Marché du chauffage gasoil complètement dingo

djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur une variation de 30° C, ( -10/20° C ), la courbe thermodynamique du chauffage d'un camion ne peut-elle pas être considérée comme une droite ?

Car les chauffages à notre disposition font : 600, 800, 1000, 1200, 1500, ...... Watts, alors, avoir des résultats à 10 ou 50 Watts près, c'est un bon exercice intellectuel mais c'est tout.

De plus chacun de nos camions a sa propre isolation, ventilation, ......, modéliser tout cela ne va pas être facile et chapeau et merci à celui qui le fera et le mettra sur le forum.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

djodjo44 a écrit :modéliser tout cela ne va pas être facile et chapeau et merci à celui qui le fera et le mettra sur le forum.
Comme tu dis...chapeau à celui qui le fera !!! Mais il va nous falloir un ingénieur ++ avec bac +10 pour s'y coller :mdr:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est pas moi :P...
Et puis, à vrai dire on s'en fout un peu (beaucoup)...
Le tout est de savoir que que si on a des t° très basses dans et à l'extérieur du fourgon, il faut un certain temps pour qu ça monte en température.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

passengerh1l1 a écrit :Viens de tester ce soir l'élévation de température sur Vivaro combi sans aucune isolation et aucun volet isolant intérieur de poser:
- température intérieur fourgon -1°C, température extérieure -1°C,
- ai posé, un thermomètre au centre du lit transversal arrière,
- + 1/2H, 10°C au thermomètre et déjà bonne sensation de chaleur,
- à 3/4h, idem ....pas de changement de température,
- à 1H = ..11°C mais il fait bon dans le fourgon,
- le webasto débite vers 65-70°C en sortie de bouche à 1H de fonctionnement.

Commentaires:
- ai testé plusieurs endroits la température avec un thermomètre infrarouge et découvre que les dos de sièges sont à 17°-18°C,
- le coffre de batterie en bois est à 11°C ainsi que le meuble bas sous le lit,
- effectivement partant d'une base -1°C, il faut du temps pour réchauffer toute l'inertie intérieure du fourgon, en temps normal l'intérieur est déjà pré-réchauffé avec notre présence je suppose,
- par expérience, le matin en 3/4h avec volets isolants posés bien sûr, on peut faire notre toilette nu même avec ce temps voisin de 0°C avec le toit légèrement relevé de 20cm et avons une température de 20-21C.
(juste le fait de faire chauffer de l'eau génère une élévation sensible de température ressentie en complément du webasto)

Merci pour le retour , je me rend mieux compte maintenant ... Après j'ai toujours du mal à piger comme ça monte pas plus haut en température ...

11 °C au bout d'une heure alors qu'en 1/2 h tu avais 10 ° en une demie heure ... Surtout avec 65/70 ° en sortie de chauffage ... Si on chauffe le camion avec le chauffage moteur , en ayant dans les 60 ° en sortie ... En 10 min même pas on à déjà largement plus ... Du coup ça serait peut être le débit d'air la grosse différence , le chauffage du moteur en envoie plus :bof:


Faudrait aussi savoir ce que vous avez comme aération haute et basse , peut être qu'une bonne part du chauffage part dehors ???

Ca m'embête un peu perso , j'ai pas trop envie de mettre un chauffage très cher pour avoir 10 ° dans le camion , perso je voyais plutôt un bon 18 /20 °. Mais bon tu me rassures avec tes valeurs en condition réelle quand on est dans le camion . C'est vrai que quand on chauffe à partir de zéro c'est forcément bien plus long de vaincre l'inertie installée

Vraiment étonné de ces valeurs je pensais que ça chauffait bien mieux que ça
Modifié en dernier par ouha le sam. 15 déc. 18 12:53, modifié 1 fois.
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

ouha, ne t'inquiète pas, avec mon planar 2kw, -5 dehors, 20°C dedans....
ouha

Message par ouha »

Ouaip , nos messages se sont croisés je rajoutais une petite phrase :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

je pensais que ça chauffait bien mieux que ça
Je pense que tu dramatises. Tu les auras tes 20° mais, selon les circonstances, il faudra plus d'une heure.

C'est exceptionnel de démarrer avec -2 ou -3° dans le fourgon, si tu l'occupes, si tu roules, si tu le laisses au soleil, dans nos contrées tu n'auras jamais (sauf séjour au ski) -3° dans le véhicule...
Depuis que le Trafic dort sous un toit, aucun soleil quotidien pour le réchauffer. Donc, ce n'est pas seulement l'air ambiant qui était à - 2,5°, mais bien tout l'intérieur (mobilier, etc) et je n'étais pas monté dans le fourgon depuis au moins 10 jours avant de tourner le bouton du chauffage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Mais n'oublions Pas que pour qu'il chauffe , il lui faut de la batterie .

Et batterie déchargée le soir pas de chauffage le matin :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

batterie déchargée le soir pas de chauffage le matin
Ca va, si le chauffage a fonctionné toute la nuit, le matin au lieu de faire 20° C, il fera 19,5.
ouha

Message par ouha »

Pour ça je ne m'inquiètes pas . J'ai prévu très large en élec
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

djodjo44 a écrit :
batterie déchargée le soir pas de chauffage le matin
Ca va, si le chauffage a fonctionné toute la nuit, le matin au lieu de faire 20° C, il fera 19,5.
je ne parle pas forcement d'avoir fait tourné le chauffage toute la nuit .

j'ai eu le cas il y a deux ans entre noël et jour de l'an , batterie un peu faiblarde . on a regardé la télé la veille (deux ou trois heures via convertisseur )+ la lumière et manque de pot le lendemain -3 / -4 ° et pas de soleil pour recharger via le PS .
bilan ,le chauffage s'est mis en sécurité .
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

C'est la raison pour laquelle je vais m'acheter, en "doublette" par rapport au Webasto, un chauffage au gaz étanche.

J'ai la place pour le mettre, de toute façon...
Kej3

Message par Kej3 »

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite une excellente année à tous !

Pour revenir au sujet initial (chinebastos...) je vous fais un petit retour de mon achat.

Pour faire court, le chinebasto que j'ai reçu C'EST DE LA GROSSE M :oo:

1/ j'ai commandé un 2kw, reçu un 5kw. Ca commence mal.
2/ le ventilateur ne tourne pas. il butte contre le boitier electronique (voir photo).
3/ l'étanchéité du tuyau d'échappement n'est pas possible: bavures sur la sortie, etc... donc impossible de mettre le chauffage à l'intérieur du fourgon à moins d'étanchéifier la sortie (mais avec que matériau résistant à la chaleur ?) ou de "bricoler".
4/ le tableau de commande est en chinois
5/ le tout est visiblement construit de façon très "cheap".

Bon, vous me direz avec raison, je n'ai que ce que je mérite, à 175€ TTC livré par avion et dédouané, on ne pouvait pas attendre un produit qui fonctionne...

Il est possible que d'autres vendeurs de chinebastos soient plus sérieux, mais je crois que ces fabrications sont définitivement à éviter. Pour ceux que cela intéresse, mon vendeur est "sunshinemall3". Il existe par exemple un modèle avec carénage aluminium qui semble avoir une meilleur cote (quelques videos sur youtube d'utilisateurs satisfaits).

VERDICT: EXIT chinebasto (retour à l'envoyeur), et cap sur PLANAR !

A+
Kej

Image

Image


Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

:shock:
Effectivement tu es plutôt mal tombé. :cry:
Pour ma part je suis très content du miens et je peux te dire qu'il fonctionne parfaitement depuis plus de 2 semaines, surtout que je le fais tourner à plein régime plusieurs heures par jour pour chauffer mon atelier. dans 2 mois j'aurais l’équivalent de plusieurs années de fonctionnement pour me faire une idée plus précise.

C'est le problème des fabrications chinoises, les résultats sont très disparates suivant les fabricants. Tu fais bien de donner le nom de ton revendeur.
ouha

Message par ouha »

Et oui c'est le problème des chinois , c'est la roulette Russe , même chez le même fabricant . C'est dans le contrôle qualité qu'ils sont mauvais , 10 fois c'est bon et une fois de la grosse daube ... Il peut très bien y avoir beaucoup de clients satisfait du même matos que toi , t'es pas bien tombé ...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »