Projet aménagement complet Sprinter 2013 - Premiers pas

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
karybouh
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 nov. 18 18:29
Localisation : Morbihan

Projet aménagement complet Sprinter 2013 - Premiers pas

Message par karybouh »

Salut à tous !

Comme dit dans la partie présentation, après un premier projet d'aménagement réalisé sur un Transit L3H2 de 2009 est venu le temps de trouver une base plus grande et donc mon choix s'est porté sur un Sprinter L4H3 de 2013 (les derniers phase 1 donc).
Le but est d'avoir tout le confort d'un camping-car moderne dans celui-ci tout en gardant un budget raisonnable.
J'ai navigué pas mal sur le forum afin de glaner de précieuses informations mais malheureusement (ou heureusement pour les suivants qui trouveront peut-être des réponses à leurs questions ici :mrgreen: ) il me reste des questions en suspend.

Voici le schéma (qui n'est que de principe pour l'instant, ne pas se fier aux différentes représentations qui sont erronées et très simplifiées) que j'ai pour le moment réalisé :

Image

Plusieurs questions persistent donc :

1/ Ayant besoin d'être complètement autonome pour des durées de 2 à 3 jours (la joie des weekends sur les terrains de motocross en pleine cambrousse), je pensais mettre 2 batteries auxiliaires en parallèle. J'ai trouvé notamment ce modèle sur le net : https://www.ebay.fr/i/172642023203?chn=ps&dispItem=1
Elles me semblent être à un bon rapport qualité-prix, 240Ah pour 290€
Une batterie unique d'une capacité équivalente étant globalement beaucoup plus chère d'après ce que j'ai vu ?

2/ Le coupleur Cyrix-CT 120A convient-t-il pour une utilisation sur Sprinter de 2013 (du fait des normes Euro 5 et 6) ?

3/ Si j'ai bien compris ce que j'ai pu voir ci et là, mis à part pour les batteries (bac étanche + aération) il n'y a aucun lien entre cette partie électrique et l'homologation VASP ?

4/ L'ajout d'un kit panneau solaire "low cost" (j'ai vu des kits avec régulateur de charge aux alentours des 150€) ont-ils une réelle utilité ?

5/ Est-ce possible d'utiliser un petit chargeur de batterie tel qu'un CTEK XS 0.8 ? J'en dispose d'un neuf chez moi et n'en ai pas l'utilité. Je suis conscient qu'il est prévu pour des batteries d'une capacité inférieure mais d'après moi il doit quand même pouvoir délivrer ses 0,8A et devrait donc à minima compenser le courant consommé par les quelques installations en 12v sur le camion ?

J'aurai surement d'autres questions qui viendront se greffer à l'avenir bien entendu...

Merci par avance et désolé si certaines questions sont stupides et/ou posées 1000 fois, j'ai cherché du mieux que possible :cry:
ouha

Message par ouha »

Salut , tu vas pouvoir encore lire sur le fofo . Beaucoup de tes interrogations y trouveront des réponses . C'est vraiment une mine d'info . Et le mieux qu'on puisse faire avant de se lancer , dans la phase de réflexion c'est y passer des heures à lire


Ceci étend dit . Perso pour les batteries je commencerai par te dire de ne pas forcément chercher le moins cher . Pareil pour le panneau solaire et son système de régulateur ...

Une grosse batterie n'est pas forcément plus chère que deux de la moitié non . Perso je préfère une seule , bien moins de sources d'emmerdes et en plus si t'en a deux , quand une est morte faut changer les deux de toute manière ...

Ensuite pour dimensionner l'installation le plus important d'abord c'est de savoir ce dont tu as besoin , et d'estimer ta consommation ... Même si ensuite le mieux à faire c'est de surdimensionner par rapport à ce que tu trouve , faut voir large...

Après , d'autres te diront le contraire j'en suis sur ( ce qui complique tout puisque chacun à son point de vue ) C'est là où il te faudra faire le tient ... Perso je préfère un frigo 12 V , plutôt que d'en prendre un domestique et de passer par un convertisseur ... Ça à un cout à l'achat c'est clair , mais bon le convertisseur aussi . Perso très content du miens qui consomme vraiment pas grand chose ... Perso et c'est encore uniquement mon point de vue . J ne vois pas l’intérêt de faire du 220 à bord ... Tout ce dont j'ai besoin fonctionne en 12 V

ton chargeur me parait faiblard mais je ne suis pas allé voir en détail ses spéc
Répondre

Retourner vers « Electricité »