Le voyant de préchauffage

Répondre
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Le voyant de préchauffage

Message par cdf41 »

Des tests menés pour une panne sur mon circuit de préchauffage, donc je parle ici https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
m’ont menés a vous faire part de mes résultats

Au cours de mes tests, j’ai pu me rendre compte que le voyant de préchauffage n’est en aucun cas le reflet de l’allumage des bougies

Au contact le voyant s’allume un instant, ensuite on démarre et tout va bien.

Sauf que voilà les résultats de mes tests:
Les 4 bougies sont posées, 1 est débranchée et dans cette connexion libre j’y connecte une bougie, la résistance vers le haut bien visible. Dans cette position, le circuit est électriquement complet et le préchauffage est visible.

Contact, le voyant s’allume un instant, mais la bougie (plutôt les bougies) chauffe, elle chauffe pendant 20 secondes, cette coupure du circuit, on l’entend nettement depuis le volant, c’est le relais du boitier de préchauffage qui est sous le phare coté conducteur, donc, bien que le voyant ne soit allumé les bougies préchauffe.

Contact, démarrage, la bougie se rallume, c’est le postchauffage, toujours bien sur sans retour du voyant. Ce postchauffage à une durée allant 2mn20s le jour de mes tests -4° à pas de postchauffage moteur chaud.

Mais alors à quoi il sert ce voyant…..
Suite de mes tests, les 4 bougies débranchées, le boitier de préchauffage déposé, le fusible 50Amp enlevé, contact et toujours le voyant qui s’allume un instant dans des conditions normales.

Sur les HDI le pré et post chauffage est piloter par le calculateur, j’en déduis que ce petit coups d’œil du voyant est un simple signe du calculateur…….

Le relais Bosch 0 281 003 039Image

La bobine et les contacts du relaisImage

Au dos un circuit imprimé……..Image

Et le branchementImage
En haut les 4 bougies
En dessous, l’alimention + et – de la bobine (ce qui va enclencher le relais)
En dessous au centre l’alimention + batterie
Et de chaque coté, les fils partent vers le calculateur, j’en déduis que c’est la gestion postchauffage, le préchauffage étant a mon avis gérer par le circuit imprimé (photo 3)

Revenons à ce voyant, dans mes recherches (citée au début de message) j’ai besoin de connaitre si le préchauffage fonctionne et dans quelles conditions, donc il faudrait que je me mette une lampe test, au plutôt une led test, le led n’ayant quasi aucune consommation. Combien de temps je vais devoir laisser cette led, puisque la panne que je recherche est aléatoire…j’ai donc installé ma led définitivement,
Image
le principe étant d’avoir un témoin de retour réel de l’allumage des bougies et maintenant j’ai un voyant qui m’indique que mon préchauffage, fonctionne

Edit:
Je rectifie, j'avais noté:
Ce préchauffage fonctionne quelque soit la température du moteur.
Eh bien non, le préchauffage n'a lieu que si le moteur est froid
Modifié en dernier par cdf41 le mar. 25 déc. 18 8:58, modifié 1 fois.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
jaguar27
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 18 janv. 17 18:40
Localisation : saint aubin de scellon 27230

Message par jaguar27 »

Bonjour et merci pour ton exposé, je vais mettre un voyant sur le tableau de bord,j'ai des voyant partout et des voltmètres, comme cela je suis au courant de tout( surtout au courant 12v :lol: bon courage à tous.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Je vois que ton moteur et le 2,8L, à partir du 244 c'est sur que l'injection est gerer par le calculateur, mais si tu as le 240 je pense que non est donc ton voyant doit correspondre a l'allumage des bougies. A controler
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

J'ai édité mon 1er message
J'avais noté "Ce préchauffage fonctionne quelque soit la température du moteur"
Eh bien non, le préchauffage n'a lieu que si le moteur est froid et bien froid, après 12 kms et 4h d'attente, température extérieur 12°, rien, puis contrôle après 7h, le préchauffage est ok
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »