Convertisseur/chargeur et réfrigérateur + prises
Convertisseur/chargeur et réfrigérateur + prises
Bonjour à tous,
Suite au franc échec de mon premier post concernant l'installation électrique prévue dans mon Sprinter, je reviens à la charge avec un nouveau problème et cette fois-ci une réelle préparation réalisée en amont de poster ici.
Ma problématique est la suivante :
Je compte utiliser un réfrigérateur domestique (puisque déjà en ma possession) dans mon fourgon. Pour cela, j'ai donc trouvé pas mal d'infos dans le post de michel geo en partie froid concernant la conversion d'un congélateur en réfrigérateur. Seulement dans mon cas il ne s'agit pas d'un congélateur mais bel et bien d'un réfrigérateur et surtout : J'aimerais pouvoir utiliser le même convertisseur pour d'autres prises et surtout utiliser un convertisseur/chargeur afin de limiter le nombre d'appareils dans le camion.
Voici le schéma auquel j'ai pensé :
L'idée est donc la suivante :
- Disposer d'un bloc double prise alimenté par un interrupteur qui piloterait le démarrage du convertisseur (via branchement en parallèle sur le bouton ON/OFF d'origine du convertisseur)
- Disposer d'un interrupteur destiné à l'utilisation ou non du frigo qui alimenterait ou pas le thermostat qui lui-même pilotera le démarrage du convertisseur (toujours via branchement en parallèle du bouton ON/OFF d'origine). Le tout accompagné d'un relais temporisé afin de ne pas faire démarrer le convertisseur en pleine charge
- Disposer d'une prise 220V "puissance" qui ne passera pas par ce même convertisseur.
Le matériel envisagé est :
- Convertisseur/chargeur pur sinus 1000W Rainbow-Shop
- Réfrigérateur Electrolux TT160C classe climatique SN-ST avec dissipateur apparent en arrière du frigo
A vous les pros de l'élec, cela semble cohérent ?
Bien entendu il y aura en plus de ce montage un kit panneau solaire 100W + régulateur de charge MPPT et un circuit 12V indépendant pour l'éclairage, la pompe à eau, la télé et des prises USB
Merci beaucoup
Suite au franc échec de mon premier post concernant l'installation électrique prévue dans mon Sprinter, je reviens à la charge avec un nouveau problème et cette fois-ci une réelle préparation réalisée en amont de poster ici.
Ma problématique est la suivante :
Je compte utiliser un réfrigérateur domestique (puisque déjà en ma possession) dans mon fourgon. Pour cela, j'ai donc trouvé pas mal d'infos dans le post de michel geo en partie froid concernant la conversion d'un congélateur en réfrigérateur. Seulement dans mon cas il ne s'agit pas d'un congélateur mais bel et bien d'un réfrigérateur et surtout : J'aimerais pouvoir utiliser le même convertisseur pour d'autres prises et surtout utiliser un convertisseur/chargeur afin de limiter le nombre d'appareils dans le camion.
Voici le schéma auquel j'ai pensé :
L'idée est donc la suivante :
- Disposer d'un bloc double prise alimenté par un interrupteur qui piloterait le démarrage du convertisseur (via branchement en parallèle sur le bouton ON/OFF d'origine du convertisseur)
- Disposer d'un interrupteur destiné à l'utilisation ou non du frigo qui alimenterait ou pas le thermostat qui lui-même pilotera le démarrage du convertisseur (toujours via branchement en parallèle du bouton ON/OFF d'origine). Le tout accompagné d'un relais temporisé afin de ne pas faire démarrer le convertisseur en pleine charge
- Disposer d'une prise 220V "puissance" qui ne passera pas par ce même convertisseur.
Le matériel envisagé est :
- Convertisseur/chargeur pur sinus 1000W Rainbow-Shop
- Réfrigérateur Electrolux TT160C classe climatique SN-ST avec dissipateur apparent en arrière du frigo
A vous les pros de l'élec, cela semble cohérent ?
Bien entendu il y aura en plus de ce montage un kit panneau solaire 100W + régulateur de charge MPPT et un circuit 12V indépendant pour l'éclairage, la pompe à eau, la télé et des prises USB
Merci beaucoup
Oups en effet j'ai oublié la partie sécurité avec différentiel et disjoncteur, au temps pour moi. Merci pour la mise à masse véhicule je n'étais pas au courant (encore beaucoup à apprendre sur cette réglementation...)
Pour la partie pilotage du convertisseur/chargeur ça semble correct et cohérent ou pas ?
Pour la partie pilotage du convertisseur/chargeur ça semble correct et cohérent ou pas ?
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Pour cela, il faut des interrupteurs dans ce genre :
https://fr.rs-online.com/web/p/interrup ... r/8811378/
https://fr.rs-online.com/web/p/interrup ... r/8811378/
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Oui pardon, j'explique donc mon idée, ma méthode n'étant vraisemblablement pas la bonne
Le but est de limiter au maximum les périodes où le convertisseur peut-être allumé sans en avoir besoin (afin d'éviter sa consommation à vide...)
Pour cela, je voulais disposer d'un interrupteur permettant d'allumer mon convertisseur lorsque je veux me servir des prises (disant cela, un simple interrupteur 12V branché en parallèle de l'interrupteur d'origine du convertisseur devrait suffire ?)
D'un autre côté, je voulais avoir un interrupteur permettant d'allumer le réfrigérateur (et donc d'alimenter ma sonde de température) seulement lorsque je le souhaite afin de pouvoir comme précédemment piloter le démarrage du convertisseur.
Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer correctement ?
Le but est de limiter au maximum les périodes où le convertisseur peut-être allumé sans en avoir besoin (afin d'éviter sa consommation à vide...)
Pour cela, je voulais disposer d'un interrupteur permettant d'allumer mon convertisseur lorsque je veux me servir des prises (disant cela, un simple interrupteur 12V branché en parallèle de l'interrupteur d'origine du convertisseur devrait suffire ?)
D'un autre côté, je voulais avoir un interrupteur permettant d'allumer le réfrigérateur (et donc d'alimenter ma sonde de température) seulement lorsque je le souhaite afin de pouvoir comme précédemment piloter le démarrage du convertisseur.
Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer correctement ?
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- michel.geo
- Modérateur
- Messages : 5808
- Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
- Localisation : LYON
- Véhicule : Ford Transit
michel.geo a écrit :Frigo 220V à partir d’un congélateur.
Plus besoin de temporisation avec certains convertisseurs mais toujours un pur SINUS pour un frigo.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Oui Glutch je pensais à un truc comme ça cependant là le convertisseur sera exclusivement piloté par le réfrigérateur ...
Michel.Geo, je n'ai rien vu à ce sujet (alimentation différée de la sortie AC) sur rainbow-shop ?
Sinon autre question, est-ce possible de réutiliser le thermostat de réfrigérateur ou dois-je obligatoirement en placer un second ? Et ce même thermostat est-il capable de piloter l'allumage du frigo quand il est trop chaud et son arrêt lorsque la température souhaitée est atteinte ? Avec un certain hysteresis bien entendu ?
Michel.Geo, je n'ai rien vu à ce sujet (alimentation différée de la sortie AC) sur rainbow-shop ?
Sinon autre question, est-ce possible de réutiliser le thermostat de réfrigérateur ou dois-je obligatoirement en placer un second ? Et ce même thermostat est-il capable de piloter l'allumage du frigo quand il est trop chaud et son arrêt lorsque la température souhaitée est atteinte ? Avec un certain hysteresis bien entendu ?
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Tu pars dans tous les sens ... faut suivre ...
Le thermostat du frigo délivre un contact On/Off sauf si le frigo est 'électronique'. Ce contact démarre le compresseur du frigo. Il peut être utilisé pour démarrer le convertisseur via un relais.
L'hysteresis reste celui du thermostat du frigo d'origine.
Et Comment faire si tu utilise le convertisseur 12-220v pour autre chose que le frigo ?
Le thermostat du frigo délivre un contact On/Off sauf si le frigo est 'électronique'. Ce contact démarre le compresseur du frigo. Il peut être utilisé pour démarrer le convertisseur via un relais.
L'hysteresis reste celui du thermostat du frigo d'origine.
Et Comment faire si tu utilise le convertisseur 12-220v pour autre chose que le frigo ?