Probleme de ralenti et consommation

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Probleme de ralenti et consommation

Message par Niobium »

J'expose les problèmes, enfin il me semble.

1. Lorsque je suis au ralenti je le trouve extrêmement bas. Je dirais en temps normal entre 500 et 700 tours minutes (souvent vers les 600 environ). Du coup je trouve que le moteur tremble, et dès que j'accélère pour être plus vers les 750 tours minutes, ça tremble moins. Cela peut-il être dû à l'éventuelle fuite de la durite du turbo (https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=53270), où à un simple réglage du ralenti (et ou ça se règle?) ou autre??? :evil:

2. J'ai l'impression parfois et d'autant plus hier par une température assez basse d'entendre le moteur "claque" pas mal. ça me faisait pareil sur ma mondéo (moteur à chaine également). Dois-je m'inquiéter?

3. Il m'est arrivé un truc étrange hier soir. Je surveille ma consommation. Jusque là tout allait bien, l'ordinateur de bord m'annonçait 1200 kilomètre avec le plein, la baisse de l'essence correspondait en terme de consommation à l'affichage etc. Et hier, alors qu'il me restait 3 barres et que l'ordi de bord annoncait 480 kms à parcourir je me suis garé. Une heure après je repars et là, la jauge tombe à une barre et il ne me reste plus que 200 kms à parcourir. Ce qui fait 1000 kilomètres avec le plein (ce que je trouve peu), alors que je n'ai rein changé à ma façon de conduire. Des idées?

4. Quelqu'un aurait-il une adresse web ou des élément sur où et comment on accède au turbo pour regarder une éventuelle fuite des durites. Je sais j'ai pas encore achété la RTA, je me flagèle, :) .

Merci d'avance pour votre aide, j'ai beau parcourir le forum depuis 3 jours j'ai du mal à trouver un truc là dessus.
VIvre Libre ou Mourir
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Image


J’ai d’autres pages si besoin
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

Merci pour cette page!!

Personnes d'autre n'a une idée pour les autres souci?
VIvre Libre ou Mourir
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

1. Je vais voir si y’a un réglage
Édit : rien trouvé dans la rta. Ça doit être géré par calculateur. Si il y a un problème c’est sûrement un capteur hs qui le trompe.

2. Ta chaîne à combien de km?

3.fais un relevé sur 2x300km en faisant le plein à ras et en faisant le ratio l/100km toi même. Vérifie si il y a une fuite sur le circuit.

4. Je me tiens à disposition pour d’autres éléments de la rta.
Modifié en dernier par tpto65 le dim. 16 déc. 18 22:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Le turbo n'a pas d'incidence au ralenti, donc un turbo HS ou une fuite sur le circuit (durite ou intercooler) ne provoquerait pas un faible régime de ralenti.

As-tu des voyants allumés au tableau de bord ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

Merci a tous les deux pour vos réponses.

Et bon aucun voyant allumés. Quand j'accélère tout va bien. Juste parfois une impression de "tremblement" parfois en conduisant qui ressemblerait a une roue mal équilibree. Sinon aucune perte de puissance enfin il me semble. Pas de bruit anormal a part ce souffle a l'accélération ( qui pourrait faire penser a une fuite de durite de turbo visiblement). Sinon aucun autre symptôme ou voyant allumé.
VIvre Libre ou Mourir
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Tiens j’y pense. J’avais un souffle plus perte de puissance. C’était à cause de la’ vanne egr. Le tuyau métallique qui lui apporte les gaz d’échappement était desserré. C’était plus un cyclone qu’un souffle d’ailleurs. Accompagné de fumée noire. Facile à trouver avec ma femme au volant qui accélère au point mort et moi sous le capot, on localise vite la fuite. Attention c’est chaud quand ça sort.
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

ton trafic est de quelle année ?
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

traficonaute a écrit :Bonjour,

ton trafic est de quelle année ?
première mise en circulation 18/03/2010, 98 000 bornes

Tu penses aux injecteurs? j'ai pas encore démonter mais en tout cas j'ai arrosé comme un ane le pare brise etc et je n'ai aucune fuite. ais cela ne eut rien dire
VIvre Libre ou Mourir
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

c'est un euro4 sans fap donc

ton ralenti et très bas il devrait être a 750 tr/min et stable,
mais au vu de ce que tu dis je pencherait plus pour une durite de turbo percé ou mal emboité.

tes tremblement tu les ressent ou tu les entend ?

cordialement
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

traficonaute a écrit :c'est un euro4 sans fap donc

ton ralenti et très bas il devrait être a 750 tr/min et stable,
mais au vu de ce que tu dis je pencherait plus pour une durite de turbo percé ou mal emboité.

tes tremblement tu les ressent ou tu les entend ?

cordialement
Je les ressens et les entend pas trop. Même si ç'est cahoteux un peu.
Je me suis enfin acheté la RTA je vais regarder un peu tout ça. Mais n'aurais je pas une perte de puissance en cas de durite turbo percée ou mal enclenchée ?
VIvre Libre ou Mourir
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Tu a raison c'est pas au niveau du turbo,

Ca ressemble a un souci d'injecteur, la valise est obligatoire et si pas de défaut tente un téléchargement chez Renault

Cordialement
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

je viens de vérifier avec mon OBD 750tr/mn consommation environ 3.8l à l'heure.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

Je continue à répondre à mes investigations. Mes injecteurs vont bien (extérieurement en tout cas). Le mécano de Renault me dit que le moteur tourne correctement au ralenti et que j'ai peut être un souci d'aiguille trop basse. Sauf que moi en m'en servant tous les jours je sais que le ralenti n'est pas toujours le même.

Qui plus est je ne sais pas si c'est pareil sur tous mais je trouve que le moteur n'aime pas trop le sous régime. je ne roule pas en sous régime bien au contraire. mais lorsque ça arrive qu'il s'y retrouve, il ne réagit pas du tout comme mes voitures précédentes.

Je me demande si je n'aurai pas un souci de réglage du débit des injecteurs? C'est possible? je vais aller passer la valise chez Renault. en leur demandant un réglage injecteurs. Voilà
VIvre Libre ou Mourir
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Niobium a écrit :je trouve que le moteur n'aime pas trop le sous régime
Je confirme, autant le 1.9 que le 2.0 sont des moteurs qui fonctionnent mieux en sur régime.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »