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Remplacement banquette par siège simple sur Boxer
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pierre521
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 158

Véhicule: Boxer L3H3

MessagePosté le: Mar 22 Mai 18 20:36 Répondre en citant

Bonjour à tous,

On souhaite remplacer la banquette passager 2 places de notre boxer par un siège simple. On pensait faire ça nous-même mais au vu de la réponse de notre DREAL man j'ai peur de devoir passer par un pro .. Voici sa réponse :

Concernant votre question sur la modification des sièges, cela n'est possible qu'aux seules conditions suivantes :
- que vous recevez l'autorisation du constructeur de votre véhicule ;
- que les sièges que vous souhaitez installer soient homologués pour ce type de véhicule. Il faudra donc nous fournir les fiches de communication et PV d'essai relatifs à l'ancrage des sièges, l'ancrage des ceintures et résistance des sièges.

Qu'en pensez-vous ?
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Nored69
Traficoteur


Inscrit le: 16 Avr 2016
Messages: 77
Localisation: Lyon
Véhicule: DUCATO maxi XLH2

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 18 13:45 Répondre en citant

Salut Pierre,

J'ai sauté sur le sujet car je suis dans le même cas et je constate être le premier à répondre. Mais je n'ai pas beaucoup à apporter.

J'ai un DUCATO, qui est un fourgon identique au BOXER (il n'y a que la motorisation et le logo qui changent). Réponse équivalente de la DREAL de mon département (01), avec une nuance concernant la demande d'homologation auprès du constructeur :

"Vous souhaitez changer la banquette passager avant par un siège 1 place.
Pour cette modification, nous pouvons passer par une transformation
conforme à un type existant. En effet, Fiat vend ses véhicules soit en 2
soit en 3 places.

Ainsi, nous passerions du modèle 3 au modèle 2 places. Le siège
possédant déjà les homologations nécessaires.

Sinon, il y a la possibilité d'ajouter un autre siège que celui que Fiat
à homologué. Mais dans ce cas, il faut fournir les PV d'homologation de
l'ancrage du siège, ancrage ceinture et installation ceinture. Comme
indiqué au téléphone, je n'ai encore jamais vu cette solution pour des
sièges avant."


Je crois donc comprendre que l'autorisation constructeur n'est pas nécessaire puisque le véhicule existe d'origine en version deux places avant. Ce doit être idem pour votre BOXER. Mais je pense que je vais contacter le service homologation du constructeur.

Avant ce message, la personne m'a également dit par téléphone qu'il est obligatoire de poser un siège NEUF, facture à l'appui. Siège vendu en pièces détachés par FIAT à un prix prohibitif. peut-être que PEUGEOT est moins gourmand...

En tout cas il semble bien que le siège doit être posé par un monteur agréé (alors qu'il y a juste 4 pattes de fixation boulonnées et qu'il n'y a pas besoin de toucher à la ceinture de sécurité...). Ce point concernant la pose est d'ailleurs précisé par le fondateur de ce site, Olivier Colonge. Il a l'habilitation professionnelle pour faire les modifs de sièges, et les sièges SCOPEMA qu'il pose ont toutes les homologations. Voir son site AOC. Mais peut-être as tu déjà l'info.

Concernant le passage de trois à deux places passager et la mise en conformité carte grise, quelques liens :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1478 où sont listées les modifications qui obligent le passage à la DREAL et le changement de carte grise, comme par exemple la modification du nombre de places assise.

On trouve ça aussi sur https://www.carte-grise.org/mode_emploi-changement-nombre-places.htm Il est écrit :
"L’ajout de sièges fait partie de ces changements qui nécessitent la mise à jour du certificat d’immatriculation."

Dans notre cas on ne rajoute pas de place, on en enlève une ... Oui mais c'est une modification dite "majeure" qui modifie les indications de la CG; d'ailleurs il est écrit juste après:

"Pour un changement du nombre de place dans son véhicule, il est avant tout indispensable de se rendre auprès de la DRIRE ou de la DREAL pour les informer de la modification. Ce sont ces administrations qui accordent l’homologation. Les travaux à effectuer sur le véhicule doivent être réalisés par un professionnel de l'automobile agréé. Par la suite, il faut déposer une demande de carte grise en préfecture ou s’adresser aux plateformes en ligne des demandes de certificat d’immatriculation."

et https://www.ecartegrise.fr/blog/demarche/carte-grise-et-modification-des-caracteristiques-techniques-dun-vehicule.html

Il y a au moins un aménageur de ce forum qui a obtenu l'homologation VASP avec un siège posé par lui. Voir post : fiat ducato maxi LH2 pour deux, par Trucanous. http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0 Ça remonte à quelques années, peut-être que depuis la réglementation a été durcie? Il est vrai aussi que toutes les DREAL ne sont pas au diapason et qu'il y en aurait de plus accommodantes que d'autres, voir aussi des contrôleurs plus ou moins exigeants eux même...

Mais c’est un pari risqué de faire quelque chose sans certitude que ça passe...

EDIT

J'ai contacté une autre DREAL :

Il m'a été répondu que chez eux on peux présenter le fourgon en carte grise 3PL et un siège passager d'occasion, d'origine constructeur, monté par soi même, à condition que ce siège soit en bon état. Le changement de carte grise se fait alors en même temps que l'homologation VASP.
MAIS la personne que j'ai eu au tél m'a aussi clairement dit que c'est à l’appréciation du technicien qui fait la visite... Il peut en effet aussi être exigé un siège neuf avec facture etc.

plum plum, au petit bonheur la chance. C'est la loterie !!! :hum:

Donc, mieux vaut bien discuter avec la DREAL où l'on compte passer l'homologation , avant de présenter le dossier et le véhicule. Car si l'on est refusé par une DREAL, on ne peux pas se présenter ailleurs....

Concernant l'autorisation du constructeur :

Je viens de contacter le service homologation FIAT qui m'a dit qu'il faut leur accord pour TOUTES les découpes de carrosserie : ouvertures, aérations, évacuations, orifice de remplissage eau, prises extérieures etc... Il faut remplir un dossier (qu'ils fournissent), indiquer sur un schéma du véhicule le plan d'aménagement prévu, avec mention des emplacements et côtes des découpes. La DREAL peut demander cette autorisation...

:rage:


Dernière édition par Nored69 le Jeu 08 Nov 18 16:04; édité 1 fois
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servane
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Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9379
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Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 18 14:53 Répondre en citant

si ton véhicule existe de base en 2 places avant et que tu trouves un fauteuil d'origine, tu peux le mettre comme ça et pas de soucis. Au CT ils diront juste qu'ils ont pas pu contrôler le nombre de places.
Sur mon ancien T4, il avait été acheté d'origine avec une CG 3 places mais seulement 2 fauteuils individuels pour le conducteur et son passager.
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tito64
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Messages: 16
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Véhicule: ducato L2H2

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 18 17:49 Répondre en citant

Citation:
Concernant l'autorisation du constructeur :

Je viens de contacter le service homologation FIAT qui m'a dit qu'il faut leur accord pour TOUTES les découpes de carrosserie : ouvertures, aérations, évacuations, orifice de remplissage eau, prises extérieures etc... Il faut remplir un dossier (qu'ils fournissent), indiquer sur un schéma du véhicule le plan d'aménagement prévu, avec mention des emplacements et côtes des découpes. La DREAL peut demander cette autorisation...


C'est ce que j'ai fait pour les différentes ouvertures (baies et lanterneaux),
pour la demande je leur ai envoyé un "montage" avec toutes les cotes ( :D tout était déjà poser) j’ai reçu ça environ un mois après (bien sur j'ai masqué les différents numéros de mon ducato):


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jfcou
Traficoteur


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Messages: 56
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Véhicule: Ducato 2.3jtd

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 21:01 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ton post, cela va m'aider.

Je suis dans le même cas que toi, j'ai eu la conformité pour la ventilation mais je dois déposer le gaz pour la dreal et le remonter après.
Donc je continue le parcours avec la dreal mais je dois demander l'autorisation de Fiat pour les découpes que j'ai faites.

Et enfin j'ai un problème avec mes sièges car j'ai gardé le socle conducteur en y fixant un siège de 806 avec embase tournante. Les ceintures étant fixées sur le socle, la sécurité est respectée. J'ai changé ma banquette passager pour y mettre un socle de conducteur et le même siège 806.
Evidemment cela ne passera pas la dreal. Je dois donc me mettre à la recherche de sièges d'origine et faire le changement après la dreal.
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servane
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Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9379
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Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 8:55 Répondre en citant

jfcou a écrit:
je dois déposer le gaz pour la dreal et le remonter après.

......................
Je dois donc me mettre à la recherche de sièges d'origine et faire le changement après la dreal.


Si tu les changes après tu ne seras plus en conformité et en cas d'accident les experts peuvent "chercher la petite bête", ce que je ne te souhaite pas bien sur. :wink:
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jfcou
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Messages: 56
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Véhicule: Ducato 2.3jtd

MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 10:06 Répondre en citant

Bonjour,
Oui, c'est quelque chose qui ne m'échappe pas.

Ce qui m'horripile, c'est que remplacer la banquette par un autre siège conducteur d'origine ne devrait pas être une complication car ces véhicules sont vendus en Angleterre et donc les points de fixations y sont déjà.
Faire attention à la sécurité c'est essentiel mais les constructeurs ont complexifié tout ça pour limiter les amateurs que nous sommes. Ce sont les constructeurs qui font les normes, un comble.

Un détail sur la conformité, ce n'est valable que 3 trois. :shock: Faut se dépêcher.
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servane
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MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 10:10 Répondre en citant

si tu passes en CG VASP ça sera sur la vie du camion, je comprends pas les 3 ans :???:

Je sais pas sur ton camion, mais sur mon ancien T4 j'avais moi même interverti siège et banquette et c'était assez facile. D'autant que sur les T4 la ceinture est accrochée sur le montant, rien sur le socle ou le siège (à part la ceinture du milieu de la banquette !
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jfcou
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Messages: 56
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MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 13:00 Répondre en citant

mon doigt a rippé, je voulais dire que le certificat de conformité gaz et ventilation de Véritas n'est valable que 3 mois.

Oui, la ceinture est fixée sur le montant et le bouclage sur le socle du siège.
La banquette passager et son socle sont d'un seul bloc sur le ducato donc il faut un autre socle + son siège.
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servane
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Messages: 9379
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MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 13:56 Répondre en citant

oui c'était pareil sur le T4.
du coup mettre un siège conducteur ou passager à la place de la banquette ça se fait facilement. après faut arriver à en trouver à un bon prix et là c'est moins facile Smile
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jfcou
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Messages: 56
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Véhicule: Ducato 2.3jtd

MessagePosté le: Ven 07 Déc 18 20:08 Répondre en citant

C'est exactement ça. Et l'autre problème, c'est le passage de 3 à 2 places pour la dreal.
J'aimerais avoir une réponse de leur part mais ils sont disponibles de 14h à 16h le mardi et jeudi après midi. C'est bien peu. J'ai tenté le mail, mais pas de nouvelles depuis 3 jours.
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pierreffx
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 18 20:58 Répondre en citant

Salut à tous, je veux passer mon ducato en 2 place avant pour virer la banquette 2 places,
Donc si je résume ma lecture, si je trouve un siège et support conducteur, je peux le mettre en passager à la place de la banquette?
Et deuxième point qui m’intéresse beaucoup, quelqu’un ici a réussi à mettre des sièges de 806 sur un type ducato??
D'avance merci pour les confirmations!
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jfcou
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Inscrit le: 08 Fév 2013
Messages: 56
Localisation: ariege
Véhicule: Ducato 2.3jtd

MessagePosté le: Lun 10 Déc 18 23:51 Répondre en citant

Salut Pierreffx,

Je suis justement en train de me renseigner car c'est mon cas. J'ai demandé à Fiat une autorisation pour changer le nombre de place (passage de 3 à 2 places). J'attends la réponse. Ensuite je me tournerai vers la Dreal pour la suite. Demain je vais essayer par téléphone.
Mais mon soucis c'est j'ai posé des sièges de 806 avec embase tournante sur les socles de mon Ducato. L'écart entre les 2 glissières est une peu plus large que celui des sièges 806, j'ai donc du les souder sur le rail de la glissière. Ce qui n'est pas conforme bien entendu. Donc je dois chercher 2 sièges conducteurs afin de les remplacer.
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waoo
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Messages: 3724
Localisation: Nantes
Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Mar 11 Déc 18 7:30 Répondre en citant

Tu sais ça coute environ 1300 balles en premier prix . En passant par un pro de faire installer un fauteuil passager pivotant et une embase sur le siège conducteur . Posé et avec le PV d'homologation ...

C'est un cout certes , mais c'est aussi beaucoup d'emmerdes en moins et la bonne façon de faire pour être tranquille avec la dreal . Arriver chez eux avec des fauteuils bricolés , soudés maison sur une autre embases c'est vraiment chercher les ennuis ... C'est à peu près pour éviter tout ce genre de bricoles que l'homologation existe ...
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pierreffx
Traficoteur


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Messages: 29
Localisation: pledran
Véhicule: fiat ducato

MessagePosté le: Mar 11 Déc 18 8:44 Répondre en citant

jfcou a écrit:
Salut Pierreffx,

Je suis justement en train de me renseigner car c'est mon cas. J'ai demandé à Fiat une autorisation pour changer le nombre de place (passage de 3 à 2 places). J'attends la réponse. Ensuite je me tournerai vers la Dreal pour la suite. Demain je vais essayer par téléphone.
Mais mon soucis c'est j'ai posé des sièges de 806 avec embase tournante sur les socles de mon Ducato. L'écart entre les 2 glissières est une peu plus large que celui des sièges 806, j'ai donc du les souder sur le rail de la glissière. Ce qui n'est pas conforme bien entendu. Donc je dois chercher 2 sièges conducteurs afin de les remplacer.


Ok, donc je vais peut être éviter les sièges de 806 quand même! dommage j'en avais trouvé 2 à 70euros!
Et du coup, tes socles conducteurs et passager sont d'origine je suppose, ils sont identiques?
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