Bonsoir !!! présentation 3615 ma vie

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
touristix74
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 03 nov. 18 14:29
Localisation : haute savoie

Bonsoir !!! présentation 3615 ma vie

Message par touristix74 »

Je remercie toute l'équipe de modo ainsi que ses intervenants pour la richesse de ce forum, c'est une vraie mine d'or.
merci !

J'ai 33 ans et je souhaite depuis un moment déjà acheter un fourgon (aucun modèle précis) et l'aménager pour y vivre a l'année.

Je travail dans le bâtiment comme peintre, je suis scf (sans copine fixe) et je ne désire par avoir d'enfants (diverses raisons), pas de chien, ni de chat ni de femme donc je suis comme vous l'avez deviné un homme célibataire ce qui devrait grandement simplifier mon futur aménagement.

J'envisage d'acheter prochainement un fourgon L3h3 car je mesure 183cm donc c'est je pense le minimum pour l'habiter a l'année.

N'ayant pas de connaissances particulières en mécanique j’espère trouver une bonne occasion a moins de 15K cet hiver ..

Etant geek par nature je désire une installation solaire couplée a un parc de batterie lithium 200ah pour avoir un confort anti spartiate ;)

J'ai trouvé ce type de batterie en vente ; https://urlz.fr/86SD
12.6 V 200AH Batterie Au Lithium-ion 12 V Li-ion Étanche IP68 Boîte pour UPS Solaire d'énergie Voiture De Golf
€ 1.088,50 les deux

Pour la cuisine dans l'ordre :petit micro onde, une plaque induction, et une plaque gaz et le glacière dométic (l'air froid étant plus lourd que l'air chaud...donc ouverture par le dessus) , extracteur de jus omega, déshydrateur viendront compléter le tout.

Je regarde aussi pour un branchement GPL car j'ai lu quelque part que c'était plus économique pour faire la cuisine,
généralement je cuisine le dimanche pour la semaine, un ou deux gros plats :( viande, légume et féculent, le tout dans deux grosses boites tupp et rangés dans le frigo, je fais ma gamelle pour le midi et le soir je réchauffe une part, bien sûr je mange quasiment la même chose du lundi au jeudi (vendredi midi c'est restau avec les collègues) mais j'économise bcp de temps et d'argent de cette façon et je mange sainement.

Matin et soir je mange deux ou trois œufs (protéine et lipide) d'où l'importance de la plaque induction (vitesse, qualité de cuisson), cuits dans une poêle a crêpes, très fine qui se lave très facilement ( (économie d'eau) car je met seulement une goutte d'huile que j'étale avec ma spatule en bois.
Voilà pour mes rituels non négociables.

L'espace couchage sera sommaire comme depuis tjr, j'envisage plusieurs façon :
un lit fixe une place a l'arrière (large 100cm et 190cm de long, je m'endors sur le ventre le plus souvent avec les pieds qui dépassent :) surélevé pour disposé en dessous d'un grand coffre de rangement.
Ou alors un lit pavillon une place fait maison a l'avant, au dessus du siège passager, on retrouve ce type de lit en deux places dans les derniers fourgons pro.

Je ne souhaite pas avoir d'espace dinette, étant célibataire et ne désirant absolument pas avoir de femme, je trouve cela inutile, je lorgne sur un aménagement fonctionnel pour une seule personne comme cet américain : https://urlz.fr/86SS , j'ai mis la vidéo pile au moment souhaité où il présente sa table pour manger mais je conseil vivement pour le plaisir de regarder son aménagement même en accélérant la vitesse de la vidéo.
Ce retraité était ingé a la Silicon Valley (l'ancienne école)

Pour la douche, uniquement le soir après le boulot car le matin c'est toilette de chat, pas de douche le samedi (toilette de chat) et une douche le dimanche soir si nécessaire sinon toilette de chat.
le meilleur système que j'ai trouvé est celui ci : deux rideaux rigides coulissant délimitant temporairement un espace en plein milieu du couloir, système vu dans cette vidéo : https://urlz.fr/86TB , bien sûr j'ai réglé la vidéo au bon moment spécialement pour vous.

Wc, toilette sèche dans un pot avec un sac dissimulé dans un ottoman (ce style (image) : https://urlz.fr/86Uc ) qui servira de repose pieds ou d'accoudoir quand je serai vautré dans le siege passager pour lire un livre etc comme le montre cet homme : https://urlz.fr/86Uh
Je réfléchi aussi a l'idée d'une mini pissotière ou simplement la fameuse bouteille d'oasis (goulot plus large) a vider dehors le moment venue.

Energie : panneaux solaires, 1000w avec deux batteries silicium, je sais que ça représente un budget mais ça correspond a 4 mois de mon loyer (2400E)
....
j'ai déjà mis plus haut le lien pour les batteries : 1100E
panneaux : environs 1000E (moins selon moi)
un convertisseur 12v 24v en 220v , 400e ?
je comprends pas trop encore l’intérêt du 12v 24v , si je dois choisir les panneaux en 12 ou 24 etc etc
C'est encore flou.

J'ai vu sur le forum le système de "roule a l'ombre" d'un des participants et j'ai trouvé l'idée lumineuse ! je conçois le fait que la chaleur des panneaux soit plus importante que la température extérieure et qu'il est pas bien efficace de les coller directement sur le toit d'où mon intérêt pour les panneaux rigides sur une structure comme l’intervenant (règles alu de maçon de deux mètres)
Forcément j'ai mon grain de sel a apporter a ce système.
Pour la discrétion, j’achèterai une échelle alu d'occasion sur le bon coin que je couperai en deux sur la longueur, enlevant les barreaux et gardant uniquement les deux montants, je fixerai chaque partie de chaque coté du bord des panneaux pour camoufler mon usine et ainsi les passant penseront aisément que mon fourgon est un véhicule de chantier voyant ce morceau d'échelle de chaque coté.
j'espère avoir été suffisamment clair car en me relisant ..

Autre idée que je soumet a votre sagacité : si les panneaux dégagent une température élevée la journée pourquoi ne pas faire circuler l'eau via un tube quelconque serpentant entre le toit et les panneaux pour : refroidir les panneaux et avoir de l'eau chaude dans le ballon ? une pierre deux coups ?

Rangement/ habits : "rangement marie kondo" pour les habits dans des paniers carrés, mes placards seront faits en fonction de ces paniers.
technique ultra secrète : je n'ai que des chaussettes noires ;) ça facilite bien la vie :)
J'espère trouver cette fameuse machine a laver a pédale car ça me gonfle littéralement de devoir retourner a la laverie chaque semaine, c'est pas vraiment une question d'argent mais de temps ...

N'ayant aucune vaisselle ni casserole perso (j'occupe un meublé avec le minimum) j’achèterai tout en fonction de mes habitudes, utilisation massive comme actuellement des boites tupp pour le rangement des féculents, graines (lentille, boulgour, riz, pates, café, sucre etc) donc encore une fois placards sur mesure en fonction de mes boites, voir une étagère sur le longueur du plan de travail pour avoir tout ca porter de main.

Je partage encore une fois un passage de Lee sur l'aménagement de sa cuisine, sa porte de placard au dessus de la cuisine se transforme en étagère, j'adore : https://urlz.fr/86Uy

Donc voilà un peu les infos que j'ai pu glaner ces derniers temps, il me reste encore beaucoup de travail a faire comme choisir un fourgon ... peut être le fiat ducato ? l3h3 ? combien de km maxi ?

Je précise que j'ai depuis ma petite enfance eu la chance de partir en vacance en fourgon aménagé puis en camping car avec ma famille car mon père a commencé par aménager des fourgons avant des les revendre après quelques temps et ainsi de réinvestir dans plus gros etc
Jamais de camping, tjr a la 'sauvage'
Donc le fourgon ou le camping car n'est pas un monde étranger pour moi et je sais dans quoi je m'engage.

Merci pour votre temps .

Jérôme
j'envisage de vivre a l'année dans un fourgon.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4807
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bienvenue la yaute!
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bienvenue à bord.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bienvenue
au moins c'est clair et détaillé, tu vas gagner du temps ! :)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Bienvenue, ça ma fait marrer dans ta présentation d'apprendre même que tu manges des oeufs tous les jours :mrgreen: :mrgreen:

:mdr: :mdr:

Un beau projet à suivre quand tu auras trouvé ton bonheur :yes:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Les œufs je les préfère crus (ultra frais). 2 à la suite, mon péché mignon.

Le 24v plutôt que 12v c'est pour diviser par deux l'intensité en Ampères à puissance égale. Fils moins gros et les batteries préfèrent.

Bien réfléchir pour l'induction ! Même avec une installation surdimensionnée et en lithium. Ça revient très cher l'oeuf au plat. Idem le déshydratateur. La cuisine au gaz est bien plus économique en cc.
Le micro-ondes passe ok avec cette config.

Quelle température il fait en ce moment en Savoie ? Chauffage ?
Prévoir de déblayer la neige sur le panneau !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour, bienvenue sur le forum, une chose est sure, tu sais exactement ce que tu veux. :yes: J'ai hâte de voir l'évolution de ce projet, tiens nous au courant !
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
touristix74
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 03 nov. 18 14:29
Localisation : haute savoie

Message par touristix74 »

Bonjour !

Merci pour votre accueil chaleureux :)

Oui je sais a peu près ce que je veux, je viens de passer plusieurs semaines a m'informer sur le sujet sur ce site et sur youtube US.

Oui je mange bcp d’œufs bios, c'est sain, pas cher et très utile efficace quand on fait un programme de fitness en plus d'un boulot déjà physique :) et au regard de l’énergie apporté ça ne prend pas de place et c'est ultra rapide a faire !! bref, l'aliment idéal pour le fourgon :)

La plaque induction risque fort de poser pb certes donc je penses débuter avec une plaque a gaz branchée sur le gpl comme pour le chauffage pour éviter de finir en bonhomme de glace au petit matin :) ensuite en fonction del'installation solaire je regarderai la faisabilité d'une induc.

Je pense fabriquer un balais sur mesure,fin mais hyper large pour déblayer les panneaux régulièrement avec un coté poils et l'autre raclette pour l'hivers :)

Pour l'instant je suis toujours dans l'hésitation pour le fourgon, commece sera mon premier je pense ne pas mettre plus de 10 000 a l'achat pour un l3H3.

Excellente journée a tous !
j'envisage de vivre a l'année dans un fourgon.
touristix74
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 03 nov. 18 14:29
Localisation : haute savoie

Message par touristix74 »

https://www.youtube.com/watch?v=1Mo1CqwD6Zc

voici encore un aménagement digne d'intérêt, le lit murphy un peu trop grand pour moi ( pas besoin d'un lit deux personnes) et alors cette table !!!
j'envisage de vivre a l'année dans un fourgon.
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »