Convertisseur 12v 19v--2 en paralelle

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Convertisseur 12v 19v--2 en paralelle

Message par Martoni »

Bonjour,

J ai 2 convertisseur 12v vers 19v pour charger mon pc.
Mon laptop étant gourmand des fois 1 ç es limite, du coup j ai reçu le deuxième, je pensais le mettre en parallèle pour doubler l amperage?

Je me plante ou ça peut le faire ?
ouha

Message par ouha »

C'est quoi tes "convertisseurs" , tu as un lien ?
Modifié en dernier par ouha le sam. 08 déc. 18 9:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Pourquoi pas ? Les intensités vont s'ajouter, et il n'y a pas de risque que le courant de l'un retourne vers l'autre à cause des diodes utilisées pour stabiliser la tension à une valeur prédéfinie
Du moins je crois
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Message par Martoni »

Voilà les convertisseurs en question, C es du chinois.
Je pense aussi que ça peut le faire mais je préfère quelque confirmations avant de tester :wink:


ImageImageImage
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut essayer, mais pas sur l'ordi.
C'est marqué 19v 4A, 76W (en théorie)
Tu peux faire un essai en les raccordant en parallèle, mesurer la tension et, débiter dans deux ampoules de phare de 65W...(avec un ampèremetre) :idea:
ouha

Message par ouha »

Pas aussi sur que vous pour ma part ... Peut être bien , ça aurait été plus simple d'en mettre une seule suffisamment puissance ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ou avec deux diodes Schottky, une sur chaque sortie d'alim ??? :idea:
ouha

Message par ouha »

Je ne me rappelle plus exactement , ils sont loin mes cours de physiques/électrotech . Mais il me semble qu'il y a des histoires de conductances , du théorème de Norton ...

C'est vague , mais je crois me rappeler que ce n'est pas si simple que ça . Rien à voir avec deux batteries en parallèle ni deux transfo en parallèle. Je crois que ces "convertisseur " devrait déjà être rigoureusement identiques et ça c'est pas si sur ...

Je ne sais plus trop
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Message par Martoni »

J ai un peu de mal à comprendre la différence avec une batterie comme tu dis.

Car, OK c es un convertisseur, mais peu importe sa source, que ce soit une génératrice gazoil ou une batterie ou un convertisseur, ce qui en ressort ç es que ça balance du 19v non ?

Autan pour de l alternatif, si ç es de synchro OK c es la merde, mais pour du continu je voit pas trop ce qui pourrais deconner
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est pour ça qu'il faut essayer .... :idea:
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Message par Martoni »

glutch2000 a écrit :C'est pour ça qu'il faut essayer .... :idea:
Certe :D
Je suis en déplacement la semaine prochaine, si ya pas plus d info, je testerais avec une ampoule ou autre :)
ouha

Message par ouha »

Martoni a écrit :J ai un peu de mal à comprendre la différence avec une batterie comme tu dis.

Car, OK c es un convertisseur, mais peu importe sa source, que ce soit une génératrice gazoil ou une batterie ou un convertisseur, ce qui en ressort ç es que ça balance du 19v non ?

Autan pour de l alternatif, si ç es de synchro OK c es la merde, mais pour du continu je voit pas trop ce qui pourrais deconner

Ce n'est pas si simple ... Ce ne sont pas des batteries justement . Et même avec des batteries de toute manière ça pause problème il faut qu'elles soient rigoureusement identiques , même série , même date de production ... C'est souvent galère et source d'emm--de d'en prendre deux plutôt qu'une seule plus grosse .

Dans ton cas , il faudrai protéger par une diode chaque sortie convertisseur pour pas prendre le risque de les griller . Mais même comme ça t'en aura toujours un qui prend le dessus sur l'autre à la moindre différence . Et soit sur qu'ils sont différents . Du coup tu peux rajouter une résistance sur chaque pour les forcer à fournir mais la il faut encore savoir la dimensionner ...

Et même comme ça , je ne suis pas sur que ça fonctionne très bien .... De toute manière pour que ça fonctionne il faudra perdre de l’énergie avec ces résistances ...

Ça aurait été bien plus simple d'en racheter un plus puissant à mon avis

Tient regardes ici , le meilleur lien que j'ai trouvé

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... SqFf1Ojj7n
Modifié en dernier par ouha le sam. 08 déc. 18 20:00, modifié 2 fois.
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Message par Martoni »

OK ouha, très claire cette note !

Effectivement ç es donc pas si simple.
Je vais garder le 2 ème pour quand le 1er griller à et adapter mes méthode de charge.
Car c es clairement moin gourmand que de passer par le 220v dans tous les cas !
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Merci ouha pour ces précisions
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il y a des trucs comme ça :
https://www.ebay.fr/itm/600w-Dc-dc-Boos ... :rk:6:pf:0
Mais quan la tesion de la batterie chute, ça ne coupe pas...
Répondre

Retourner vers « Electricité »