Je me suis perdu dans mon installation de panneaux...

Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Je me suis perdu dans mon installation de panneaux...

Message par Wictoo »

Bonjour,

Comme le sujet l'indique je me suis au fur et à mesure un peu perdu dans mon installation, pour bien comprendre je vais reprendre depuis le début.

A la base je voulais une installation solaire minimale par rapport à mes besoins (Fiat Ducato avec chauffage webasto, frigo, pompe immergée...) et améliorable par la suite. Je voulais 300W de panneaux et prévoyait une batterie de 200Ah

dans mes recherche pour 300W de panneau il était plus économique d'acheter 3 kits de 100W avec régulateur PWM qu'un seul panneau 300W avec régulateur MPPT .
J'ai donc acheté les 3kits (100W 8.4A PWM) (mon toit le permet)

Je prévoyais donc de relier chaque panneau à la batterie.
Les câbles fournis avec les panneaux sont à la limite de la section pour ma distance Panneau/Batterie en 2.5mm2. Je pensais donc les passer en 6mm2 (Fils que j'avais déjà). J'en parle au mec de Narbonne Accessoire et il me dis que le fils va se détérioré avec les facteurs temps et météo.(Ce que je veux bien croire). Il me trouve une chute de câble extérieur "Anti UV" en 4mm2.

Plus tard je retourne chez lui pour acheter des cosses pour la batterie et lui demande si il vends des batteries 200Ah. Il me propose plutôt d'acheter 2 batteries AGM de 100Ah en parallèle, parce que ce sera plus facile à retrouver et à changer, c'est moins lourd et moins encombrant que la batterie Gel de 200Ah que j'avais repéré sur le net. Et que ça ne change pas grand chose d'avoir 2 batteries ou qu'une seule... :hum: mwouai...et surtout il me les fais à 150€ chacune au lieu des 250€ étiquetées.
J'ai donc acheté ces 2 batteries

Aujourd'hui j'ai seulement passé mes fils de 6mm2 derrière la paroie, ils sortent sur le toit (dans une boite de dérivation) et dans le meuble électrique (oui le fourgon et déjà bien avancé sur l’ameublement).

Bref, je tombe sur un sujet parlant du vieillissement inégal de deux batteries en parallèle, et là je me dis que mon installation ressemble plus à rien.... :shock: :shock:

Je sais que c'est pas le top, mais est ce que cela reste correcte ?
Image

ou est-il préférable de raccorder un panneau sur la seconde batterie de manière à recharger les 2 en même temps et minimiser l'écart de vieillissement entre les batteries ?

Je me demande si je pouvais faire des ponts entre les sorties des PWM de sorte à repartir avec un seul Fil à la batterie ?

Bref, j'ai fais l'achat de cette installation en plusieurs fois et en parallèle de tout le reste et là je suis un peu perdu...

Merci d'avance :D :D
Wictoo
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le plus simple serait de mettre un régulateur pour les 3 PS ... :idea:
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

Bonjour,
pour ma part, mettrais les 3 panneaux solaires en parallèles.
un régulateur mppt
mettre tes deux batteries en parallèles, et raccorder dessus ton mppt.
le+ sur le+ de la batterie 1
le - sur le - de la batterie 2

cordialement.
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Aucun problème pour le raccordement et le vieillissement des batteries en parallèle, elles sont toutes les deux neuves, donc pas ou très peu d'écart.

Pour que tu installes autant, c'est qu'il y aura de la puissance. Pense à bien "croiser" tes câbles de départ + et -, le + sur une batterie, le - sur l'autre. Cela forcera le courant à circuler dans les deux batteries, surtout lors de forts appels et évitera le vieillissement prématuré d'une batterie.

Concernant tes panneaux, tu atteindras un rendement max en les raccordant tous les 3 en série à un bon régulateur MPPT.

En les raccordant chacun à un régulateur, le plus ensoleillé des trois va charger. Les régulateurs des deux autres verront un seuil de charge au dessus du leur et ne débiteront donc pas. Tu auras donc 100W d'utilisés et 200W qui ne servent à rien...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
ouha

Message par ouha »

voileuxyann a écrit : Concernant tes panneaux, tu atteindras un rendement max en les raccordant tous les 3 en série à un bon régulateur MPPT.

En les raccordant chacun à un régulateur, le plus ensoleillé des trois va charger. Les régulateurs des deux autres verront un seuil de charge au dessus du leur et ne débiteront donc pas. Tu auras donc 100W d'utilisés et 200W qui ne servent à rien...
Salut

tu es sur de ça ?
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Oui je suis sûr de ça, je m'appuie sur mon expérience d'électricien en chantier naval avec notamment la réalisation d'un catamaran de 48 pieds équipé de 14 panneaux solaires répartis sur 3 régulateurs...

Hormis lors de grosses décharges de la batterie ou lors du fonctionnement de gros consommateur, un seul des régulateurs fonctionnera, du fait du seuil de tension d'activation du régulateur.

Si la batterie est très peu déchargée, le régulateur le plus rapide à avoir un panneau pouvant fournir va vite faire monter la tension à plus de 14V. Les autres régulateurs vont donc considérer que la batterie est chargée et ne vont donc pas débiter...

Quand j'effectuais les mises en service des bateaux, je m'occupais de paramétrer les régulateurs de chaque moyen de charge (sur les unités les plus équipées) afin de les prioriser entre eux.

Par exemple, il serait dommage d'avoir un régulateur de panneau solaire qui sorte 14.8V pour 5A, alors que le chargeur de quai est branché et ne sort que 14.6V pour 40A...
Systématiquement, on réglait les régulateurs solaires au plus bas (aux alentours de 14.5V), considérant que le solaire était de l'appoint, il passait après le chargeur de quai et l'alternateur qui pouvaient fournir beaucoup plus d'ampérage.

Concernant le catamaran, en pratique, à quai sans voiles (pas d'ombre sur les panneaux), un seul régulateur débitait.
Dans le cas présent, les 3 groupes de panneaux faisaient office de redondance, quand un des groupes était à l'ombre des voiles ou vraiment mal orienté...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Si vous mettez les Bat en série , vous avez du 24 V.

Si le fil est gros (section) il n'est pas nécessaire de "croiser" les fils.

Les 3 pn (12 V. nominal ) en série : on augmente la tension ( en V.) = 3 X 16V. = 48V.

en // on peut mettre des Diodes sur les sortie des PN .si 1 régulateur mppt.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Wictoo .....pige ? :mrgreen:
Le fil bleu sur le fil vert ... :wink:
ouha

Message par ouha »

Merci pour l'explication le voileux :yes: Je n'y connais pas grand chose en régulateurs solaire et je n'ai pas trop cherché car je n'ai qu'un panneau et c'est mon redarc qui gère les différentes sources. J'en ai aussi fait de l'élec à bord des bateaux mais perso c'était juste l'élec des moteurs ou des groupes (Onan) . Je bossais chez Cummins Marine. C'était à l'époque ou Bénéteau avait sorti un modèle hybride t'as peut être connu cette daube :mdr:
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

Salut,
Je viens de finir les vacances et me reconnecte, :D je vois toutes vos réponses, merci les gars !!!

Enfaite c est super simple avec ce forum :yes:

J étais un peu dépité mais finalement j ai juste à racheter un MPPT, bon encore une dépense mais je serais bien content au final.

Merci :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est pas que je sois perdu dans mon installation, mais plutôt dans la désinstallation... J'ai une interrogation :???:

Je ne vais pas tarder à attaquer le démontage de l'aménagement du Trafic (pose d'une banquette RIB chez AOC) et toute l'électricité y compris le régulateur solaire posée sur la cloison du bloc cuisine va être démontée en même temps que la cuisine et le reste de l'aménagement.

Alors, voilà la question...
Puis-je laisser le panneau solaire sur le toit, tout en n'étant pas raccordé au régulateur (en isolant les fils bien évidement) ou vaut-il mieux que je le démonte ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça sent la question existentielle : que devient l'électricité produite quand elle n'est pas consommée...... :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

En fait, l'électricité non consommée m'importe peu...
Je me demande s'il y a un risque pour le panneau, échauffement ou autre.
Je peux toujours le démonter, c'est prévu pour, mais si je peux gagner un peu de temps sur ce point, tant mieux...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Au pire tu masques le panneau comme ça il ne produit pas :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'y ai bien pensé, mais je vais passer plus de temps à faire un masque qui ne s'envole pas en roulant (AOC c'est environ 700 km AR depuis chez moi) qu'à démonter le panneau.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »