Retour expérience passage B120 en VASP

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

jfcou a écrit :C'est Veritas.
Ce n'était pas une question mais une affirmation, d'ailleurs je n'avais pas mis de point d'interrogation :P
C'est bizarre ton affaire, il n'est pas question d'étanchéité faite par un pro étant donné que c'est Véritas ou Qualigaz qui la vérifie. D'ailleurs c'est eux qui exige depuis quelques temps la présence d'un raccord sur l'installation permettant de brancher leur appareil.
Avatar du membre
jfcou
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 08 févr. 13 16:18
Localisation : ariege

Message par jfcou »

Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Va y comprendre quelque chose...
Qualigaz m'a dit que c'est eux qui testent l'étanchéité :???:
ouha

Message par ouha »

Je ne comprend rien non plus :???:
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Ils ont peut être eu quelques déboires avec le nouveau test d'étanchéité et ils préférent passer la patate chaude à quelqu'un d'autre.

Steph.
ouha

Message par ouha »

Nouveau depuis quand ?
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Depuis 2011 :wink:
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Mais a priori appliqué depuis l'été dernier par Véritas et stoppé maintenant...

Steph.
ouha

Message par ouha »

ha d'accord une nouveauté de bientôt 8 ans , j'avais pas saisi l'astuce :D
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Comme je l'avais écrit dans le fil cité plus haut, la pression d'essai de 150 mB (soit 5x la pression de service) me parait énorme et a certainement occasionné des dommages sur des installations sur lesquelles elle a été appliquée. Donc le BV contourne le problème de la responsabilité en repassant le bébé à un "pov pigeon".

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
deudeu22
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 05 oct. 15 14:12
Localisation : France

Message par deudeu22 »

Bonjour à tous!

ça fait longtemps que je ne suis pas passé par là et il s'en est passé des choses depuis la dernière fois!

Pour notre part nous venons de passer le certificat qualigaz pour un nouveau camion, celui dont je parle au début étant récemment vendu...

Je mettrais sous peu à jour mon premier post mais pour l'instant je voudrais compléter la discussion car il y a moyen que ça embrouille des personnes tout ce posage de questions! :roll:

Le camion que l'on vient de passer chez qualigaz est équipé d'un chauffage/chauffe eau Combi Truma gaz et élec.
En aucun cas on nous a demandé l'attestation d'un pro.
J'ai demandé plus de précisions au contrôleur et la seule chose qui est nécessaire est que le chauffage soit conforme aux normes en vigueur (souvent marqué dessus), grossomerdo les chauffages et chauffe eaux doivent avoir une combustion étanche vis à vis de la partie habitable.

Mais ils ne demandent pas que le chauffage/chauffe eau au gaz soit monté par un pro!

Pour les chauffages au gasoil type Webasto par contre ils demandent l'attestation d'un pro!


Pour la gazinière, j'ai vu dans un camion fraîchement homologué une gazinière de maison (avec les thermocouples qui sont obligatoires) avec des brûleur juste percés et vissés dans la gazinière. Et c'est passé! :shock:

Et sinon le contrôleur Qualigaz n'a fait qu'un contrôle visuel et il n'a rien testé!
Je suis assez surpris qu'il y en ai à le faire!
Notre projet de crêperie :
www.rouletabillig.wordpress.com
Avatar du membre
jfcou
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 08 févr. 13 16:18
Localisation : ariege

Message par jfcou »

Bonjour à tous,
J'ai fini le parcours et j'ai eu mon homologation VASP.
Le contrôle de DREAL a duré 3 min qui a surtout consisté à vérifier le numéro de série. Le contrôleur n'est pas monté dedans, n'a rien ouvert. Juste une question à propos du marche-pied, comment j'étais averti de la non-rentrée.
Coût : 56, ... euros
et demande de nouvelle carte grise : 56,... euros de plus
et le bonus, changement d'assurance quasi moitié prix pour le tout risque :yes: .

Dernière étape pour moi, le contrôle technique dans quelques jours.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour.

Pas très sérieux, ce contrôleur de la DREAL.
:shock:

Il y a 7 ou 8 ans, dans l'Isère, j'en ai vu contrôler plusieurs dans la cour de Isère Evasion, le gars mettait à peu près une heure par camion (mais avant il avait examiné le dossier).
Maintenant il parait que ça dure 1/2 heure max, et pour avoir un rendez-vous, il faut attendre 2 mois !
Les gars de la DREAL qui partent en retraite sont pas remplacés, ça commence à se sentir sur le niveau du service public. Et il y a beaucoup plus de dossiers fourgons CC, sans parler de toutes les autres transformations qu'ils doivent inspecter (ambulances, pompier, .... , chasse neige : à propos il neige ce matin sur la région de Grenoble) !

Et comme maintenant les assureurs ne veulent pas assurer un fourgon aménagé camping-car au tarif camping-car ou du moins ils ne veulent pas écrire que c'est OK d'assurer en VASP caravane un fourgon dont le dossier de RTI a été reçu à la DREAL,
--> Les fourgons attendent dans la cour d'Isère Evasion.
Si tu poses la question à un assureur, verbalement on te dira "pas de problème" mais vaut peut-être mieux ne pas avoir d'accident avant d'avoir eu la carte grise VASP : ils auront vite fait de te dire que tu as fait une fausse déclaration, donc ce sera pour ta pomme.
:cry:
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Si tu poses la question à un assureur, verbalement on te dira "pas de problème" mais vaut peut-être mieux ne pas avoir d'accident avant d'avoir eu la carte grise VASP : ils auront vite fait de te dire que tu as fait une fausse déclaration, donc ce sera pour ta pomme.
Les déclarations à l'assureur se font impérativement en LRAC. Ce sera alors à l'assureur de prouver qu'il t'a informé d'un éventuel problème.

Steph.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »