Trafic II, 115ch, L1H1 avec hayon + PHOTOS !
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Trafic II, 115ch, L1H1 avec hayon + PHOTOS !
Bonjour à tous !
Voici notre Trafic II ayant déjà un bon vécu mais en préparation d'une nouvelle jeunesse !
Pour quoi faire ? WE en montagne et voyages partout dans le monde. Nous partons pour un tour d'Europe en mars 2019.
Défi personnel :
Aménager le tout avec un budget inférieur à 500€ ! Le but étant de faire le maximum d'achats d'occasions et de récup (éthique personnelle écologique)
- Retrait de la cloison d'origine
- Retrait du plancher 15mm d'origine qui pèse un âne mort !
Mise en place d'une aération basse 150cm² sur la porte latérale. Si on me bloque avec le nouveau CT, je change carrément la porte pour une vitrée de passenger qui s'ouvre et hop-la !
Pose du liège 4mm sur les tôles carrosserie et 2mm sur les renforts.
D'ailleurs, évitez le 2mm, ça se déchire trop vite et ça sert finalement pas à grand chose.. Prenez au minimum du 3mm bien souple, et au mieux du 4mm. Mettez-en bien partout sur la tole pour éviter la condensation
Gain de place en installant un vide-poche trouvé en casse sur un autre trafic, négocié 10€
Ponçage et peinture anti-rouille sur le plancher qui était attaqué par un produit bizarre mais fort heureusement sans rouille en dessous
Pose des tasseaux latéraux avec du bois costaud de récup. Il existe plus léger dans les magasins de bricolage, mais bon si on veut tenir le budget, faut limiter les achats...
Pose de petits enjoliveurs noirs Renault pour avoir un style sobre et pas trop neuf/tape à l'oeil.
Magnifique mise en place foireuse d'un film teinté "Feu vert" sur le haillon. Je le referai quand j'aurais plus que ça à faire...
Pose du classique lanterneau extra-plat au Sika 11-FC, à défaut d'avoir trouvé du mastic marine abordable... Il tombe parfaitement à la taille de la ligne plate du plafond du trafic. Easy à mettre !
Installation d'une double prises USB sur le tableau de bord, comment upgrader son trafic pour même pas 5€, c'est ça qu'y est bon !!
Pose des tasseaux du plafond et 1ère couche d'aluminium extrudé 2mm (celui qu'on met derrière les convecteurs électriques). C'est plus facile à mettre en place que du multi-couches et c'est de la récup !
Pose de l'isolation du sol (liège 3mm + plaques fibre de bois) et du parquet de récup. Je pense que je mettrai un lino propre par dessus parce que le parquet de récup bas de gamme qui gonfle à la moindre humidité ça va vite être pénible à vivre.
Fabrication des casiers muraux, doublage de l'isolation alu et pose du lambris ! C'était pas un plaisir de faire les casiers, heureusement que les lambris c'est cool à mettre...
Pour les lambris, c'est du déclassé acheté directement en scierie, 5€ les 10 !
Changement complet du système de fixation pour la pose du plafond. Je sais toujours pas comment j'ai pu croire faire tenir un plafond de lambris avec seulement deux tasseaux qui ne traversent même pas entièrement le toit. Ça m'a pris du temps et ça m'a vidé le stock d'équerres, mais c'est du costaud !
Parce qu'on aime se faire plaisir, fabrication d'un rebord alu anti-dérapage pour le cul du camion. J'ai usé 5 disques pour correctement le couper ! Je me suis pris pour un vrai forgeron en redressant le rebord avec la massette et l'enclume !
Fabrication du lit peigne, un vrai plaisir à faire ! Récup de palettes à étages pour fabriquer les lattes. Pour le cadre j'ai dû acheter le bois. Ben franchement le prix c'est presque du vol... 22€ les 4 tasseaux bruts...
Fabrication de l'armature de l'armoire et du meuble cuisine ! Ça commence à prendre forme !!
Fabrication de caisses avec les chutes de lambris de l'habillage du van. 2 petites de 50cm de long qui viennent buter contre le garde-boue. Et 2 grandes de 65cm de L.
Il ne reste plus qu'à faire la face avant de l'armoire avec les ouvertures qui vont bien et lasurer ! Après on peut passer à l'installation électrique et à la mise en place des rideaux et vide-poches maison ! Le 100% bois, je sais pas si tout le monde aimera !
Face avant de l'armoire terminée et lasure appliquée (il manque quelques petites zones) ! J'avoue être un peu déçu du rendu de la lasure "sapin satiné", légèrement trop sombre et jaunâtre (la teinte est moins orange que sur les photos ci-dessous).
Rideau occultant installé, sur lequel on mettra surement soit une doublure plus claire, soit des décorations plus joyeuses
Il restera à installer toute la partie électrique, à rajouter un vérin à gaz sur l'armoire et à faire la porte latérale et le hayon !
Fabrication du deuxième pied pour le bar extérieur
Tout est presque opérationnel sur ce meuble ! Champagne !
Il reste quelques petits détails à faire mais pour le moment c'est habitable !!!
Création d'une tirette soudée sur celle d'origine afin d'ouvrir le hayon de l'intérieur ! Pas trop fan de la petite poignée mais j'avais que ça en stock...
Ça va être super pratique !
Ambiance de la night !!
Concernant l'électricité j'ai suivi le schéma classique avec le Cyrix, 2 fusibles 40A, porte fusibles, borniers et un coupe-circuit. Du 6mm² entre les deux batteries, du 4mm² entre la batterie aux et les borniers, et du 2.5mm² sur les différents accessoires. J'ai posé toutes les masses directement sur la carrosserie du véhicule en utilisant les filetages dédiés aux vis de la cloison de séparation. J'ai poncé autour d'un filetage, vissé un écrou puis coupé la tête. J'ai mis ensuite toutes les cosses dessus.
En tout nous avons : 3 prises allume-cigare dont une cachée et dédiée à la Waeco, 1 double slot USB pour les téléphone, la tablette, les powerbanks et les frontales et le convertisseur 500w que je viens d'acheter en Italie parce que mon vieux 1000w a lâché juste avant le départ
Nous sommes vraiment large, je pense même que nous n'utiliserons jamais tous les branchements possibles...
Le convertisseur n'est pas visible sur les photos car je viens tout juste de le monter, il se situe en dessous du voltmètre
Je me suis complètement raté pour faire les trous dans le bois, j'ai voulu faire trop vite...
Les plaques noires sont des plaques anti-enlisement, elles m'ont sauvé plusieurs fois que ce soit dans la neige, la boue ou encore le sable !
Enfin, j'ai laissé place à ma copine qui a super bien embellie le camion (enfin je trouve )
Avant
Après
Ne jugez pas ce gros écart d'angle entre le mur et le fond du rangement
Voilà tout est quasi-fini (parce que j'ai l'impression que ce sera jamais réellement terminé ). Tout est super pratique et fonctionnel, nous ne pouvions pas rêver mieux !
La Waeco est formidable avec sa faible consommation et son maintien du froid ! Vraiment un super achat ! (200€ d'occas)
Nous ne regrettons vraiment pas la porte vitrée, le gain de lumière est considérable et nous pouvons aérer la cellule dès qu'on le souhaite, notamment lorsque l'on cuisine à l'intérieur
La plus grosse modif à venir c'est de remplacer le Carena R par un campingaz 2 feux assez compact. Pour le voyage j'ai pris 2 bouteilles de Butane, une 907 et une 901 de secours (cf photo).
J'ai fait un porte-épices avec des restes de lambris, ça permet d'économiser de la place et puis on trouve ça joli
Et la dernière grosse pierre de l'édifice : une gazinière 2 feux made in Italy Inox de la marque BST.
Alors elle marche nickel, elle rentre pile poil sur notre plan de cuisine, elle est fabriquée avec presque pas de plastique (uniquement les molettes de réglage) et on apprécie les réglages des feux identiques à ceux d'une gazinière de maison. Nous tenions à avoir deux feux suffisamment larges pour accueillir une grande poêle et une grande casserole sans qu'elles se touchent. La BST Italia remplie parfaitement la mission !!
Configuration intérieure :
Configuration extérieure :
Conduite de gaz (perfectible car flexible exposé) :
Dernière modif du camion !
Carter moteur en acier pour remplacer celui en plastique d'origine !
A bientôt !!
Voici notre Trafic II ayant déjà un bon vécu mais en préparation d'une nouvelle jeunesse !
Pour quoi faire ? WE en montagne et voyages partout dans le monde. Nous partons pour un tour d'Europe en mars 2019.
Défi personnel :
Aménager le tout avec un budget inférieur à 500€ ! Le but étant de faire le maximum d'achats d'occasions et de récup (éthique personnelle écologique)
- Retrait de la cloison d'origine
- Retrait du plancher 15mm d'origine qui pèse un âne mort !
Mise en place d'une aération basse 150cm² sur la porte latérale. Si on me bloque avec le nouveau CT, je change carrément la porte pour une vitrée de passenger qui s'ouvre et hop-la !
Pose du liège 4mm sur les tôles carrosserie et 2mm sur les renforts.
D'ailleurs, évitez le 2mm, ça se déchire trop vite et ça sert finalement pas à grand chose.. Prenez au minimum du 3mm bien souple, et au mieux du 4mm. Mettez-en bien partout sur la tole pour éviter la condensation
Gain de place en installant un vide-poche trouvé en casse sur un autre trafic, négocié 10€
Ponçage et peinture anti-rouille sur le plancher qui était attaqué par un produit bizarre mais fort heureusement sans rouille en dessous
Pose des tasseaux latéraux avec du bois costaud de récup. Il existe plus léger dans les magasins de bricolage, mais bon si on veut tenir le budget, faut limiter les achats...
Pose de petits enjoliveurs noirs Renault pour avoir un style sobre et pas trop neuf/tape à l'oeil.
Magnifique mise en place foireuse d'un film teinté "Feu vert" sur le haillon. Je le referai quand j'aurais plus que ça à faire...
Pose du classique lanterneau extra-plat au Sika 11-FC, à défaut d'avoir trouvé du mastic marine abordable... Il tombe parfaitement à la taille de la ligne plate du plafond du trafic. Easy à mettre !
Installation d'une double prises USB sur le tableau de bord, comment upgrader son trafic pour même pas 5€, c'est ça qu'y est bon !!
Pose des tasseaux du plafond et 1ère couche d'aluminium extrudé 2mm (celui qu'on met derrière les convecteurs électriques). C'est plus facile à mettre en place que du multi-couches et c'est de la récup !
Pose de l'isolation du sol (liège 3mm + plaques fibre de bois) et du parquet de récup. Je pense que je mettrai un lino propre par dessus parce que le parquet de récup bas de gamme qui gonfle à la moindre humidité ça va vite être pénible à vivre.
Fabrication des casiers muraux, doublage de l'isolation alu et pose du lambris ! C'était pas un plaisir de faire les casiers, heureusement que les lambris c'est cool à mettre...
Pour les lambris, c'est du déclassé acheté directement en scierie, 5€ les 10 !
Changement complet du système de fixation pour la pose du plafond. Je sais toujours pas comment j'ai pu croire faire tenir un plafond de lambris avec seulement deux tasseaux qui ne traversent même pas entièrement le toit. Ça m'a pris du temps et ça m'a vidé le stock d'équerres, mais c'est du costaud !
Parce qu'on aime se faire plaisir, fabrication d'un rebord alu anti-dérapage pour le cul du camion. J'ai usé 5 disques pour correctement le couper ! Je me suis pris pour un vrai forgeron en redressant le rebord avec la massette et l'enclume !
Fabrication du lit peigne, un vrai plaisir à faire ! Récup de palettes à étages pour fabriquer les lattes. Pour le cadre j'ai dû acheter le bois. Ben franchement le prix c'est presque du vol... 22€ les 4 tasseaux bruts...
Fabrication de l'armature de l'armoire et du meuble cuisine ! Ça commence à prendre forme !!
Fabrication de caisses avec les chutes de lambris de l'habillage du van. 2 petites de 50cm de long qui viennent buter contre le garde-boue. Et 2 grandes de 65cm de L.
Il ne reste plus qu'à faire la face avant de l'armoire avec les ouvertures qui vont bien et lasurer ! Après on peut passer à l'installation électrique et à la mise en place des rideaux et vide-poches maison ! Le 100% bois, je sais pas si tout le monde aimera !
Face avant de l'armoire terminée et lasure appliquée (il manque quelques petites zones) ! J'avoue être un peu déçu du rendu de la lasure "sapin satiné", légèrement trop sombre et jaunâtre (la teinte est moins orange que sur les photos ci-dessous).
Rideau occultant installé, sur lequel on mettra surement soit une doublure plus claire, soit des décorations plus joyeuses
Il restera à installer toute la partie électrique, à rajouter un vérin à gaz sur l'armoire et à faire la porte latérale et le hayon !
Fabrication du deuxième pied pour le bar extérieur
Tout est presque opérationnel sur ce meuble ! Champagne !
Il reste quelques petits détails à faire mais pour le moment c'est habitable !!!
Création d'une tirette soudée sur celle d'origine afin d'ouvrir le hayon de l'intérieur ! Pas trop fan de la petite poignée mais j'avais que ça en stock...
Ça va être super pratique !
Ambiance de la night !!
Concernant l'électricité j'ai suivi le schéma classique avec le Cyrix, 2 fusibles 40A, porte fusibles, borniers et un coupe-circuit. Du 6mm² entre les deux batteries, du 4mm² entre la batterie aux et les borniers, et du 2.5mm² sur les différents accessoires. J'ai posé toutes les masses directement sur la carrosserie du véhicule en utilisant les filetages dédiés aux vis de la cloison de séparation. J'ai poncé autour d'un filetage, vissé un écrou puis coupé la tête. J'ai mis ensuite toutes les cosses dessus.
En tout nous avons : 3 prises allume-cigare dont une cachée et dédiée à la Waeco, 1 double slot USB pour les téléphone, la tablette, les powerbanks et les frontales et le convertisseur 500w que je viens d'acheter en Italie parce que mon vieux 1000w a lâché juste avant le départ
Nous sommes vraiment large, je pense même que nous n'utiliserons jamais tous les branchements possibles...
Le convertisseur n'est pas visible sur les photos car je viens tout juste de le monter, il se situe en dessous du voltmètre
Je me suis complètement raté pour faire les trous dans le bois, j'ai voulu faire trop vite...
Les plaques noires sont des plaques anti-enlisement, elles m'ont sauvé plusieurs fois que ce soit dans la neige, la boue ou encore le sable !
Enfin, j'ai laissé place à ma copine qui a super bien embellie le camion (enfin je trouve )
Avant
Après
Ne jugez pas ce gros écart d'angle entre le mur et le fond du rangement
Voilà tout est quasi-fini (parce que j'ai l'impression que ce sera jamais réellement terminé ). Tout est super pratique et fonctionnel, nous ne pouvions pas rêver mieux !
La Waeco est formidable avec sa faible consommation et son maintien du froid ! Vraiment un super achat ! (200€ d'occas)
Nous ne regrettons vraiment pas la porte vitrée, le gain de lumière est considérable et nous pouvons aérer la cellule dès qu'on le souhaite, notamment lorsque l'on cuisine à l'intérieur
La plus grosse modif à venir c'est de remplacer le Carena R par un campingaz 2 feux assez compact. Pour le voyage j'ai pris 2 bouteilles de Butane, une 907 et une 901 de secours (cf photo).
J'ai fait un porte-épices avec des restes de lambris, ça permet d'économiser de la place et puis on trouve ça joli
Et la dernière grosse pierre de l'édifice : une gazinière 2 feux made in Italy Inox de la marque BST.
Alors elle marche nickel, elle rentre pile poil sur notre plan de cuisine, elle est fabriquée avec presque pas de plastique (uniquement les molettes de réglage) et on apprécie les réglages des feux identiques à ceux d'une gazinière de maison. Nous tenions à avoir deux feux suffisamment larges pour accueillir une grande poêle et une grande casserole sans qu'elles se touchent. La BST Italia remplie parfaitement la mission !!
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Modifié en dernier par leon-le-camion le ven. 06 sept. 19 21:29, modifié 53 fois.
- ravely
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il est propre ce traf, en plus avec un hayon c'est pas courant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Micro-edit du début de l'isolation ! [04/06/2018]
Les bonnes nouvelles pour le futur ; j'ai récupéré un parquet imitation bois clair impecc, une glacière Supercool 45EGP, un évier avec 2 gaz inox, des chutes de CP 5mm, 10mm, du multicouche 21, de l'isopro 3mm et des longueurs d'OSB pour les tasseaux.
Le budget prévu s'annonce presque large
Je suis juste en rade de liège 4mm, je dois encore surveiller lebonc*** !
Les bonnes nouvelles pour le futur ; j'ai récupéré un parquet imitation bois clair impecc, une glacière Supercool 45EGP, un évier avec 2 gaz inox, des chutes de CP 5mm, 10mm, du multicouche 21, de l'isopro 3mm et des longueurs d'OSB pour les tasseaux.
Le budget prévu s'annonce presque large
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Tu peux en trouver à un prix correct chez leroy merlin, c'est ce que j'avais prix pour mon traf.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... mm-e189553
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Là par exemple
https://www.cdiscount.com/auto/equipeme ... 11427.html
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Pas facile de tenir les 500€ en fait... Même s'il y a moyen qu'on s'y tienne car on a eu la chance de faire beaucoup de récup mais bon c'est pas évident... J'ai hâte de faire la note finale pour voir !
Pour la prise double USB, j'avais suivi ce tuto : viewtopic.php?t=42482&highlight=double+prise+usb
Pour la prise double USB, j'avais suivi ce tuto : viewtopic.php?t=42482&highlight=double+prise+usb