ce l'affaire Carlos Ghosn de fin 2018 qui a bloqué ces documents...? Est-ce le Japon qui a fait pression et mis un blocus sur les VASP français ? Mystère...!

Tout de bon !
Chimpologue
Mon premier trafic aménagé dans le but de faire de chouettes escapades dans le massif central !
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »