Retour expérience passage B120 en VASP

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Vu que mon pv ne comporte rien sur l'électricité, on peut en déduire que les vérifications simples et rapides faites sur mon fourgon par le technicien VERITAS étaient de sa propre initiative...Dans mon cas, cela ne m'était pas essentiel car je suis électricien de métier, mais pour un aménageur lambda, c'est pas du luxe.
En cas de non conformité, je pense qu'il aurait conseillé de se rapprocher d'un électricien.
Mieux vaut tard que jamais !
Luce
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 mai 18 19:18

Message par Luce »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, j’espère donc ne pas me tromper d’endroit pour discuter de tout ça !

Je me permets de relancer la conversation pour savoir si d’autres personnes ont réussi à avoir le fameux Graal récemment ?
Luce
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour Guillaume,
As-tu trouvé une solution pour l'homologation de ton truma varioheat ?
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Bah oui : (2 pages en arriére)
guillaumerp a écrit :Ayé !!!! J'ai enfin du nouveau !!!

Pour rappel je souhaite installer un chauffage Truma VarioHeat ECO et faire homologuer mon fourgon en autocaravane. L'idée étant de ne pas le faire homologuer sans le chauffage pour après en installer un...

Bon... après avoir jouer le rôle de balle de ping-pong entre Dreal/Truma/Veritas/Aménageur pro.

J'ai envoyé un mail un peu gonflé à Truma. Ils sont bien plus productif par mail que au téléphone !! Et J'ai reçu 3 papiers, rédigés en anglais et en allemand. A savoir que j'ai envoyé mon mail le 22 février et ils m'ont répondu le 29 mars :oo: !! Faut pas être pressé !! Ca tombe bien, je ne l'étais pas !

Le premier s'appelle Déclaration de conformité, voici une copie d'écran partielle (désolé la qualité n'est pas grandiose, l'informatique me saoule !) :

Image

Les 2 autres papier sont des procès-verbaux d'essais.

J'ai donc appelé la DREAL, j'ai mis une semaine à les avoir, entre leur emploi du temps et le miens :shock:. Le but était de leur demander si ce que j'avais aller leur convenir. J'ai pas eu le même gars qu'habituellement, et il m'a dit de lui même : "Normalement sur la déclaration de conformité il est écrit : conforme à la norme R122"

:oo: C'est marqué ça sur mon papier !!!

A savoir qu'entre le 22 février et le 29 mars, j'ai essayé de voir avec Lando (aménageur pro à Narbonne), pour qu'il m'installe mon chauffage et me fournisse une certification en bonnet difforme. Ils sont supers sympas, ils ont mis un peu de temps à traiter mon dossier, mais à chaque prise de contact, ils étaient vraiment gentils ! Le technicien m'a au final dit qu'ils faisaient rien de plus que ce que je pouvais faire et qu'au final c'était Veritas ou Qualigaz qui aller certifier, et non pas eux-même...

Donc, pour conclure, j'ai obtenu un papier de Truma avec une petite ligne qui va bien, j'installe mon chauffage moi-même, Veritas me dira si j'ai bien fait mon boulot. Si tout se passe bien chez Veritas, je repars avec un autre papier qui va bien, et le dossier devrait être complet pour la Dreal !!

Ca fait depuis mi-janvier que je planche sur le sujet... :oo:
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour Guillaume,
Est-ce que tu pourrais me transmettre les documents ? J'ai aussi un truma varioheat et la dreal me réclame les documents .. j'ai contacté Truma mais aucune réponse pour le moment ..
Avatar du membre
jfcou
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 08 févr. 13 16:18
Localisation : ariege

Message par jfcou »

Bonsoir Stephkup

Je viens de passer le contrôle veritas, le coût 288 euros pour 40min mais on a beaucoup discuté.
Il m'a donné le certificat pour la ventilation mais pas le gaz car les chapeaux des brûleurs n'étaient pas fixes, je n'avais pas d'attestation d'étanchéité d'un pro et deux lyres souples au lieu d'une. Je dois enlever toute la partie gaz pour la dreal et le remplacer pour un plaque amovible, électrique ou réchaud.
Pas de contrôle de l'électricité.

Je continue le dossier Dreal mais mes siège me posent un problème.
jacques30
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 11 oct. 18 18:23
Localisation : gard

Message par jacques30 »

Bonjour,

"je n'avais pas d'attestation d'étanchéité d'un pro :?:

Il y a un truc que je ne comprends pas, ce n'est pas le gars de véritas qui est censé vérifier l'étanchéité ????
Et finalement tu passes à la dreal sans l'installation gaz, et quand tu as ta CG VASP tu remets ton installation gaz comme si de rien n'était. En fait tu aurais pu t'économiser 288€ en passant direct sans gaz !!!!!
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonsoir,

C'est Veritas ou Qualigaz qui vérifient l'étanchéité de l'installation...
Avatar du membre
jfcou
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 08 févr. 13 16:18
Localisation : ariege

Message par jfcou »

C'est Veritas.
Non, je ne pouvais pas me passer de la conformité car il faut un certificat pour la ventilation.

Pour la dreal, il me faut un coin cuisson, c'est l'une des conditions de la VASP, donc il m'a dit d'avoir une plaque électrique ou un réchaud amovible.

Le technicien vérifie l'étanchéité entre la bouteille et le détendeur. Pour le reste du circuit, du détendeur à la plaque de cuisson, c'est un pro qui a accès par le robinet qui doit avoir la prise test. Le technicien vérifiant aussi cette attestation.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Le technicien vérifie l'étanchéité entre la bouteille et le détendeur. Pour le reste du circuit, du détendeur à la plaque de cuisson, c'est un pro qui a accès par le robinet qui doit avoir la prise test. Le technicien vérifiant aussi cette attestation
C'est nouveau cela et vraiment se foudre de la g... du monde !!!!

On paye l'organisme vérificateur pour rien si il faut avant une attestation d'un pro du gaz !!!!

Si il s'agit juste de vérifier la taille des aérations et une attestation, les fonctionnaires de la Dreal pourraient très bien le faire et pour beaucoup moins cher que Veritas and Co.
Mieux vaut tard que jamais !
ouha

Message par ouha »

ça sent encore l'excés de zèle d'un contrôleur de la Dreal :bof:
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

ouha a écrit :ça sent encore l'excés de zèle d'un contrôleur de la Dreal :bof:
Quel rapport avec la choucroute ? Là c'est Véritas qui ne fait manifestement pas son boulot mais qui le facture quand même.

Steph.
ouha

Message par ouha »

Effectivement j'avais mal compris , désolé


Mais bon visiblement il n'y avait pas que ça comme problème pour cette installation gaz ...
jfcou a écrit : Il m'a donné le certificat pour la ventilation mais pas le gaz car les chapeaux des brûleurs n'étaient pas fixes, je n'avais pas d'attestation d'étanchéité d'un pro et deux lyres souples au lieu d'une. Je dois enlever toute la partie gaz pour la dreal et le remplacer pour un plaque amovible, électrique ou réchaud.
Pas de contrôle de l'électricité.

Je continue le dossier Dreal mais mes siège me posent un problème.
C'est quoi tes bruleurs jfcou ? C'est bizarre que les chapeaux ne soient pas fixes , c'est du matos pour fourgon ?
Avatar du membre
jfcou
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 08 févr. 13 16:18
Localisation : ariege

Message par jfcou »

La plaque est de marque Parker achetée sur un site de pièces camping car et vu que les brûleurs ne sont pas fixes, non cela ne va pas le fourgon. Il faut des plaques que l'on trouve dans les camping-car de série à plus de 400e le matériel.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Quelqu'un ici a passé son homologation en bloquant les brûleurs avec des petits cylindres de cuivre entre les brûleurs et la grille, et en fixant la grille au plan de travail...
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »