petits ponts thermiques et condensation

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

petits ponts thermiques et condensation

Message par le porc »

Salut tout le monde

J'ai des petits soucis en ce moment avec l'humidité qui vient se déposer la nuit sur les parties métaliques de mon aménagement qui font pont thermique

J'ai isolé murs et plafonds avec du liège expansé (respectivement 2 et 4cm) collé au sika, et par dessus du CP 5mm

Sur les arrêtes en haut ça se rejoint pas et j'ai laissé un peu du renfort dépasser, je m'étais dit tant pis pour le petit point de froid mais je m'attendais pas à ce que toute l'humidité se ramasse dessus quand les températures baisseraient.

Image

C'est problématique car ça détrempe vraiment le bois par moments et ça a du mal à sécher, je suis obligé de faire de grosses sessions de chauffage avec mon réchaud.

Comment vous vous y prendriez pour protéger ces arrêtes ? La photo est en gros plan, ce qui dépasse fait genre 1cm de large

Je pense qu'il faudrait les isoler... mais avec quoi ?

Ce qui me fait peur c'est de piéger l'humidité de l'autre côté avec un isolant hermétique, ce qui ferait tout pourrir...

J'ai essayé avec des bandes de grosse couverture pliées en 4, agrafées de part et d'autres contre l'arrête, mais rien à faire l'humidité venait quand même se condenser derrière, et du coup c'était pire parce que ça séchait pas!

Le souci aussi c'est qu'à cet endroit l'eau est en contact avec la tranche du CP, donc ça pénètre potentiellement "mieux" et ça doit pas être super sec de l'autre côté non plus... du coup je privilégierais plutôt une solution qui respire, qui permettrait au tout de sécher si besoin. Mais c'est à double tranchant, car ça peut aussi laisser l'eau aller se condenser sur le métal derrière si il fait assez froid ! (comme avec les bouts de couverture)

Une bonne épaisseur de liège, comme dans le reste du camion, et on en parlerait plus. Est-ce qu'il y a un risque avec le liège d'enfermer l'humidité derrière ?

Le souci c'est que vu la forme irrégulière de l'arrête sur tout le tour de la caisse je vois pas trop quel isolant je pourrais appliquer bien comme il faut, si il a besoin ou pas d'être en contact direct avec la tige en alu.

Ou alors je reprends mon idée d'un isolant souple (le coup foireux de la couverture, ou une mousse quelconque) mais je mets un pare-vapeur devant en plus.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Ça bouillonne un peu dans ma petite tête là :hum:

Merci :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Est-ce que tes ventilations sont fonctionnelles ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Démontage généralisé, et "habillage" (Armaflex, mise en œuvre plus simple que le liège...) de toutes les parties métalliques non couvertes. C'est mieux si c'est fait quand tout est sec :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

La peinture a l'air grise métallisée alors que dans ton aménagement le véhicule est bleu, c'est le même ?

Sinon +1 pour l'armaflex.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Idem. Attention, un réchaud lors de la combustion crée naturellement de la vapeur d’eau. Donc plus tu vas chauffer avec pour secher, plus cela va créer de l’humidité qui va condenser à cet endroit.
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Ok merci, je connaissais pas l'armaflex
La peinture a l'air grise métallisée alors que dans ton aménagement le véhicule est bleu, c'est le même ?
Non c'est pas le même, le ptit bleu est parti à la retraite...Le nouveau est un camion caisse et le métal qu'on voit dépasser là c'est l'alu de la structure.

Ça ventile (2 petits lanterneaux et une grille basse) mais moins que dans l'ancien, avec le nouveau CT j'ai été un peu timide sur les trous :bof:

Sinon sous le CP tout est couvert les plaques de ièges vont par dessus les renforts de la caisse.
Démontage généralisé, et "habillage"
Démontage pour assurer que tout a bien séché ? ou pour passer sous le bois? Parce que le liège arrive vraiment de part et d'autre de ces arrêtes, du coup j'avais plutôt dans l'idée d'isoler par dessus tout ça

Je vois que l'armaflex se vend en plaques et gros rouleaux, sinon en petits rouleaux d'adhésif mais là c'est du très fin (3mm)
Idem. Attention, un réchaud lors de la combustion crée naturellement de la vapeur d’eau. Donc plus tu vas chauffer avec pour secher, plus cela va créer de l’humidité qui va condenser à cet endroit.
Oui je me suis rendu compte de ça, en chauffant puis en ventilant bien j'arrive à sécher un peu quand même mais c'est pas idéal. Malheureusement j'ai rien d'autre pour faire sécher le camion au quotidien.

J'y ferais bien tourner un chauffage électrique avant d'isoler pour m'assurer que tout est bien sec...

Le démontage des plaques dans ces conditions je le sens pas, le camion j'habite dedans et ça va vraiment pas être pratique pour des gros travaux, j'aimerais vraiment pouvoir isoler par dessus.

Vu qu'il y a vraiment juste ces arrêtes qui sont à nu ça doit bien être gérable ? Ça risque de pas être parfaitement plaqué contre le métal mais si il y a un pare-vapeur après c'est sûrement pas bien grave ?

Sinon je pensais peut-être pouvoir caser l'angle au mastic genre sika, pour créer une surface plus droite pour isoler par dessus... ça éviterait au moins à la condensation de se former au niveau de la tranche du bois et donc de potentiellement passer de l'autre côté.

Car y a un endroit au dessus de ma porte où le métal est pas accessible comme sur la photo, il est dans un renfoncement
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu peux en préalable faire bien sècher ton cam avec un chauffage électrique .
Ensuite je te conseille aussi de mettre de l' armaflex autoadhésif mais en 9mm d' épaisseur . Il est souple pour épouser les contours et suffisant pour éviter la condensation .Vendu en 5 ou 10 m2 tu tailles des bandes pour ton angle :
https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... 9882525894
Le 3mm sert seulement pour jointoyer les plaques.
Dès lors qu'un isolant est collé en plein sur une surface tu n' as plus de risque de condensation dessous.
ouha

Message par ouha »

Voilà , ça ne condense ici que parce que la tôle est à nu , si tu l'habilles ça ne condensera plus ... D'où l'intérêt d'isoler habiller l'ensemble du camion de bas en haut ...

Après il y a énormément de solutions , c'est presque chacun la sienne ... Tu pourrai très bien coller du liège ça ne condenserai plus non plus ... Même de la moquette tu n'aurai plus de condensation . Perso j'ai mis isobulle , laine de bois et une petite latte de CP en travers pour habiller l'ensemble de ses montants ... De toute manière si tous les montants restent à nus ça presque à aucune isolation
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

Re

Bon alors du coup j'ai pas opté pour l'armaflex car c'était pas pratique à commander, j'avais pas le temps, tout ça tout ça... mais j'ai bricolé sur le même principe à savoir coller de l'isolant puis une couche pare vapeur

J'ai commencé par passer du sika pour casser l'angle fait par la cornière, ce qui m'a permis d'avoir un genre de chanfrein de sika à 45° entre mes murs et le plafond, et par la même occasion de masquer le métal et de bien jointer au bout des plaques de CP

Par dessus ça j'ai collé 8mm de liège le long de l'arrête, et pour finir j'ai agrafé une bande de lino pour l'étanchéité et pour que ça fasse pas trop moche

Ça a l'air de très bien marcher, j'ai pas de condensation sur le lino ni en dessous (j'en ai défait un bout pour vérifier, un peu parano maintenant :hum: )

Merci pour vos conseil, comme d'habitude c'est top :yes:
ouha

Message par ouha »

t'as du y coller un sacré paquet de tubes de sika :shock:
le porc
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : ven. 28 nov. 14 11:31

Message par le porc »

2 ;)
C'était pas bien gros ce qui dépassait
ouha

Message par ouha »

ok , je viens de re regarder ta photo , c'est vrai qu'avec les tête de vis en fait on se rend bien compte que c'est petit . J'avais visualisé trop vite en fonction de mon cas :lol:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »