www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Reservoir eau vertical
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Eau Eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ninja
Traficoteur

Véhicule: Renault Trafic

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 22:53 Répondre en citant

Bonsoir,

Avez-vous deja vu ou adapté des reservoirs d'eau à la verticale dans vos camions?

Je suis actuellement entrain de voir la configuration de ma cuisine, et un reservoir de 100L tiendrait parfaitement dans cette position. Mon soucis c'est les branchements de ce dernier. Je n'en ai jamais vu à la verticale.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 9:02 Répondre en citant

Dans les camions, tout ce qui est lourd est mis au niveau du sol pour ne pas détériorer la tenu de route.
100 l d'eau sur un coté du camion, risque de faire drôle dans les virages, en particulier suivant l'emplacement dans les ronds-points.
Certains ont pensé à mettre l'eau sur une galerie, ils ont vite abandonné à cause de la tenu de route, voir le forum.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jumpy 3
Traficaménageur

Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 9:36 Répondre en citant

Bonjour,

Il a dit à la vertical et non pas en hauteur ! Selon les proportions du dit réservoir je ne suis pas sûr que ça le ferait si haut que ça :bof:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 11:43 Répondre en citant

A la verticale, signifie quand même que le centre de gravité sera plus haut qu'à l'horizontale et qu'il risque d'être plus d'un coté qu'au milieu.

Après, à chacun de voir ce qu'il veut.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 12:09 Répondre en citant

+1 avec djodjo en plus si le réservoir est placé à l'arrière, tu risques d'augmenter l'effet de glissage et de tête à queue dans les virages ou sur route humide.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Ninja
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 12:24 Répondre en citant

En effet j'avais pensé à le mettre à l'arrière, puisque ma salle de bain et ma cuisine vont être côte à côte. Je n'avais pas du tout pensé aux glissades. Bon, je vais le laisser sous ma banquette qui sera dos-à-dos avec la cabine conducteur! Merci de vos réponses :yes:
Haut de page
Jumpy 3
Traficaménageur

Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 13:51 Répondre en citant

Là je rejoins Djodjo et Ravely...
Dans cette hypothèse in ne faut surtout pas qu'il soit à l'arrière, ça ferait quand même 100 kgs à l'arrière qui délesteraient les roues avants...Par contre à la rigueur le plus à l'avant possible et du côté opposé aux autres charges très lourdes (batteries par exemple) je ne pense pas que le centre de gravité un peu plus haut qu'avec un réservoir horizontal changerait grand chose à la tenue de route. Nos fourgons ont tout de même été conçus pour transporter des charges à une hauteur supérieur à 30 cms du plancher...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ninja
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 14:54 Répondre en citant

La banquette de mon camion va être en U. A la base, j'ai prévu de mettre l'eau du coté gauche et les batteries du côté droit. Mais il est vrai que j'ai pensé à mettre l'eau à l'arrière par gain de place. Mais bon, la sécurité vient d'abord!
Haut de page
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: B110 4x4

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 18:50 Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne vois pas pourquoi mettre un réservoir d'eau à l'arrière serait plus dangereux pour la tenue de route qu'un porte vélo avec 3 ou 4 biclous sur les portes arrières.
Par contre, en mettant le réservoir en position verticale, il faudra renforcer considérablement les fixations hautes pour éviter qu'il ne se couche en cas de freinage appuyé, ou pire, en cas de choc.

Daniel
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 18:56 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:
Je ne vois pas pourquoi mettre un réservoir d'eau à l'arrière serait plus dangereux pour la tenue de route qu'un porte vélo

Moi j'en vois un, le ballant de l'eau dans le réservoir avec les virages, les coups de frein...etc.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
alain.26
Traficaménageur

Véhicule: Fiat ducat plan pers

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 19:35 Répondre en citant

Bonjour
j'en suis au 2 éme fourgon (homologué) , donc plus de 15 ans avec Reservoir à la verticale.
Comme déja dit:
se tenir le plus vers l'avant du véhicule
nécessite une bonne fixation et
un maintien sur les cotés (surtout sur l'épaisseur du réservoir)
si il y a un gros bouchon sur un coté ajouter joint-colle à celui ci et faire en sorte que cette partie s'appuie sur bois, métal...
http://randosalain26.over-blog.com
mes diaporamas ICI et autres diaporamas ICI
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: B110 4x4

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 19:54 Répondre en citant

L'eau ne peut se déplacer dans le réservoir que si celui ci n'est pas plein, et même le déplacement d'eau le plus important à lieu lorsque le réservoir est presque vide. Ce qui veut dire que le balourd ne sera pas si important surtout si le réservoir est debout.
Le problème que je vois à mettre le réservoir debout est la hauteur de l'orifice de remplissage si on veut le faire à l'extérieur.

Daniel
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 21:17 Répondre en citant

100kg de flotte à l'arrière et en hauteur, Quand on freine brusquement ?
Ca donne quoi?
- gros vehicule ... ok
- Le réservoir passe à l'avant parce qu'il n'est pas bien fixé.
- Il pète et on est inondé .
100 litres d'eau, avec le ballant quand il n'y en a plus que 50litres,
Comme déja dis : le plus bas possible.
Haut de page
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 7:19 Répondre en citant

Il n'a pas dit en hauteur , il a dit vertical dans la cuisine .... Ça va , il va pas être perché non plus :wink:

Dans mon Movano mes réservoirs sont l'un sur l'autre et à l'arrière . Donc au final quasiment à la hauteur de la cuisine également . Mais leur forme fait que l'eau se déplace plutôt d'avant en arrière .
Ce sont quand même des utilitaires fait pour être chargés évidement moins les petits modèles que les gros , mais bon , 100 l de flotte ça va . Surtout qu'en plus , comme dit avant , ça bouge surtout quand c'est pas plein ... Ca dépend aussi beaucoup de la forme du réservoir ...

alain.26 a écrit:
Bonjour
j'en suis au 2 éme fourgon (homologué) , donc plus de 15 ans avec Réservoir à la verticale.
Comme déjà dit:
se tenir le plus vers l'avant du véhicule
nécessite une bonne fixation et
un maintien sur les cotés (surtout sur l'épaisseur du réservoir)
si il y a un gros bouchon sur un coté ajouter joint-colle à celui ci et faire en sorte que cette partie s'appuie sur bois, métal...

C'était sur quoi comme fourgon ? Car ça dépend aussi de ça .

Perso c'est des fuites sur les bouchons que j'aurai le plus peur finalement et en plus obligation de le coller , c'est dommage , perso je trouve ça pratique pour le nettoyer une fois de temps en temps
Haut de page
alain.26
Traficaménageur

Véhicule: Fiat ducat plan pers

MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 8:39 Répondre en citant

Bonjour
C'était sur quoi comme fourgon ?
Le 1er Renault Master 5.50m
actuellement
Fiat Ducato 5.40m
Précision
Vertical = 40 à 50 cm de haut
A plat = 20 à 30 cm de haut
suivant les modèles

Je n'ai pas les dimensions et pas de catalogue en ce moment
http://randosalain26.over-blog.com
mes diaporamas ICI et autres diaporamas ICI
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: