Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pour info,

les services d'homologations ont été régionalisés, voici les adresses valables en date d'aujourd'hui

Vous trouverez ci-après les coordonnées desservices régionaux d’homologation

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE (SPW)

Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques

Direction Certification et Homologation - Cap Nord

Boulevard du Nord, 8

5000 Namur

e-mail : homologation.vehicules@spw.wallonie.be. (link sends e-mail)

web site : http://mobilite.wallonie.be/home.html (link is external)



BRUXELLES MOBILITE

Direction Sécurité routière

Rue du Progrès, 80, bte 1

1035 Bruxelles

Tel : 0800 94 001

e-mail : homologation@sprb.irisnet.be (link sends e-mail)

site web : www.bruxellesmobilite.irisnet.be (link is external)



VLAAMSE OVERHEID

Departement Mobiliteit en Openbare werken

Afdeling Beleid Mobiliteit en verkeersveilgheid

Cel Homologatie en Technische keuring

Koning Albert II-laan 20, bus 2

1000 Brussel

e-mail : homologatie.voertuigen@mow.vlaanderen.be. (link sends e-mail)


J'ai entamé la semaine passée le parcours du combattant, je vous tiens au jus...
moustache1
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 janv. 09 14:14

Message par moustache1 »

Bonjour ,

Une question pour Kmion, pour le toit relevable l'homologation est elle obligatoire ?
Et le vehicule peut il rester en utillitaire ¨si présence d'un toit relevable ?

Nous sommes quasi voisin , le contrôle technique c'est celui de mont saint guibert ? (ils ne sont pas commodes ;) ).

Merci
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Tu l'as déjà le toit relevable, ou tu comptes le poser? J'ai cliqué sur ton aménagement, mais pas moyen de voir les photos...
moustache1
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 janv. 09 14:14

Message par moustache1 »

Bonjour,

Il faudrait que je reposte des photos (l' hebergeur est devenu payant )

Mais je viens de refaire l' aménagement pour que cela soit plus cosy pour un road trip en Irlande .

Je vais poster des photos du nouvel aménagement.

J'ai en projet d'acheter un l2 récent et de faire placer un toit relevable .

Je suis passé chez Goliath , il m'ont parlé dune personne du côté de wavre qui aurait posé (himself ) un toit relevable (acheté en France ).
J'aimerais rencontrer cette personne pour un échange d'idée .

Je viens de remettre des photos cela date un peu ;)
Modifié en dernier par moustache1 le mar. 25 sept. 18 19:05, modifié 1 fois.
moustache1
Traficoteur
Messages : 45
Enregistré le : sam. 17 janv. 09 14:14

Message par moustache1 »

Une petite reflexion quelle idée de vouloir immatriculé en véhicule de loisir, on y perd en taxe et assurance.
a moins de l'utiliser que 30 jours par an (en théorie) comme les camping car.

Question cloison sur mon vivaro, j'avais enlevé l'arrêt de charge jamais eu de remarque de 2008 à 2016 . Le trafic actuel plus de cloison depuis plus d'un an dernier controle pas de remarque.

Bon avec mon nouvel aménagement.... je verrai en avril ,mais je démonterai le réchaud facile 2 vis . Je retirerai le gros du couchage juste par discrétion.
Le lit étant amovible pas de table donc pas de raison d'être recalé.

J'ai posé la question à l'aménageur de Kamion ,en cas de pose de toit relevable ,il reste un utilitaire pas de changement à faire.

Question cloison ou arrêt de charge d'origine c'est posé avec des vis donc aucune raison de mettre des rivets
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

moustache1 a écrit :Une petite reflexion quelle idée de vouloir immatriculé en véhicule de loisir, on y perd en taxe et assurance, a moins de l'utiliser que 30 jours par an (en théorie) comme les camping car.
De mémoire, la taxe annuelle utilitaire ou camping-car est identique tant que le véhicule est de moins de 3,5 tonnes de MMA.

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, ça change du tout au tout...
Avatar du membre
Nich76
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 13 mars 17 11:37
Localisation : Belgique

Message par Nich76 »

Nich76 a écrit :
Je pense que je vais quand même placer une fenêtre de camping-car sur le coté de mon Vivaro. J'ai déjà placé un lanterneau sans trop me poser de question...
Je dirai que je l'ai acheté comme ça :-p
Mais je doute quand même qu'ils m'embêtent avec ça... Dans la liste de ce qu'ils contrôlent ils parlent de "champ de visibilité" (vitres, rétroviseurs, ...) Je suppose que ce qui importe, c'est que les vitres ne soient pas fendues...

Pour info,
Je suis passé au contrôle technique et ils ne m'ont rien dit. J'avais enlevé les gros meubles (lit/cuisine). Ils n'ont fait aucune remarque sur la fenêtre et le lanterneau...

Donc parfait !
aliengilles
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 16 nov. 16 9:24
Localisation : Allemagne

Message par aliengilles »

Hello a tous :-)

Francais expatrié en Belgique, j'avais demandé des informations pour le retrais de la cloison derriere les sieges.
Voici leur réponse :

Image

En espérant que ca peux aider
joma_be
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 15:39
Localisation : Charleroi

Message par joma_be »

SoWhat a écrit :Bingo!
J'ai le texte après avoir téléphoné au GOCA.
Effectivement, depuis le 17/03/2017 il est maintenant possible de garder une immatriculation en catégorie N1 (camionnette) ET de l'aménager tout en enlevant la cloison.
L'homologation en "autocaravane" reste toujours aussi compliquée qu'avant mais au moins, je roule avec un véhicule totalement légal et surtout couvert par l'assurance en cas de gros problèmes :-)
Pour ceux que ça intéressent je peux envoyer le texte en mp (je ne sais pas comment insérer un pdf ici)
Bonjour à tous,
je sais que j'arrive comme les carabiniers d'Offenbach,
mais est il encore possible d'avoir le PDF du texte en question?
je suis en pleine phase de réflexion de faisabilité de transformation d'un utilitaire (me connaissant ca risque de durer un certain temps, pour ne pas dire un temps certain... :oops: :oops: ).
Et j'essaie de comprendre un peu les méandres administratif que cela implique...
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Bizarrement, j'ai eu au téléphone une responsable des homologations de VU vers CC en région wallonne, qui m'a dit que l'homologation était obligatoire, de même que le passage de N1/N2/N3 vers la catégorie M.

Quand j'ai énoncé que mon camion était immatriculé en CG "oldtimer", j'ai eu d'abord droit à un grand silence, puis à un renvoi vers la GOCA, qui m'avait déjà énoncé auparavant qu'ils s'en foutaient, que je pouvais transformer mon camion sans passer aucune homologation, tant que je ne touchais pas aux organes d'origine du véhicule (freins, motorisation, éclairage).

Et donc, mon camion est toujours immatriculé en camion ancêtre...

:mrgreen:
joma_be
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 15:39
Localisation : Charleroi

Message par joma_be »

ça a l'air d’être un fameux sac de nœuds!
si même l'administration renvoi vers le privé!!!

concernant les découpes de fenêtres, de lanterneaux, de portillons et autres aérations, comment être sur de ce que l'on peut couper?
y a t'il moyen d'avoir les directives constructeur sans avoir le vehicule?
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Si c'est pour l'homologuer :

- Si création d'un passage cabine-caisse, autorisation du constructeur obligatoire
- Le passage cabine-caisse n'est pas obligatoire mais on est alors limité au nombre de places cabines.

Si c'est un fourgon de moins de 3,5 tonnes de MMA, on peut couper la tôle mais aucun renfort vertical de caisse (à moins que le constructeur l'autorise)
joma_be
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 15:39
Localisation : Charleroi

Message par joma_be »

merci Proteus,
dans mon idée on ne serait que deux,
donc les places cabines seraient suffisantes,
juste le coté pratique de pouvoir passer de l’arrière a l'avant en cas de problème ...
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pareil pour moi, comme on est à deux, pas de passage cabine caisse, mais c'était initialement pour garder le côté historique du camion (même s'il date de 1982 et qu'il n'est pas historique du tout, Mercedes en ayant construit des gazilions sur les 19 ans d'existence de ce modèle).

Par contre, les avantages de l'absence de ce passage caisse-cabine sont multiples, on évite tous les bruits parasites d'une caisse aménagée, vibrations diverses, vaisselle qui bouge, et la caisse est plus facile à isoler, parce que le pare-brise et les vitres latérales de la cabine de conduite sont des gageures à bien isoler pour bien avoir chaud...

L'inconvénient, bien évidemment, étant qu'il faut sortir de la cabine pour aller dans la cellule-vie, et quand il pleut des cordes, c'est pas gai...
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

J'y vais de ce que j'ai pu glaner jusqu'ici.

J'ai acheté mon iveco chez un concessionnaire de la marque en flandre.
J'y étais avec un ami parfaitement bilingue.

Le patron possédait un daily de 7m aménagé et immatriculé en "M1 autocaravane". Je lui ai donc demandé la procédure qui était:

-Prendre contact avec Iveco Belgique pour avoir une autorisation de transformation
-Passer dans un CT faisant les homologations avec cette autorisation et obtenir un certificat de conformité à titre isolé. (Comme un véhicule d'occase venant des US par exemple)

Voyant mes doutes, il téléphone devant nous à Iveco be et ça confirme ses dires, envoi des n° de chassis, pas touche aux renforts de caisses et fixations des sièges et iveco envoie l'autorisation. Tout cela sur haut parleur en néerlandais avec mon pote qui confirme.

J'ai donc pris contact avec iveco et voici la réponse reçue qui n'est pas la même en "francophone":

"Bonjour Monsieur,

nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre entreprise.

Suite à votre demande, nous vous informons que vous devez envoyer votre requête par courrier à :

Votre demande doit être adressée par courrier à:
IVECO France - établissement de TRAPPES - Service Homologation
6 rue Nicolas Copernic
78083 Les Yvelines Cedex 9
Mr. Luc Bait Tel: +33.1.30.66.80.53 [Chiama: +33.1.30.66.80.53] luc.bait@iveco.com. ou homologation-france@iveco.com.

Vous devrez joindre à la demande les copies de tous les documents en votre possession. Vous trouverez la démarche à suivre dans le document ci-joint.



Nous vous signalons également le site Web Homologation France pour la demande et le paiement en ligne des prestations de services du service homologation : www.homologation-iveco.fr

Avec nos meilleures salutations

Iveco CustomerCenter
Contact Us



Nationalisation véhicule/Certifications/Autorisations

Date de la demande: 4/19/2019 3:15 PM

Informations personnelles
Prénom et Nom: *****
Raison Sociale:
Rue: *****
Code Postal: ****
Ville: *****
Pays: Belgium
Email: *****
Téléphone: **** -


Details du Véhicule
Marque: Iveco
Modèle: Daily fourgon
N° Châssis: ZCFC**********


Ecrivez ici votre message

Bonjour, je souhaite aménager mon fourgon en véhicule de camping.
Il est en 6 places, 3 devant & 3 derrière, je désire remplacer la banquette avant par un siège passager unique provenant d'un Daily 2 places. Pour la banquette arrière je souhaite supprimer un des 3 sièges. Suppression de la cloison avec la partie chargement. Et montage de 3 lanterneaux de toit entre les traverses de renforts.
Pour l'homologuer en autocaravane au contrôle technique, j'ai besoin d'une autorisation de transformation du constructeur. Je peux vous fournir des plans détaillés ainsi que des photos commentées des transformations.
D'avance, je vous remercie.


Joints à cet email j'ai eu ces 2 fichiers un formulaire Iveco FRANCE & bien entendu un TARIF

ImageImageImageImageImage

Alors loin de moi l'idée d'encore ajouter de l'eau au moulin Flandre/Wallonie mais j'ai de plus en plus le sentiment de vivre dans une région que dans un pays (voir même dans une commune vu les différences intercommunales).
Parce qu'envoyer un francophone belge homologuer son fourgon en France, c'est limite du foutage de g%ù.

Au CT, j'y ai pas mal de potes qui y travaillent, dont un chef de station et quand je lui ai posé la question, il a tapé ses yeux en l'air...
L'histoire c'est qu'il y a eu des abus, dans les 90's des types ont profités de la facilité à homologuer pour passer des 4x4 de luxe en CC, genre un toyota landcruiser hdj80 4200td, il suffisait d'avoir une petite armoire fixée, un camping gaz, une tablette qu'on fixe sur les appuies têtes et un matelas pneumatique dans le coffre... et ne plus payer que 4000fb de taxes.

Enfin bref, il me tient au jus je vous en ferai part.

Coté assureur, il me conseille de faire expertiser le véhicule fini, que je sois en CT ou CC il s'en tape.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »