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Convertisseur/chargeur et réfrigérateur + prises

 
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karybouh
Traficampeur


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MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 19:41 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite au franc échec de mon premier post concernant l'installation électrique prévue dans mon Sprinter, je reviens à la charge avec un nouveau problème et cette fois-ci une réelle préparation réalisée en amont de poster ici. :oops:

Ma problématique est la suivante :
Je compte utiliser un réfrigérateur domestique (puisque déjà en ma possession) dans mon fourgon. Pour cela, j'ai donc trouvé pas mal d'infos dans le post de michel geo en partie froid concernant la conversion d'un congélateur en réfrigérateur. Seulement dans mon cas il ne s'agit pas d'un congélateur mais bel et bien d'un réfrigérateur et surtout : J'aimerais pouvoir utiliser le même convertisseur pour d'autres prises et surtout utiliser un convertisseur/chargeur afin de limiter le nombre d'appareils dans le camion.

Voici le schéma auquel j'ai pensé :




L'idée est donc la suivante :
- Disposer d'un bloc double prise alimenté par un interrupteur qui piloterait le démarrage du convertisseur (via branchement en parallèle sur le bouton ON/OFF d'origine du convertisseur)
- Disposer d'un interrupteur destiné à l'utilisation ou non du frigo qui alimenterait ou pas le thermostat qui lui-même pilotera le démarrage du convertisseur (toujours via branchement en parallèle du bouton ON/OFF d'origine). Le tout accompagné d'un relais temporisé afin de ne pas faire démarrer le convertisseur en pleine charge
- Disposer d'une prise 220V "puissance" qui ne passera pas par ce même convertisseur.

Le matériel envisagé est :

- Convertisseur/chargeur pur sinus 1000W Rainbow-Shop
- Réfrigérateur Electrolux TT160C classe climatique SN-ST avec dissipateur apparent en arrière du frigo

A vous les pros de l'élec, cela semble cohérent ?

Bien entendu il y aura en plus de ce montage un kit panneau solaire 100W + régulateur de charge MPPT et un circuit 12V indépendant pour l'éclairage, la pompe à eau, la télé et des prises USB

Merci beaucoup :)
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Khan Boui
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 12:53 Répondre en citant

Bonjour,
Il manque un disjoncteur différentiel après la prise P17, n'oublie pas de relier le conducteur de protection (terre) venant de cette prise à la carrosserie (voir NF-C15.100 chapitre VII).

Daniel
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karybouh
Traficampeur


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MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 21:29 Répondre en citant

Oups en effet j'ai oublié la partie sécurité avec différentiel et disjoncteur, au temps pour moi. Merci pour la mise à masse véhicule je n'étais pas au courant (encore beaucoup à apprendre sur cette réglementation...)

Pour la partie pilotage du convertisseur/chargeur ça semble correct et cohérent ou pas ? :oops:
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glutch2000
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MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 22:29 Répondre en citant

Le 220v peut être cablé avec du 1,5mm².
Sur ton schéma, on voit des interrupteurs qui coupent du 220v et du 12v ?
Ce n'est pas très clair ...
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karybouh
Traficampeur


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MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 23:00 Répondre en citant

Oui l'idée était de se servir du contact des interrupteurs pour piloter la partie puissance 230V bien entendue mais aussi pour piloter la partie commande. Peut-être que ce n'est pas possible et utiliser des relais dans ce cas plutôt ? :(
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 11:41 Répondre en citant

Pour cela, il faut des interrupteurs dans ce genre :
https://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-a-levier/8811378/
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djodjo44
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MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 12:16 Répondre en citant

Avec 2 interrupteurs, tu as toutes les chances un jour d'envoyer du 230 V dans le réseau 12 V. L'électronique ne va pas aimer.
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glutch2000
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MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 13:32 Répondre en citant

+1
Et ce n'est pas très clair ton utilisation des inters sur le 12v... :hum:
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karybouh
Traficampeur


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MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 15:07 Répondre en citant

Oui pardon, j'explique donc mon idée, ma méthode n'étant vraisemblablement pas la bonne :oops:

Le but est de limiter au maximum les périodes où le convertisseur peut-être allumé sans en avoir besoin (afin d'éviter sa consommation à vide...)

Pour cela, je voulais disposer d'un interrupteur permettant d'allumer mon convertisseur lorsque je veux me servir des prises (disant cela, un simple interrupteur 12V branché en parallèle de l'interrupteur d'origine du convertisseur devrait suffire ?)

D'un autre côté, je voulais avoir un interrupteur permettant d'allumer le réfrigérateur (et donc d'alimenter ma sonde de température) seulement lorsque je le souhaite afin de pouvoir comme précédemment piloter le démarrage du convertisseur.

Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer correctement ?
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 16:24 Répondre en citant

Des inters en parallèle ce n'est pas pratique.
On ne sait pas lequel est ouvert ou fermé ... :mrgreen:

Un truc dans ce genre ?
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michel.geo
Modérateur


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MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 17:56 Répondre en citant

michel.geo a écrit:
Frigo 220V à partir d’un congélateur.

Plus besoin de temporisation avec certains convertisseurs mais toujours un pur SINUS pour un frigo.
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karybouh
Traficampeur


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MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 19:04 Répondre en citant

Oui Glutch je pensais à un truc comme ça cependant là le convertisseur sera exclusivement piloté par le réfrigérateur ...
Michel.Geo, je n'ai rien vu à ce sujet (alimentation différée de la sortie AC) sur rainbow-shop ?

Sinon autre question, est-ce possible de réutiliser le thermostat de réfrigérateur ou dois-je obligatoirement en placer un second ? Et ce même thermostat est-il capable de piloter l'allumage du frigo quand il est trop chaud et son arrêt lorsque la température souhaitée est atteinte ? Avec un certain hysteresis bien entendu ?
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 21:14 Répondre en citant

Tu pars dans tous les sens ... faut suivre ... :shock:
Le thermostat du frigo délivre un contact On/Off sauf si le frigo est 'électronique'. Ce contact démarre le compresseur du frigo. Il peut être utilisé pour démarrer le convertisseur via un relais.
L'hysteresis reste celui du thermostat du frigo d'origine.
Et Comment faire si tu utilise le convertisseur 12-220v pour autre chose que le frigo ? :???:
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