Questions schéma électrique coupe-batteries & connexions

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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CBNTLPHNQ
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Questions schéma électrique coupe-batteries & connexions

Message par CBNTLPHNQ »

Bonjour ô grand Forum riche de savoir-faire multiple que je remercie grandement voici ci-dessous l'état des lieux de mon schéma électrique ; Toute votre généreuse aide bienvenue pour aérer mes neurones qui chauffent un max à chercher comment aboutir ce poste !!!
Présentation de mn projet sera fait ultérieurement je suis sur un Ford Transit L2H2 tout gris & on ne peut plus récent (1996) ! Brièvement l'idée c'est l'aménagement d'un bureau atelier mobile, avec possibilité de brancher quelques outils (type foreuse / disqueuse, d'où un convertisseur 1300w dans ce cas) en situation arrêtée quelques jours à un endroit. Je roule fréquemment avec celui-ci si bien que la recharge via moteur est prise en compte… Le 220v sans connexion à la terre est un truc qui me fait paniquer donc je cherche à l'utiliser le minimum (recharger ordi, ou alors arrêté avec piquet de Terre planté) et à le séparer complètement de la carrosserie en tous cas. Je n'ai pas envie d'acheter un chargeur batterie donc je n'en met pas pour l'instant.

C'est avec les coupes batteries/ circuits que je galère ;
Faut-il d'office en mettre 1 entre batterie moteur et coupleur séparateur ?
Si oui, comment calculer le type de coupe batterie ?
Dans ce cas-ci ; en faut-il un de 100A, ou de 200A, ou plus ?
Doit-il être placer entre le fusible et la batterie ou entre le fusible et le coupleur ?
Faut-il en mettre ailleurs ?

Je bégaye également dans la différenciation entre Shunt/ Bornier / Barrette de raccordement / Broche de masse. J'ai compris que Masse signifiait connexion au châssis du véhicule, mais tout éclaircissement sur la différence entre ces termes super méga bienvenue.
Dans le cas du schéma ;
Est-ce qu'une barrette de raccordement positif est nécessaire si finalement je ne branche que 3 fils dessus ?
Si barrettes nécessaires ; devrais-je également y brancher les câbles en provenance du coupleur séparateur + les câbles en provenance du convertisseur ?
Est-ce que je branche le positif du Wattmètre/Ampèremètre sur barrette raccordement (si celle-ci est nécessaire) ?

Enfin, je suis également incertain dans la position et le type de différentiel ;
Est-ce que je dois mettre un Différentiel Bipolaire (30mA) ou un Différentiel Unipolaire (30mA) en première position ?
Certains mettent des Bipolaires 30mA avec inscrit dessus 63A et d'autres des Bipolaires avec inscrit 40A ou 20A ; quel est l'intérêt de l'un ou de l'autre (parce qu'au niveau prix la différence est sérieuse) ?
Est-ce que je dois trouver une manière de bien séparer circuit « branché sur Réseau » et circuit « non branché sur Réseau » avec un commutateur 3 positions de 220v quelque part (par ex) ou autre chose ?

(…) J'ai l'impression que j'avais encore des questions mais je crois que je vais m'arrêter là pour l'instant !

Ah oui : dois-je mettre d'autres gros fusibles ailleurs sur le schéma ?
Ma batterie moteur fait 71Ah, est-ce que le fusible qui va être placé entre celle-ci et le coupleur séparateur doit être inférieur à 71Ah, soit par exemple un fusible de 40A ou pas spécialement ?

(D'autres bugs dans le schéma ?)
Pour les sections des câbles je checkerai ça après...!

Voici,
Ô grand Forum, merci déjà.

CBNTLPHNQ


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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Et ben ...
Tu devrais séparer ton schéma en plusieurs parties.
Le 220, le solaire, le couplage, les prises ... :idea:
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le coupleur séparateur ne coupe que le positif, le négatif est direct d'une batterie à l'autre, par contre le coupleur a besoin d'un négatif pour fonctionner (fil fin). les fusibles de part et d'autre du coupleurs sont trop forts, 50 A devraient suffire.
Es tu conscient que 1300 W en 12 V ça fait 108 A, ta batterie ne va pas aimer longtemps.
Tel qu'est ton schéma, si tu branche le 220V ton convertisseur explose. C'est de l'alternatif, les alternances du secteur et celles de ton appareil n'ont aucune chance d'être en phase.
Pour le différentiel, le mieux est de prendre un disjoncteur différentiel à deux pôles protégés de 10 ou 16 A et 30 mA pour le diff.
Il ne sert à rien de mettre un diff derrière le convertisseur ni même de planter un piquet, j'en ai déjà souvent parlé.
Le mieux est d'avoir deux circuits de prises 220 v indépendants pour le convertisseur et pour le secteur, ça évite les problèmes.

Daniel
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CBNTLPHNQ
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Message par CBNTLPHNQ »

Bonsoir Glutch / Khan Boui ;
Déjà grand merci pour vos retours ! Le Schéma Élec non de non quel poste ardu °°

Voici une nouvelle version ci-dessous montrant actuellement où j'en suis ;
Effectivement je tente de visuellement créer plusieurs parties dans le schéma, j'espère que c'est lisible ?

Coupl/Sép : je m'étais bien planté en effet, j'ai regardé schéma montage, deux petits fils au milieu donc + un bouton poussoir & un petit fusible (pour donner une charge dans batterie moteur lorsqu'elle est down si j'ai bien compris)

Coupe Batterie : mon idée avec celui-ci est de pouvoir stopper la fonction du coupleur afin de tempérer la recharge de la batterie cellule et ne pas trop abîmer celle-ci avec l'alternateur : est-ce que je positionne ce coupe batterie au bon endroit ? (impossible de trouver l'info clair qlqpart) J'espère tirer un fil de telle sorte d'avoir le coupe batterie sur le tableau de bord.

Fusibles : si je mets des 100 Ampères - trop forts selon la remarque - quel est le risque ? J'ai déjà acheté un fusible 100 & un 40 : peut-être mettre le 40 côté Alternateur ?

Dans le plan j'ai dessiné un fusible entre la barrette de raccordement positive et la batterie : j'hésite si c'est nécessaire, j'ai l'impression que non.

@Daniel :

Pour les moments où je tirerais du 1200 Watt je dorloterai ma batterie de telle sorte qu'elle ne se sente pas trop meurtrie. Je ne le ferai pas plus de 20 minutes par jours promis, et en grand soleil uniquement (court instant de scie plongeante ou de disqueuse (mais là c'est une 750w j'aurai plus de marge j'espère !). Mais c'est vrais que je suis à moitié conscient du truc : j'avoue ce sera un test pour moi, une première en autonomie si tout le truc fonctionne.

MÉGA merci pour l'info clair du Disj Diff Bipolaire 10 ou 16 A & 30mA

Piquet : où puis-je lire tes remarques.

Deux circuits 220v : ici j'ai dessiné une version avec un commutateur (car il se peut que j'en aie un pour pas grand chose) pour bien séparer mes circuits : qu'en penses-tu ? Ça me permettrait de ne pas doubler le nombre de prises... (?)

Autre question : mon convertisseur oblige un câble de 50 mm2 : est-ce que j'irais pas le mettre direct à la batterie plutôt que par les barrettes de raccordement ? Mais j'aurais voulu dégager l'arrivée de la batterie, wel, à voir...

À vous lire merci à fond d'avance
! C.


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ouha

Message par ouha »

perso , rien que ton nom je le trouve pas clair :mrgreen:


C'est toujours pas bon au niveau du 220 V , va voir le sujet "tableau 220 et ces généralité " Pas de diff après un convertisseur comme te dit Khan boui au dessus.

Il te faudra des prises 220 secteurs et d'autres prise 220 convertisseur
HD72
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Message par HD72 »

Bonjour,
Le schéma à le mérite d'etre bien lisible! :yes:
A part ce qui a été cité auparavant, je rajouterais que le fil de masse 220v n'est pas distinct des fils sortant de ta prise 220V et que celui-ci doit etre rélié au chassis et qu'à la sortie d'un convertisseur celui-ci n'existe pas...ou n'est pas utilisé.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

6A de leds ? t'es sur ?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Concernant la protection après le convertisseur, j'avais écrit ça il y quelques mois :
Khan Boui a écrit :Bonsoir,
C'est une question intéressante et la réponse n'est pas évidente pour plusieurs raisons. La réglementation est claire il faut définir le régime de neutre en reliant un des pôles à la terre et aux masses métalliques du véhicule et mettre un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) directement en aval du convertisseur.
C'est bien mais c'est pas toujours possible, en fait pour ainsi dire jamais. Il est quasiment impossible de planter un piquet partout et de toutes façons cela interdirait d'utiliser le convertisseur en route. De plus de nombreux convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au -12 V (les cathodes de leurs transistors de puissance y sont bêtement reliées).
J'ai une solution mais elle n'est pas réglementaire, aussi je n'oblige personne à l'adopter.
On isole le convertisseur de la masse métallique du véhicule, on ne met aucun pôle de la sortie 230 V à la terre ni à la masse, la sortie est protégée par un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés et les appareils alimentés présentant des masses métalliques accessibles sont relies entre eux et à la carrosserie par une liaison équipotentielle afin d'assurer le déclenchement du disjoncteur si les deux conducteurs actifs venaient à être en contact des masses métalliques d'appareils différents.
Si l'utilisateur se retrouve en contact avec l'un des pôles, il ne sentira rien puisque le régime de neutre n'est pas établi ( pas de boucle phase-terre-neutre) sa situation est comparable à celle du piaf sur son fil électrique.
Le danger persiste si l'utilisateur saisit à pleines mains les deux pôles, là faut vraiment avoir envie de mourir.

Daniel
Il ne sert à rien de mettre un différentiel et un piquet de terre si le régime de neutre n'est pas établi, c'est à dire si une des polarités à la sortie du convertisseur n'est pas reliée à la terre et aux masse métalliques du véhicule (comme le fait EDF), mais comme je l'expliquais, c'est quasiment impossible à faire, les convertisseurs n'étant pas prévus pour.
Pour revenir à ton schéma, le disjoncteur différentiel doit être juste après la prise P17.
La terre ne passe pas par les disjoncteurs.
Il est mieux de partir directement de la batterie pour alimenter un gros convertisseur, tu peux intercaler ton fuse de 100A.
Le risque de mettre des fusibles trop forts, c'est que ça ne protège pas des surcharges, uniquement des courts circuits.
Le commutateur pour moi c'est juste une complication inutile et potentiellement dangereuse.

Daniel
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CBNTLPHNQ
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Message par CBNTLPHNQ »

ouha a écrit :perso , rien que ton nom je le trouve pas clair :mrgreen:
Merci, le langage flou est ma spécialité, j'aime bien quand l'imaginaire peut projeter plusieurs définitions sur un sujet... mais je reconnais que cela peut être déstabilisant :)

Well, Ok je vais aller revoir le topic Tableau 220v & checker les discussions mentionnées pour bien saisir le sujet Différentiel / Convertisseur / Masse / Terre / 220v etc, et revenir avec nouvelle version schéma.

Ça m'étonne quand même qu'il n'y ait pas moyen d'utiliser les même prises. Pour le commutateur & mon schéma en général je me suis inspiré du schéma électrique à cette adresse : https://blogtecap.wordpress.com/2017/02 ... tallation/

Si vous regardez plus bas leurs photos on voit l'installation qui à l'air relativement clean avec le commutateur installé pépère au milieu. Bien entendu j'ignore la complexité (+danger) d'installer cela (si c'était cher je dirais pas mais là en tous cas j'en ai un (chouette objet par ailleurs)). Ni la qualité de leur installation. Vous en diriez quoi ?
Mais je vais donc entre temps en lire davantage sur la séparation totale du 220v en provenance du secteur.
glutch2000 a écrit :6A de leds ? t'es sur ?
J'ai opté pour 4 Lampes Led de 672 Lumen, indiquées à 8,4w de consommation, soit 0,7A, fois 4 ça fait 2,8A ...donc exact, merci je me suis planté. (Il s'agit de ce produit : G4-LED-DC-12V-COB-8-4W-Warm-White-Light-Bulb-Lamp-Car-Boat-Caravan-Halogen). Depuis mon variateur je pourrai diminuer si ça consomme trop. Question luminosité dans l'habitacle cela me suffira-t-il penses tu ?
Daniel a écrit :Il est mieux de partir directement de la batterie pour alimenter un gros convertisseur, tu peux intercaler ton fuse de 100A.
Le risque de mettre des fusibles trop forts, c'est que ça ne protège pas des surcharges, uniquement des courts circuits.
Mon convertisseur est un Victron 1300w (occaz acheté en 2014) et dedans en l'ouvrant j'ai vu qu'il avait déjà un fusible MEGA (200A) (j'ai pas de photo sous la main mais je transmet ci-dessous le dessin technique où l'on voit le Fusible (D)) : est-ce que ça peut faire l'affaire, ou mieux néanmoins d'en ajouter un (de 100A donc, ou + faible si c'est mieux) ?
Dans le même registre ; le fusible entre Coupleur/Séparateur et Batterie est-il utile finalement ?

Ok merci déjà!
CBNTLPHNQ

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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les fusibles sur la ligne du convertisseur et de part et d'autre du coupleur ont surtout pour rôle de protéger les lignes, c'est pour cela qu'ils doivent être positionnés au plus près des batteries. Ils éviteront ainsi l'incendie au cas où le câble positif se trouverait accidentellement en contact avec la masse.
Je comprend maintenant d'où viennent certaines de tes erreurs : elles sont dans le schéma dont tu t'es inspiré.
Si tu es sûr que ton commutateur convienne et que tu sais le câbler, alors pourquoi pas.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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