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chauffage electrique batterie Lithium

 
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Ninja
Traficoteur


Inscrit le: 22 Avr 2018
Messages: 54
Localisation: Allier
Véhicule: Renault Trafic

MessagePosté le: Lun 03 Sep 18 11:57 Répondre en citant

Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujets sur le chauffage électrique pour qui a une batterie lithium.
Je cherche donc à savoir s'il y a, parmi vous, des personnes qui ont ce système?
Voici le système pensé:
- Batterie Lithium 200ah
- Chauffage à chaleur douce 500w
- Panneau solaire monocristallin 300w avec orientation à la main.

Je ne suis pas fan du gaz, j'aimerais le laisser juste pour la cuisson des aliments.
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guy3969
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Déc 2016
Messages: 134
Localisation: 39 et 69
Véhicule: master 2.8 dTi -T28

MessagePosté le: Lun 03 Sep 18 12:47 Répondre en citant

500w : 12 v = 41.66= 42 Ampères par heure
Bat de 200 A/h à 50% de décharge = 100 A/h , sinon bat HS (car usure très rapide ).
100A/H : 42A/h = 2.38 Heures de chauffe !!!!!!!.= 2h et 22mn .
le mieux : chauffage chinois au GO ..... 2KW .
_____________________
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " .
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glutch2000
Traficaménageur


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Messages: 3502
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 03 Sep 18 12:58 Répondre en citant

Même en déchargeant la batterie jusqu'à 80% selon certains annonceurs,
ca ferait 3 heures de chauffage.
Le chauffage électrique dans un fourgon, c'est la solution qui présente le
rendement le plus mauvais.
+1 pour un machin à combustion, surtout au prix d'une batterie lithium de 200Ah....
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Barstow
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2012
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Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Lun 03 Sep 18 13:02 Répondre en citant

Le max théorique :
200Ah en 12V = 2400Wh d'énergie contenue dans la batterie, mais à 90% de décharge = 2200Wh max de disponibles.
500W de chauffage vont consommer ces 2200Wh en à peine plus de 4h.
Un panneau de 300W parfaitement orienté doit recevoir 7h de soleil pour recharger cette énergie.

En pratique :
500W pendant 4 fois 1 heure chauffe juste assez par température extérieure <5°C. Testé cet hiver, le 1000W sur secteur camping était volontiers en route plusieurs heures par 0°C extérieur.
Impossible d'avoir 7h d'ensoleillement en hiver. 5h par belle journée est déjà bien. Moins 10% de perte en ligne.
Une batterie lithium 200Ah coûte au moins 1500€. Peu de chances de jamais la rentabiliser pendant sa durée de vie (1000 recharges pleines ?).
Ca coûte moins cher d'aller en camping cent fois.

On se heurte tous au même problème : un chauffage électrique sur batterie est illusoire, coûteux et décevant.

Seule exception, la couverture chauffante et ses variantes (veste, ceinture, coussin). C'est-à-dire un chauffage à même la peau qui ne chauffe que la personne et pas l'air ambiant. Ca pompe une quarantaine de watt pour un confort appréciable. Un booster* au lithium de 14Ah la chauffe pendant à peine 3h.

Supervision stricte de la tension batterie obligatoire.

*Vu ce matin : Cora vend un chouette kit de démarrage avec câbles… 14Ah pour 59€ ! J'y retourne voir.
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C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
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MessagePosté le: Lun 03 Sep 18 14:33 Répondre en citant

Ninja a écrit:

Je ne suis pas fan du gaz, j'aimerais le laisser juste pour la cuisson des aliments.


Et bien prend un chauffage gasoil ....

Encore une fois l'élec en camion ça doit être économie , faut pas se faire de film ni sur les capacité de batterie même lithium , ni sur la production solaire ...
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o1ivier
Traficaménageur


Inscrit le: 20 Sep 2009
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Véhicule: Master II L2H2

MessagePosté le: Lun 03 Sep 18 14:38 Répondre en citant

Si vraiment tu veux un chauffage électrique, mets un groupe électrogène dans une remorque :P

non, comme les copains, il faut un chauffage Gaz ou GO! On n'a malheureusement jamais surpassé les capacités énergétiques des hydrocarbures!
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Barstow
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 1347
Localisation: nomade
Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Lun 03 Sep 18 15:52 Répondre en citant

Bah, pas aussi bon plan que ça le booster Cora.
Ils disent bien 14000mAh mais ne précisent pas sous quelle tension c'est stocké. Vu la taille du bazar, c'est comme une batterie externe de tel, donc sûrement 5V. Ca divise par 2 la capacité. Néanmoins c'est pas mal avec les accessoires.

Je gueule contre les vendeurs de batteries qui parlent d'Ah à propos de quantité d'énergie. Peuvent pas utiliser une vraie unité ? Le Joule idéalement, le Watt.heure à défaut. On pourait mieux comparer les batteries de tension différente.
Les vendeurs de pinard parlent en litres. Pas en vitesse d'écoulement pendant telle durée de leur bouteille, la quantité dépendant du diamètre du goulot !
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 3502
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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 03 Sep 18 16:04 Répondre en citant

Les batteries Lithium, faut bien faire gaffe, certe la capacité est toujours notée dessus, mais ce n'est pas pareil si on les décharge avec une dizaine d'ampères ou une lampe à leds ...
Quand on vois qu'on peut trouver ça :


Je comprend qu'on puisse avoir peur ... :shock:
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
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MessagePosté le: Lun 03 Sep 18 17:12 Répondre en citant

Tu as regardé la quantité minimale de commande ?
Ca peut être à l'unité, mais l'achat mini est de 200 pièces. Ils sont filous les vendeurs.
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
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Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 03 Sep 18 17:44 Répondre en citant

Ben avec 200 pièces, il y en a bien un qui fonctionne et les autres pour les pièces.... :mrgreen:
Ca donne une idée, si on en trouve un chez un revendeur, à 350€... c'est le même.
Sinon, pour du chauffage électrique en fourgon, le mieux que j'ai lu est la couverture chauffante, sinon, la couette de grand mère .... :wink:
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jack001
Traficampeur


Inscrit le: 08 Nov 2018
Messages: 3


MessagePosté le: Ven 09 Nov 18 4:05 Répondre en citant

Avec un panneau solaire la batterie lithium peux servir comme un tampon pour assurer la continuité du fonctionnement pendant le jour bien sur. si le panneau est bien dimensionné le chauffage fonctionnera toute la journée sans arret.
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meilleurguidepascher
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 3473
Localisation: Nantes
Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Ven 09 Nov 18 7:24 Répondre en citant

Ben non , son panneau de 300 W ne fera pas tourner un chauffage de 500 W . En plus le chauffage c'est l'hiver , et l'hiver le photovoltaïque ..... Plus que bof .... En plus si tu décharge la batterie la nuit , le jour il faudrait se servir du panneau pour la recharger ....

Bref , sans queue ni tête le chauffage électrique , c'est fou ça revient tout le temps ce sujet ... Le chauffage électrique c'est sur le 220 et puis c'est tout ...
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 6475
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Ven 09 Nov 18 8:15 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Le chauffage électrique c'est sur le 220 et puis c'est tout ...
Et encore... Une fois de temps en temps !
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 6475
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Ven 09 Nov 18 8:16 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Le chauffage électrique c'est sur le 220 et puis c'est tout ...
Et encore... Une fois de temps en temps !
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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