www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Remplacement banquette par siège simple sur Boxer

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Banquettes, sièges, literie, table
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre521
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 158

Véhicule: Boxer L3H3

MessagePosté le: Mar 22 Mai 18 20:36 Répondre en citant

Bonjour à tous,

On souhaite remplacer la banquette passager 2 places de notre boxer par un siège simple. On pensait faire ça nous-même mais au vu de la réponse de notre DREAL man j'ai peur de devoir passer par un pro .. Voici sa réponse :

Concernant votre question sur la modification des sièges, cela n'est possible qu'aux seules conditions suivantes :
- que vous recevez l'autorisation du constructeur de votre véhicule ;
- que les sièges que vous souhaitez installer soient homologués pour ce type de véhicule. Il faudra donc nous fournir les fiches de communication et PV d'essai relatifs à l'ancrage des sièges, l'ancrage des ceintures et résistance des sièges.

Qu'en pensez-vous ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nored69
Traficoteur


Inscrit le: 16 Avr 2016
Messages: 77
Localisation: Lyon
Véhicule: DUCATO maxi XLH2

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 18 13:45 Répondre en citant

Salut Pierre,

J'ai sauté sur le sujet car je suis dans le même cas et je constate être le premier à répondre. Mais je n'ai pas beaucoup à apporter.

J'ai un DUCATO, qui est un fourgon identique au BOXER (il n'y a que la motorisation et le logo qui changent). Réponse équivalente de la DREAL de mon département (01), avec une nuance concernant la demande d'homologation auprès du constructeur :

"Vous souhaitez changer la banquette passager avant par un siège 1 place.
Pour cette modification, nous pouvons passer par une transformation
conforme à un type existant. En effet, Fiat vend ses véhicules soit en 2
soit en 3 places.

Ainsi, nous passerions du modèle 3 au modèle 2 places. Le siège
possédant déjà les homologations nécessaires.

Sinon, il y a la possibilité d'ajouter un autre siège que celui que Fiat
à homologué. Mais dans ce cas, il faut fournir les PV d'homologation de
l'ancrage du siège, ancrage ceinture et installation ceinture. Comme
indiqué au téléphone, je n'ai encore jamais vu cette solution pour des
sièges avant."


Je crois donc comprendre que l'autorisation constructeur n'est pas nécessaire puisque le véhicule existe d'origine en version deux places avant. Ce doit être idem pour votre BOXER. Mais je pense que je vais contacter le service homologation du constructeur.

Avant ce message, la personne m'a également dit par téléphone qu'il est obligatoire de poser un siège NEUF, facture à l'appui. Siège vendu en pièces détachés par FIAT à un prix prohibitif. peut-être que PEUGEOT est moins gourmand...

En tout cas il semble bien que le siège doit être posé par un monteur agréé (alors qu'il y a juste 4 pattes de fixation boulonnées et qu'il n'y a pas besoin de toucher à la ceinture de sécurité...). Ce point concernant la pose est d'ailleurs précisé par le fondateur de ce site, Olivier Colonge. Il a l'habilitation professionnelle pour faire les modifs de sièges, et les sièges SCOPEMA qu'il pose ont toutes les homologations. Voir son site AOC. Mais peut-être as tu déjà l'info.

Concernant le passage de trois à deux places passager et la mise en conformité carte grise, quelques liens :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1478 où sont listées les modifications qui obligent le passage à la DREAL et le changement de carte grise, comme par exemple la modification du nombre de places assise.

On trouve ça aussi sur https://www.carte-grise.org/mode_emploi-changement-nombre-places.htm Il est écrit :
"L’ajout de sièges fait partie de ces changements qui nécessitent la mise à jour du certificat d’immatriculation."

Dans notre cas on ne rajoute pas de place, on en enlève une ... Oui mais c'est une modification dite "majeure" qui modifie les indications de la CG; d'ailleurs il est écrit juste après:

"Pour un changement du nombre de place dans son véhicule, il est avant tout indispensable de se rendre auprès de la DRIRE ou de la DREAL pour les informer de la modification. Ce sont ces administrations qui accordent l’homologation. Les travaux à effectuer sur le véhicule doivent être réalisés par un professionnel de l'automobile agréé. Par la suite, il faut déposer une demande de carte grise en préfecture ou s’adresser aux plateformes en ligne des demandes de certificat d’immatriculation."

et https://www.ecartegrise.fr/blog/demarche/carte-grise-et-modification-des-caracteristiques-techniques-dun-vehicule.html

Il y a au moins un aménageur de ce forum qui a obtenu l'homologation VASP avec un siège posé par lui. Voir post : fiat ducato maxi LH2 pour deux, par Trucanous. http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0 Ça remonte à quelques années, peut-être que depuis la réglementation a été durcie? Il est vrai aussi que toutes les DREAL ne sont pas au diapason et qu'il y en aurait de plus accommodantes que d'autres, voir aussi des contrôleurs plus ou moins exigeants eux même...

Mais c’est un pari risqué de faire quelque chose sans certitude que ça passe...

EDIT

J'ai contacté une autre DREAL :

Il m'a été répondu que chez eux on peux présenter le fourgon en carte grise 3PL et un siège passager d'occasion, d'origine constructeur, monté par soi même, à condition que ce siège soit en bon état. Le changement de carte grise se fait alors en même temps que l'homologation VASP.
MAIS la personne que j'ai eu au tél m'a aussi clairement dit que c'est à l’appréciation du technicien qui fait la visite... Il peut en effet aussi être exigé un siège neuf avec facture etc.

plum plum, au petit bonheur la chance. C'est la loterie !!! :hum:

Donc, mieux vaut bien discuter avec la DREAL où l'on compte passer l'homologation , avant de présenter le dossier et le véhicule. Car si l'on est refusé par une DREAL, on ne peux pas se présenter ailleurs....

Concernant l'autorisation du constructeur :

Je viens de contacter le service homologation FIAT qui m'a dit qu'il faut leur accord pour TOUTES les découpes de carrosserie : ouvertures, aérations, évacuations, orifice de remplissage eau, prises extérieures etc... Il faut remplir un dossier (qu'ils fournissent), indiquer sur un schéma du véhicule le plan d'aménagement prévu, avec mention des emplacements et côtes des découpes. La DREAL peut demander cette autorisation...

:rage:


Dernière édition par Nored69 le Jeu 08 Nov 18 16:04; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9325
Localisation: Grenoble
Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 18 14:53 Répondre en citant

si ton véhicule existe de base en 2 places avant et que tu trouves un fauteuil d'origine, tu peux le mettre comme ça et pas de soucis. Au CT ils diront juste qu'ils ont pas pu contrôler le nombre de places.
Sur mon ancien T4, il avait été acheté d'origine avec une CG 3 places mais seulement 2 fauteuils individuels pour le conducteur et son passager.
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tito64
Traficampeur


Inscrit le: 17 Juin 2017
Messages: 13
Localisation: Euskadi
Véhicule: ducato L2H2

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 18 17:49 Répondre en citant

Citation:
Concernant l'autorisation du constructeur :

Je viens de contacter le service homologation FIAT qui m'a dit qu'il faut leur accord pour TOUTES les découpes de carrosserie : ouvertures, aérations, évacuations, orifice de remplissage eau, prises extérieures etc... Il faut remplir un dossier (qu'ils fournissent), indiquer sur un schéma du véhicule le plan d'aménagement prévu, avec mention des emplacements et côtes des découpes. La DREAL peut demander cette autorisation...


C'est ce que j'ai fait pour les différentes ouvertures (baies et lanterneaux),
pour la demande je leur ai envoyé un "montage" avec toutes les cotes ( :D tout était déjà poser) j’ai reçu ça environ un mois après (bien sur j'ai masqué les différents numéros de mon ducato):


Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Banquettes, sièges, literie, table Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com