Trafic Euro5/6:Utilisation borne (-) si start & stop ?
Trafic Euro5/6:Utilisation borne (-) si start & stop ?
Bonjour,
Dans une doc technique Opel je lis:
" Toute batterie avec option STOP & START interdit une reprise de masse sur la borne négative".
> Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ?
D'après cette même doc un raccordement supplémentaire sur la borne (+) est possible.
> Je devrai donc relier le cable (-) sur une "masse" existante ?
Merci
Dans une doc technique Opel je lis:
" Toute batterie avec option STOP & START interdit une reprise de masse sur la borne négative".
> Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ?
D'après cette même doc un raccordement supplémentaire sur la borne (+) est possible.
> Je devrai donc relier le cable (-) sur une "masse" existante ?
Merci
Je m'auto répond :)
J'ai trouvé cette info dans une autre rubrique:
J'ai trouvé cette info dans une autre rubrique:
steph31 a écrit :
salut
Les vehicules avec Stop and Start sont equipés d'un capteur de courant pour connaitre l'etat "précis" de charge de la batterie. Il est placé entre la borne - de la batterie moteur et la masse véhciule. SI tu branches un consommateur ou un générateur sur le - de la batterie au lieu de la masse véhicule, le courant entrant ou sortant ne sera pas pris en compte par le capteur et donc le calculateur qui calcule l'état de charge de la batterie sera perdu. Je pense qu'il finira par retomber sur ces pattes, sinon il faut faire une réinitialisation avec un outil en concession.
a+
ça veut dire quoi ? Toi avec start and stop , tu t'es raccordé en direct sur le plus batterie , c'est ça ?
Edit : je viens d'aller voir ton sujet aménagement pour voir ton montage élec , ben je suis pas allé jusque la . Je n'avais jamais lu le début de ton sujet sur la recherche de ta salade en concession , du coup je me suis bien marré à te lire et j'en suis resté là . Très bon
Edit : je viens d'aller voir ton sujet aménagement pour voir ton montage élec , ben je suis pas allé jusque la . Je n'avais jamais lu le début de ton sujet sur la recherche de ta salade en concession , du coup je me suis bien marré à te lire et j'en suis resté là . Très bon
Sacré Houwahü
Ma photo live de Yer sware avait pour simple but de fournir une vue de là où ski faut frapper son (-)
Ma photo live de Yer sware avait pour simple but de fournir une vue de là où ski faut frapper son (-)
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
P.Desproges
Non, on parle du (-) / moins / masse batterie.ouha a écrit :ça veut dire quoi ? Toi avec start and stop , tu t'es raccordé en direct sur le plus batterie , c'est ça ?
Sur les moteurs avec start&top, une directive constructeur pour le moins absconse (ou abstruse pour etre plus clair ) indique:
car il y a un capteur de courant collée à la borne (-) !doc technique Opel a écrit :Toute batterie avec option STOP & START interdit une reprise de masse sur la borne négative
Du coup, comme le truc est pas clair, je cherche à savoir si c'est avant ou après ce foutu capteur...
Visiblement, c'est direct sur la batterie vu la photo de Neoprene.
Merci pour la photo et pour la lecture (j'ai suivi les conseil de ouha et j'ai bien fait, tordant de rire).
a+
Vicnet
Ouaip , le moinssss , pardon jmé trompé
Sur la photo de Néoprène c'est pas hyper clair non plus effectivement . Je ne sais pas si c'est ce sacré capteur qu'on voit sur le moins batterie ? J'imagine que oui . Si c'est bien ça il est raccordé direct sur la borne - , on voit pas trop sur la tof comment c'est foutu.
Pour ce qui est du vocabulaire et pour parler la même langue , "avant ou après" ..... Le courant va toujours dans le même sens , du + vers le moinsss . Donc après la borne - de la batterie , c'est vers la masse du véhicule
Mais par rapport à ce qui était dit :
C'est là où je trouve contradictoire ce qu'écrivait Steph31
Perso ce que je retiens , c'est ce qui est indiqué dans le premier post , doc Opel .
T'as pas le droit de te raccorder sur la borne - de la batterie tout simplement .
Donc tu te raccordes sur la masse du véhicule . (Où sur la cosse batterie ou arrive direct la masse , c'est pareil )
jvé aller prendre mon deuxième café du matin déjà ....
Sur la photo de Néoprène c'est pas hyper clair non plus effectivement . Je ne sais pas si c'est ce sacré capteur qu'on voit sur le moins batterie ? J'imagine que oui . Si c'est bien ça il est raccordé direct sur la borne - , on voit pas trop sur la tof comment c'est foutu.
Pour ce qui est du vocabulaire et pour parler la même langue , "avant ou après" ..... Le courant va toujours dans le même sens , du + vers le moinsss . Donc après la borne - de la batterie , c'est vers la masse du véhicule
Mais par rapport à ce qui était dit :
C'est là où il y a confusion .... C'est pas clair , par ce que suivant ça , si tu te branches sur le moins batterie , tu es bien avant le capteur qui lui est entre le moins et la masse . Et c'est donc bien pris en compte dans la mesure ....Mikel a écrit :Je m'auto répond
J'ai trouvé cette info dans une autre rubrique:steph31 a écrit :
salut
Les vehicules avec Stop and Start sont equipés d'un capteur de courant pour connaitre l'etat "précis" de charge de la batterie. Il est placé entre la borne - de la batterie moteur et la masse véhciule. SI tu branches un consommateur ou un générateur sur le - de la batterie au lieu de la masse véhicule, le courant entrant ou sortant ne sera pas pris en compte par le capteur et donc le calculateur qui calcule l'état de charge de la batterie sera perdu. Je pense qu'il finira par retomber sur ces pattes, sinon il faut faire une réinitialisation avec un outil en concession.
a+
C'est là où je trouve contradictoire ce qu'écrivait Steph31
Perso ce que je retiens , c'est ce qui est indiqué dans le premier post , doc Opel .
T'as pas le droit de te raccorder sur la borne - de la batterie tout simplement .
Donc tu te raccordes sur la masse du véhicule . (Où sur la cosse batterie ou arrive direct la masse , c'est pareil )
jvé aller prendre mon deuxième café du matin déjà ....
Pour ma part, j'ai branché mon Chargeur DC/DC directement sur la borne (-) de la batterie.
Je n'ai pas de soucis avec mon Stop/Start.
Par contre je ne vois pas comment faire autrement, car la Patte qui est branchée sur la Borne (-() de la batterie sur laquelle est branché un petit capteur est reliée directement à la masse de la carrosserie et au (-) de tout les équipements.
Il n'y a pas de notion de (-) avant et de (-) après ce capteur, de toute façon le connecteur est fait de 2 fil de 0.75mm² c'est juste un capteur.
Ce capteur permet de donner des infos au système Start/Stop sur la consommation, Tension et Température pour voir sur le Start/Stop peut ou non s'enclancher en cas d'arrêt du véhicule. Dans mon cas, lorsque la tension est en dessous de 13V mon charger DC/DC se coupe, il n'y donc aucun risque d'induire en erreur ce capteur.
Je n'ai pas de soucis avec mon Stop/Start.
Par contre je ne vois pas comment faire autrement, car la Patte qui est branchée sur la Borne (-() de la batterie sur laquelle est branché un petit capteur est reliée directement à la masse de la carrosserie et au (-) de tout les équipements.
Il n'y a pas de notion de (-) avant et de (-) après ce capteur, de toute façon le connecteur est fait de 2 fil de 0.75mm² c'est juste un capteur.
Ce capteur permet de donner des infos au système Start/Stop sur la consommation, Tension et Température pour voir sur le Start/Stop peut ou non s'enclancher en cas d'arrêt du véhicule. Dans mon cas, lorsque la tension est en dessous de 13V mon charger DC/DC se coupe, il n'y donc aucun risque d'induire en erreur ce capteur.
Comme pour Neoprene donc.mfp66 a écrit :Pour ma part, j'ai branché mon Chargeur DC/DC directement sur la borne (-) de la batterie.
C'est évident qu'il ne faut pas se brancher sur ces 2 fils. C'est juste de l'info pas de la puissance...mfp66 a écrit :Il n'y a pas de notion de (-) avant et de (-) après ce capteur, de toute façon le connecteur est fait de 2 fil de 0.75mm² c'est juste un capteur.
Par contre, si le capteur est un shunt qui permet de mesurer le courant, ce n'est pas la meme chose de se brancher avant ce capteur ou après: dans un cas la consommation courant cabine est prise en compte dans la mesure si branché après (avec les consommateurs habituels) ou avant (directe batterie).
Non ?
Est-ce que le capteur doit "voir" le chargeur/booster qui tire du courant: auquel cas, il risque de dire: pas de stop&start ?
Ou est-ce qu'il doit l'ignorer et dans ce cas le risque c'est de ne pas pouvoir démarrer ?
Et l’alternateur dans tous çà: il utilise ce capteur ?
Je croyais que l’intérêt d'un charger DC/DC était justement de forcer l'alternateur à déclencher, dans le cas d'un Euro5/6, lorsque la tension chute...mfp66 a écrit :lorsque la tension est en dessous de 13V mon charger DC/DC se coupe, il n'y donc aucun risque d'induire en erreur ce capteur.
a+
Vicnet
En fait c'est assez complexe à piger le (s) fonctionnement d'alternateurs pilotés ( je préfère ce terme , ces "nouveaux" alternateurs sont juste doté d'une excitation pilotable point barre) C'est super variable d'un véhicule à un autre en faitvicnet a écrit :Je croyais que l’intérêt d'un charger DC/DC était justement de forcer l'alternateur à déclencher, dans le cas d'un Euro5/6, lorsque la tension chute...mfp66 a écrit :lorsque la tension est en dessous de 13V mon charger DC/DC se coupe, il n'y donc aucun risque d'induire en erreur ce capteur.
a+
Vicnet
une réponse intéressante dans ce fil de discussion (le 29 avril 2014 par ceyal)
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... elligents/
!!!! Correction de mes dires !!!
Dans le doute, je viens de vérifier mes branchements.
Sur le (-) de la Batterie Moteur, il y un capteur avec 2 petits fils (ces 2 fils ne servant quà remonter l'info du capteur au calculateur), ce capteur est branché sur le (-) de la batterie en ENTREE et en SORTIE de ce capteur on retrouve la Grosse patte qui part à la masse du véhicule.
Il y a bien un APRES et un AVANT Capteur
Pour ma Part, j'ai branché mon chargeur DC/DC sur la patte métallique qui se situe APRES le capteur, au même titre que la MASSE, mon branchement est donc bon.
Ce qu'il ne faut pas Faire c'est de se brancher directement sur la BORNE (-) de la batterie AVANT le capteur.
Dans le doute, je viens de vérifier mes branchements.
Sur le (-) de la Batterie Moteur, il y un capteur avec 2 petits fils (ces 2 fils ne servant quà remonter l'info du capteur au calculateur), ce capteur est branché sur le (-) de la batterie en ENTREE et en SORTIE de ce capteur on retrouve la Grosse patte qui part à la masse du véhicule.
Il y a bien un APRES et un AVANT Capteur
Pour ma Part, j'ai branché mon chargeur DC/DC sur la patte métallique qui se situe APRES le capteur, au même titre que la MASSE, mon branchement est donc bon.
Ce qu'il ne faut pas Faire c'est de se brancher directement sur la BORNE (-) de la batterie AVANT le capteur.
Oui, le but du chargeur DC/DC est de pouvoir "Activer" l'alternateur, lorsque la Batterie Moteur n'en a pas besoin, tension assez haute. Mais par précaution, j'ai configuré mon charger DC/DC comme ca, mais j'aurais pu aussi mettre cette limite à 11V.Je croyais que l’intérêt d'un charger DC/DC était justement de forcer l'alternateur à déclencher, dans le cas d'un Euro5/6, lorsque la tension chute...