Recharge des batteries LIFePO4 par température négative

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Recharge des batteries LIFePO4 par température négative

Message par Jumpy 3 »

Bonjour à tous,

Je me pose la question d'installer dans mon fourgon une batterie au Lithium/Phosphate (LIFePO4). Il y a juste un truc qui m'intrigue...Sur toutes les notices techniques de ce type de batterie il est indiqué que la température lors de la recharge doit être sup ou égale 0° :???:
Si le fourgon est à -5° lors du démarrage en hiver et que la batterie a besoin d'être rechargé comment cela se passe t'il ? La charge ne risque t'elle pas de démarrer avant que la batterie ne se soit réchauffée à une température sup à 0° :?:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans ce document au post 18, effectivement il est mentionné de ne pas recharger en dessous de 0° C. Il faut réchauffer l'accus avant : https://forums.futura-sciences.com/elec ... urite.html
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

LifePo4, il faut un chargeur spécifique (Bms)
A froid, faut chauffer en allumant veilleuses-codes 10 s.
Ensuite il y a du jus...
Mais bon... testé sur ma moto 125 cc .... :bof:
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

glutch2000 a écrit :LifePo4, il faut un chargeur spécifique (Bms)
A froid, faut chauffer en allumant veilleuses-codes 10 s.
Ensuite il y a du jus...
Les batteries elles même sont équipés d'un bms, quand au chargeur il faut simplement qu'il soit à courant constant.
Pour ce qui est de la température il ne s'agit pas de la température d'utilisation dont je parlais mais de celle de recharge :???:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Ponctuellement laisser sa batterie dehors par basse t° ne pose pas de problème, c'est la répétition ou la durée qui la tue.

C'est comme un tel portable, au froid il se décharge très vite et a du mal à monter avec la charge.

Si tu dois rester stocké dehors longtemps, je te conseil de l'enlever.

Sinon au pire de la laisser sur chargeur.

Moi elle est dans le véhicule qui est lui-même dans un garage isolé, du coup je ne la mets que sur Chargeur.

Pour mes vélos électriques, je stocke les batteries dans la zone chauffée de la maison.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Je me suis sans doute mal exprimé :bof:
Ce dont je parle c'est de la charge lorsque la batterie est à une température négative et non pas de son stockage ni de son utilisation... :non:
ouha

Message par ouha »

Tu as raison , ce n'est pas préconisé . Après les conséquences ???? Je crois que c'est plus une conséquence sur la longévité de la batterie , a voir pour les LifePo ? Pour les Lipo c'est autre chose et risqué je crois

Je me suis posé la même question que toi pour ma batterie en fait , car si tu regardes ce n'est pas non plus préconisé pour les batteries gel et j'hésitais à débrancher mon système ...
Au final j'ai choisi de laisser en fonction , ma batterie est dans le fourgon et je laisse mon frigo compression en marche . Du coup son fonctionnement réchauffe un peu l'intérieur du camion . Ce n'est pas grand chose , surtout que je le laisse en froid minimum mais c'est sensible quand même . Je viens juste d'aller voir , en ce moment le camion m'annonce une température extérieure de 2° et ma centrale Redarc une température batterie de 7 ° . Mais j'ai roulé un peu avec il y a quelques heures ... Et le panneau produit un peu , elle est à bloc et en maintien de charge actuellement, donc pas facile de savoir ...

Après nous n'avons pas encore eu de grand froid chez moi et en général on en a rarement . Et en plus c'est mon véhicule de tous les jours donc il est chauffé quotidiennement . Mais tu as raison , le matin on peut être dans des conditions non préconisées . A mon avis pour ceux qui habitent en région froide l'hiver , le mieux pour la durée de vie de la batterie c'est quand même de la sortir du camion et de la conserver au chaud avec un chargeur sur maintien de charge c'est encore mieux .

Ou alors avec batterie à l'intérieur , on ouvre le coupe batterie et on ne met en fonction qu'une fois que le camion s'est réchauffé un peu , pas facile de savoir quand si on a pas un système qui donne la température batterie ... Dans mon cas la centrale redarc manager adapte la charge suivant la température de la batterie . Je ne sais pas trop comment pour les températures froides je crois que c'est plutôt pour les températures chaudes ??? Je pense que si on traverse de grand froid je vais ouvrir mes coupe batterie pour ne pas charger la batterie quand elle est trop froide
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonjour ouha,

Tu as quoi comme batterie ? De toutes façons moi je raisonne par rapport à une batterie LIFePO4, les Lipo ne sont pas assez sûr à mon goût dans un véhicule.

Je me demande si une solution ne serait pas d'installer un relais thermostatique empêchant le fonctionnement du chargeur booster (dns powergold par exemple) en dessous une température prédéfinie :?:

Merci pour tes avis :)
ouha

Message par ouha »

Perso j'ai une GEL , il me semble qu'elles n'aiment ni les basses températures ni la hautes qui affaiblissent pas mal leur durée de vie
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

LifePo4 sur les motos, la doc dit qu'il faut faire 30 secondes de plein phare avant d'utiliser le démarreur. Rien sur les conditions de température pour la charge ...
Sinon, une résistance autour de la batterie pour la réchauffer un peu alimentée par le chargeur ... :?:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonsoir

J'ai toujours lu sur différents sites et forums européens et américains qu'il ne fallait pas charger (mettre en charge) une batterie LiFePO4 par température négative.
Par contre on peut l'utiliser (jusqu'à un certain degré de froid).

Si la batterie reste dans le fourgon par température négative à l'intérieur du véhicule :
  • Je pense qu'il faut avant de démarrer le fourgon et qu'elle se charge par l'alternateur mettre le chauffage stationnaire du fourgon en route pour faire monter la température.
  • Bien sûr il ne faut pas la charger par le chargeur depuis le secteur tant que T < 0°.
  • Reste le problème de la charge par un panneau solaire : pas encore réfléchi là-dessus.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
ouha

Message par ouha »

ouais mais bon en même temps faut relativiser un peu . Il y a un sacré paquet de camping car équipé en LifePo4 depuis un moment maintenant . Il ne s'amusent pas à chauffer le CC avant de démarrer l'hiver et ça ne semble pas être réellement un problème . A mon avis c'est sur la durée de vie que ça joue c'est tout . Comme un peu toute les batterie par grand froid d'ailleurs ... Ou à contrario par temps chaud pour les GEL qui n'aiment pas ça du tout et perdent pas mal de cycles quand elles sont utilisées par températures trop chaudes
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re


En France (hors station d'altitude ou région de Mouthe = petite Sibérie de la France), quand il fait froid ça ne descend jamais très bas et j'ai très rarement eu du -2°C dans le cams (dans le Grésivaudan).
Quand les gens de France sont au ski avec leur CC, ils ont le chauffage en marche.

Si tu as ton CC stocké en hivernage dans un coin froid, même si ce n'a d'impact que sur la durée de vie, je pense que, vu le prix de la bête, tu ne vas pas hésiter tu vas la rentrer au chaud.

Au Canada, c'est différent : ils branchent le véhicule sur une prise électrique pour réchauffer tout ça : ils appellent ça un chauffe-moteur et je pense que ça doit pouvoir s'étendre à la batterie cellule (genre chauffe batterie). Voir ce qui existe pour les voitures électriques dans les pays froids..
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Répondre

Retourner vers « Electricité »