www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Lame d'air étanche sous le plancher ?

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Gros oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jumpy 3
Traficaménageur

Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 18:09 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'aimerais votre avis...
Je viens de poser mon plancher, celui ci a entre l'isolant et la tôle une lame d'air d'un centimètre d'épaisseur. Sachant qu'une lame d'air immobile est un excellent isolant, mon idée première est de faire une étanchéité totale sur toute la périphérie du plancher, en faisant un joint dans l'espace de quelques millimètres laissé libre entre les parois et le chant du contre plaqué. J'aimerais savoir si vous pensez que cela vaut le coup pour le gain d'isolation. Je ne parle que d'isolation car pour ce qui est d'éviter d'éventuels grincements je n'ai pas de problème. En effet, la tôle étant recouverte de liège projeté le bois ne peux pas grincer dessus. Qui plus est le plancher étant boulonné dans les trous prévus à cet effet à l'origine et en considérant qu'il ne touche nul part et ne peux pas bouger il n'y a aucun risque de ce côté !

Merci à vous :)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 18:21 Répondre en citant

Bonsoir,

Moi je ne le ferais pas.
Tu vas très sérieusement te compliquer un éventuel futur démontage, pour un gain dérisoire.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jumpy 3
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 18:35 Répondre en citant

Je m'aperçois que j'ai oublié d'écrire que c'est justement pour un éventuel (peu probable) démontage que j'hésite... :bof:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 18:38 Répondre en citant

Il y en a qui l'ont fait pour éviter les infiltrations d'eau avec les planches ou les combi, j'y avais pensé aussi et puis finalement même en dehors d'un démontage qui n'arrivera surement jamais, il n'y a pas grand intérêt à le faire.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jumpy 3
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 18:46 Répondre en citant

Je me demande à quel équivalent d'un bon isolant correspond 1 cm de lame d'air inerte :???:
Haut de page
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 20:11 Répondre en citant

Le résistance thermique devait tourner autour de la nullité sur une épaisseur aussi faible, ce sera juste une isolation placébo.... :mrgreen:
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

Haut de page
thierryjumpy
Traficaménageur

Véhicule: trfafic II L1H1

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 20:32 Répondre en citant

Bonjour
un double vitrage domestique , c'est 16 mm d'air , qui ne mettrait pas de double vitrage aujourd'hui? Je ne trouve pas ca déraisonnable de faire un petit tour de mastic, c'est pas le temps que ça prend. En plus cela peu servir de protection en cas d'infiltration d'eau.

Mais je préfererai garder ce 1cm pour l'espace en hauteur entre tete et plafond

en cas de démontage ultérieur , il faudra juste donner un coup de cutter tout du long.

So long
Haut de page
Jumpy 3
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 20:40 Répondre en citant

Moi aussi j'ai justement pensé à la comparaison avec la lame d'air un double vitrage...La différence de rayonnement froid entre le simple vitrage et le double est incontestable. Ce n'est pas le verre qui isole dans :bof:
Haut de page
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 20:52 Répondre en citant

Les caractéristiques du verre et celle de l'encadrement interviennent dans les performances d'une fenêtre à double vitrage.
ravely

Haut de page
Jumpy 3
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 20:55 Répondre en citant

Oui tout à fait, il faut une étanchéité parfaite...
Haut de page
DANVAL
Traficaménageur

Véhicule: trafic

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 21:50 Répondre en citant

J' ai fais une petite recherche et j' ai trouvé ceci :
[url] https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16897 [/url]
La résistance thermique pour une lame d' air parfaite de 1 cm est de 0,15 (m2.k) /w .
Si je compare avec 1 cm de polystyrène ( lambda 0,032) dont la résistance est de 0,31 , on constate que c' est le double .
La lame d' air de 1cm isole autant que 5mm de polystyrène. Ce n' est pas énorme . A toi de voir si le jeu en vaut la peine :wink:
La lame d' air du double vitrage est beaucoup plus efficace .
Haut de page
Jumpy 3
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 05 Déc 18 22:50 Répondre en citant

Intéressant ton lien :yes:
Je viens d'y trouver ça:

Une couche d’air sera considérée comme "non-ventilée" lorsque la surface des ouvertures entre cette couche d’air et l’environnement extérieur ne dépasse pas 5 cm²

par m de longueur dans le cas d’une paroi verticale ou
par m² de surface dans le cas d’une paroi horizontale3.

NB : Une paroi inclinée sera considérée comme verticale dès que sa pente dépasse 30°. Dans le cas contraire, elle sera considérée comme horizontale.

Cela veut dire qu'il est assez facile d'obtenir une lame d'air considérée comme "non-ventilée" derrière un doublage ou sous un plancher....
J'hésite encore un peu mais je me dit que l'équivalent de 5 mm de poly ce n'est bien entendu pas grand chose mais que cela s'ajoute au reste :bof:
Haut de page
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 18 8:41 Répondre en citant

Si tu veux vraiment améliorer ton isolation à ce niveau là, tu relèves le plancher et tu mets un couches isolant mince à plat, tu remets tout en place et ça sera plus performant.
ravely

Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: