Charger une batterie LIFePO4 avec un NDS Power Gold

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

Pour le frigo surtout bien laisser l'air passer derrière , ça change absolument tout de la consommation d'un compression , si pas assez , ça chauffe et ça tourne tout le temps peut être 10 fois plus ....

Perso au premier montage ce n'était pas bon , j'ai modifié et maintenant la faible conso du frigo m'étonne j'aurai pensé qua ça consommait bien plus ...



Les panneaux solaire rechargent pareil une batterie lithium ou une batterie gel ...


Après à 629 euros la lithium 100 Ah , du coup suivant la batterie choisie c'est pas beaucoup plus cher ou pareil qu'une GEL en 220 Ah
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

Bonjour,

Je rebondi sur le sujet car je viens d’installer un NDS Power Service Gold 30A. 1er test depuis hier (départ en vacances) ; j’ai une Lifepo4 chinoise de 100Ah, pour l’instant seulement lumières LED, prises USB, frigo Mobicool FR35 er convertisseur 300w.

J’ai enlevé le petit cavalier du chargeur NDS (mode charge Euro6/Lifepo4). Tout les équipements fonctionnent bien, agréablement surpris également de la faible consommation de la glacière (environ 2% sur une nuit).

Mon problème est le suivant : j’ai parcouru hier 400km mais cela n’a pas chargé ma batterie auxiliaire .. parti à 94,3%, toujours 94,3% à l’arrivée. Seule la glacière était branchée donc aucune perte mais je pensais gagner beaucoup plus..

À quelle vitesse cela charge pour vous ?
Ai-je fait une erreur et laquelle ?
ouha

Message par ouha »

Si ca ne charge pas tu as forcément un probleme ...maintenant sans plans exactes , impossible de te dire laquelle évidement ...

Pour moi la première erreure est sans doute d'attendte le départ en vacance pour tester le fonctionnement ;)
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

Merci pour ta réponse,

Malheureusement c’était ça ou rien pour le timing.. Entre un appart à rénover, le boulot et un petit bonhomme de 2 ans, il me restait 3 soirées pour les branchements du van et pas le temps de rouler assez longtemps avant de partir pour tester ça.

La recharge au 220V fonctionnait et c’était pour moi l’essentiel. Nous avons au moins frigo et lumière pour 1 semaine ce qui est déjà pas mal dans un 1er temps.

Voilà mon branchement si tu veux en savoir plus :

Image

Le retour d’expérience des possesseurs de NDS serait le bienvenu, au moins pour savoir comment se passe la recharge et à quelle vitesse.
ouha

Message par ouha »

Ouaip , je comprend bien pour le timming :wink:

On va essayer de t'aider ... perso ca va pas etre facile , j'ai du mal a distinguer ton schéma sur mon portable ....

Sans meme faire des bornes tu peux voir facilement si ton auxiliaire se charge moteur en route , suffit de mettre un voltmetre a ses bornes ;)

Mais si ton indication de charge est bonne , ca charge pas , de 94% jusqu'a 100% ca aurait du se faire en un rien de tps avec un NDS 30 A ....
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Sur le schéma je vois deux coupe-circuits, tu es sûr qu'ils sont bien fermés, bien sûr.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

:D

Bonne question
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

Yes au final je n’en ai mis qu’un (batterie moteur vers chargeur) et il est bien ouvert. Lorsque je l’enclenche un signal est bien envoyé au chargeur.

Par ailleurs je viens de revérifier : le voyant LED « Alternateur » du chargeur NDS s’allume bien lorsque le moteur tourne.
ouha

Message par ouha »

T'as pas un voltmetre ?
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

A la maison mais pas avec moi. Je vérifierai les tensions en rentrant.
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

J’ai pu emprunter un voltmètre ce matin, voilà ce que ça me donne :

Moteur a l’arrêt :
Batterie Auxiliaire mesure voltmètre = 13,28V.
(indication de charge sur shunt à 93%)

Je démarre le moteur :
Après 30s le chargeur NDS se met en route. LED alternateur : 3 flash clignotent.
Batterie Auxiliaire mesure voltmètre : on monte progressivement, plus haut mesuré = 14,15V puis le chargeur « switch » d’un coup (après environ 2/3 minutes).

La LED alternateur du chargeur se met alors à clignoter 5 fois au lieu de 3.
La tension mesurée au voltmètre sur la batterie auxiliaire redescend progressivement jusqu’à se stabiliser à 13,77V..

C’est comme si le chargeur décidait d’arrêter la pleine charge pour maintenir une tension a 13,7V.. est-ce un comportement normal ?
Peut-être qu’il considère qu’elle est assez chargée ? (environ 93%)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu peux vérifier que le chargeur est bien paramétré pour le type de batterie auxiliaire que tu possèdes.
Ensuite, pour les particularités de fonctionnement, il me semble que l'étude de la notice d'utilisation devrait apporter des réponses.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Guileb
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 20 14:52
Localisation : Vannes

Message par Guileb »

Merci pour ton retour. Je l’ai paramétré sur EURO6 / Lifepo4 (j’ai retiré le cavalier qui permet ce réglage). Mon Peugeot Expert 2017 est bien en EURO6 et j’ai installé une batterie auxiliaire LifePo4.

J’ai bien sûr lu la notice ; il parle d’un affichage d’erreur mais sur un clignotement de 6 flashs LED, et non 5 comme dans mon cas..

Si des utilisateurs du NDS passe par là : Leur retour d’expérience est la bienvenue!
ouha

Message par ouha »

Est ce que tu as programmé la capacité de ta batterie dans le NDS ?

Je connais pas , perso sur mon redarc j'ai du programmer que c'est une 220 Ah ...
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Pour les lifepo4 , le maxi conseillé est de 13.8 V.

Il ne faut pas surcharger les Bat lifepo4 ! : risque de destruction .

Voir TAO sailing

https://taosailing.com/category/pratiqu ... e/lithium/
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Répondre

Retourner vers « Electricité »