Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Basstyra
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Message par Basstyra »

C'est un peu le souci je crois, trop de choix :mrgreen:

J'ai déjà testé le camion non isolé (tôle nue) par 3°, c'est passé tranquille avec une double couette. Je ne prévois pas de chauffage, en fait ma vision de l'isolation reste très sommaire. Disons que de mon point de vue, le 1er critère est de ne plus avoir la tôle nue sous la main (froide au toucher et qui condense). Le reste (conserver un peu de chaleur ou de fraicheur) vient seulement après. Du coup je pense être de toute façon un bon candidat pour l'armaflex sur la tôle, et pour le reste c'est à voir plus tard.

En cas de températures négatives, j'ai toujours le duvet -8° sous la main si besoin. Il y a aussi la solution bouillotte sous la couette. Et ceci sans parler de madame bien sûr, à deux on se réchauffe vite :lol:
fredetdo
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Message par fredetdo »

Si tu n'as pas encore acheté ton Armaflex, si tu peux tu devrais peut-être choisir du 19mm. Tu gagnerais en isolation sans perdre trop de place...
Cordialement
ouha

Message par ouha »

Basstyra a écrit :
En cas de températures négatives, j'ai toujours le duvet -8° sous la main si besoin. Il y a aussi la solution bouillotte sous la couette. Et ceci sans parler de madame bien sûr, à deux on se réchauffe vite :lol:
Tu parles ... Même quand il fait chaud , elles ont froid les nanas ... :D La bouillotte c'est nous ...

Ma miss par 3 °C sans isolation c'est même pas la peine , et moi non plus d'ailleurs , j'ai déjà donné ... Trop désagréable non merci . Isolé et sans chauffage à la limite ça passe mais bon , je vais mettre un chauffage pour ma part pour partir l'hiver avec du confort
Basstyra
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Message par Basstyra »

En l'occurrence le test à 3° a été fait avec madame :)

Concernant l'épaisseur, je me pose une question : est-ce que l'Armaflex est compressible ? Je sais que si oui, il ne faut sans doute pas, ca réduirait probablement ses propriétés isolantes. C'est pour savoir s'il peut épouser certains défauts saillants tout en ne dépassant pas des tasseaux, si, mettons, ces derniers ont la même épaisseur.
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deportivo35
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Message par deportivo35 »

Basstyra a écrit : Concernant l'épaisseur, je me pose une question : est-ce que l'Armaflex est compressible ? Je sais que si oui, il ne faut sans doute pas, ca réduirait probablement ses propriétés isolantes. C'est pour savoir s'il peut épouser certains défauts saillants tout en ne dépassant pas des tasseaux, si, mettons, ces derniers ont la même épaisseur.
Bonjour,
L'armaflex n'est pas vraiment compressible. Ce sont des micro-bulles d'air fermées dedans, donc on peut appuyer dessus localement et il comprimera jusqu'à sa moitié d'épaisseur, mais sur une surface ce sera plus compliqué. Je déconseille de le prendre en sandwitch entre la tôle et un tasseau. il vaut mieux ajourer l'armaflex au niveau du tasseau, en laissant des bords venir se coller au tasseau. Pour le pont thermique au niveau du tasseau, d'une c'est négligeable dans un camion (imagine les ponts de la planche de bord) et de 2 tu peux mettre une feutrine ou un truc du genre si vraiment tu veux isoler à fond...
Ps: je suis en plein dedans, je suis à 80% de la pose de l'armaflex! (19mm en surfaces planes et 9mm en renforts et recoins)
Taun We
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Message par Taun We »

Bonjour,

J'ai parcouru l'ensemble de ce sujet et j'aurais quelques questions.
Le plus conseillé dans ce topic est de faire une isolation avec de l'armaflex AF en 19mm et 9 mm pour les renforts et voici les liens qui reviennent le plus souvent pour acheter de l'Armaflex (EBAY et AMAZON qui sont les moins chères et avec du port gratuit).
Mais quand je regarde les données constructeurs, je remarque que l'Armaflex AF n'est vendu qu'en rouleau de 6,10,13,16,19,25,32,50 mm et pas en 9mm d'épaisseur.

Image
Donnée constructeur complet de l'Armaflex AF

En revanche, l'Armaflex XG, qui semble être quasiment la même chose que le AF, le pare vapeur en moins, est lui bien disponible en 9mm d'épaisseur.

Image
Donnée constructeur complet de l'Armaflex XG

Du coup, je voulais ce que vous en pensez et si le XG convient (utilité du pare vapeur)?
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ravely
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Message par ravely »

et c'est quoi le problème si tu prends du 10mm armaflex AF au lieu du 9mm XG ??? :???:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Taun We
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Message par Taun We »

Non, c'est juste que dans les liens qui reviennent le plus souvent, ça ne semble pas être du AF étant donné qu'il n'existe pas en 9mm. Et du coup, je voulais savoir si le XG convient aussi malgré l'absence de pare vapeur.
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DANVAL
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Message par DANVAL »

C' est vrai qu' on a du mal a savoir quelles références exactes d' Armaflex sont vendues sur le net . Par exemple l' Armaflex Ace tout court n' est pas au catalogue :D mais existe en Ace S avec protection UV .
Mais inutile de te torturer l' esprit , pour notre utilisation en fourgon ils conviennent tous . Le pare vapeur me semble bien inutile ( sauf cas spéciaux) car l' Armaflex à une résistance au passage de la vapeur d' eau très très élevée .( cellules fermées)
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deportivo35
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Message par deportivo35 »

J'ai pris du Armaflex XG, meilleur en isolation d'après les specs. Le Ace était le moins bon je crois. Pour le moment le rendu est top, niveau ressenti, il n'est pas froid alors que la tôle à nu l'est.
Acheté sur amazon, c'est ça ou Ebay...
SliceOfLife
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Message par SliceOfLife »

Salut à tous !

J'ai découvert l'Armaflex sur ce topic et je dois dire que je suis séduite ! Je pensais dans un premier temps faire l'isolation de mon Berlingo de cette manière :
- Sur les murs et portes : Armaflex 19mm + Laine de bois (ou autre) dans les recoins et enfoncements + adhésif aluminium pour "plaquer" la laine
- Sur le plafond : deux couches d'Armaflex (peut être une de 9mm et une de 19mm)
- Sur le sol : une dalle de polyuréthane ou de liège

Comme c'est un petit véhicule, l'idée est de ne pas trop perdre de place avec l'isolation, vous en pensez quoi ?

Merci !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Les tranches d'Armaflex facilitent la vie de l'aménageuse :P ...

Pour bien faire, il faut couvrir toute la tôle, épaisseur à adapter en fonction des contraintes (tôles "planes, renforts...).

Là où il reste de la place avant plaquage (CP 5 mm), l'ajout de fibre de bois (ou autre fibre/laine naturelle) est une bonne chose.

Pour le sol, il faut éviter de perdre de la hauteur. Liège ou polystyrène extrudé (en 10 mm si tu trouves). Le polyuréthane pourquoi pas, mais ça me parait bien cher.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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ravely
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Message par ravely »

Je vois pas trop pourquoi deux couches d'Armaflex au niveau du toit, j'ai mis du 19mm, c'est largement suffisant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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ouha

Message par ouha »

Tu en as juste mis entre les montants pour le plafond . Rien au verso du CP , rien sur les montants ?
SliceOfLife
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Message par SliceOfLife »

Super, merci pour les conseils !

Je pensais à deux couches pour le toit comme c'est là que la déperdition de chaleur est la plus importante. Mais si une couche suffit, je vais pas m'embêter alors, ça me fera gagner de la place (et des sous)!

Sinon pour la laine/fibre, vous pensez que l’adhésif alu suffit pour ne pas que ça prenne l'humidité ou vaut mieux couvrir avec du pare vapeur ?
Modifié en dernier par SliceOfLife le dim. 20 janv. 19 14:49, modifié 1 fois.
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