Demande d'avis conso electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Jimmyb
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 18 6:11
Localisation : Crecy la Chapelle

Demande d'avis conso electrique

Message par Jimmyb »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je viens vous demander conseils en matière d'électricité...
Mon gros souci est comme tout le monde la conso du frigo. Je ne veux pas utiliser de gaz car pas envie de faire des découpes de tôle et aération/évacuation des gaz. Je veux donc tout électrique.

J'ai fait mes ptits calculs de conso et voila ce qu'il en ressort :

Eclairage : 2 Ah/j
Pompe à eau : 1 Ah/j (en voyant hypeeeeeer large)
Frigo absorption : 240 Ah/j (clairement trop énergivore!)
OU
Frigo compression : 96 Ah/j (clairement cher!)


J'ai l'intention bien sur d'installer une batterie auxiliaire autour de 100 Ah et un panneau solaire en complément (puissance à définir suivant vos réponses)


Est ce que ca vous parait faisable ou est ce que je suis à côté e mes pompes?

Pour info, le van va principalement me servir pour partir en week end une à deux fois par mois d' Avril à Octobre et surement 3 semaines l'été, mais ce sera tout.

Merci d'avance pour vos avis éclairés!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les frigos à absorption ne sont intéressants que parce qu'ils fonctionnent au gaz. Si tu ne veux l'utiliser qu'à l'électricité prends un compression, y a pas photo.
En 12 v pour un trimix, il faut impérativement que le moteur tourne tellement ça consomme.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Jimmyb
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 18 6:11
Localisation : Crecy la Chapelle

Message par Jimmyb »

Oui oui j'ai bien vu, compression donc.

Donc une conso journalière d'environ 100Ah, ca te parait réaliste avec une batterie aux de 100 Ah et un panneau solaire? Sachant que le trafic roulera un peu tous les jours, et rechargera donc un peu la batterie auxiliaire?

Merci pour ton retour en tous cas.
:yes:
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonsoir jimmyb , c est quoi t on frigo ( 96 ah/j ) je trouve ca énorme !!!
Jimmyb
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 18 6:11
Localisation : Crecy la Chapelle

Message par Jimmyb »

Salut Nanastar,
Pour le moment je n'ai pas de frigo, mais je suis parti sur ce que j'ai vu à droite à gauche c'est à dire autour de 50 W, soit environ 4 Ah, soit 96 Ah/jour. Je sais qu'il en éxiste qui consomme moins mais le budget est conséquent...
Tout ce la n'est pour l'instant qu'une estimation de départ pour savoir ou je vais, et pour pouvoir réflechir aux panneaux

Si tu as des conseils je suis bien sur preneur

Merci
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

re bonsoir , je na vais pas compris t on calcule , mais t a consommation ne peux pas etre de 96ah/j , t on frigo ou t a glacière ne tourne pas 24h sur 24h , pour ce qui est du budget , je conçois totalement !!!!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Nanastar a raison, la conso que tu donnes est énorme. Ici par exemple:https://www.mon-camping-car.com/article ... gIVPPD_BwE ils donnent une conso de 1,4 Ah/h à 1,7 Ah/h si tu multiplies par 24 tu obtiens 34 à 41 Ah pour la journée.
Le compresseur d'un frigo ne tourne heureusement pas en continu, il y a des temps d'arrêt, d'où la consommation exprimée en Ah/h et non en Ah.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Message par nicolem »

Bonsoir

J'étais dans le même cas que toi (calcul de ma conso journalière) et pour info, mon frigo à compression webastoindel cr40 ou 42 (je ne sais plus) consomme environ 300w par jour (vu sur la doc technique du frigo)

Donc environ 25Ah par jour ( si mes calculs sont bons) :D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Khan Boui a écrit :Le compresseur d'un frigo ne tourne heureusement pas en continu
C'est encore pire sur les glacières, suivant la température extérieure, parfois je me demande si elle fonctionne tellement ça ne déclenche pas.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Jimmyb
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 18 6:11
Localisation : Crecy la Chapelle

Message par Jimmyb »

Ok alors effectivement moi j ai pris la puissance en W que j ai converti en Ah et j ai betement multiplié par 24h...
Mais quand je regarde les descriptifs des frigo je sors un peu les rames a vrai dire... pas l habitude, je me coucherai moins con ce soir :-)

Et du coup, pour revenir a ma seconde question, ca parait realiste une conso d environ 50 Ah/j avec une batterie auxiliaire de 80 ou 100 Ah et un panneau solaire (100 ou 200w)?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tu as plusieurs membres qui ont fait des test de consommation, vas dans la rubrique froid.

:arrow: viewtopic.php?t=48472
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Jimmyb
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 18 6:11
Localisation : Crecy la Chapelle

Message par Jimmyb »

Salut a tous,
On me propose un frigo a absorption pour une somme symbolique mais je ne suis pas sur que ca colle avec mon estimation de conso electrique. En photo voici les infos constructeurs.
Pourriez vous me dire si c est viable en terme de conso avec une batterie cellule de 90 Ah et un panneau 100w. L idee etabt bien sur de le faire fonctionner 24/24.

Merci d avance


Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Sur 12 V, un frigo à absorption ne fait que conserver la température acquise avec une autre énergie (220 V sur secteur ou gaz) tout en consommant énormément (le tien fait 150 Ah par 24 heures). En un mot: oublie.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Pourriez vous me dire si c est viable
NON ça ne l'est pas.
L idee etabt bien sur de le faire fonctionner 24/24
Tu oublies...
mais je ne suis pas sur que ca colle avec mon estimation de conso electrique
Écrit, ré-écrit à maintes reprises, un frigo à absorption ne fonctionne en 12 v que moteur en marche, sinon c'est batterie vidée en quelques heures...
Modifié en dernier par Romarin 06 le dim. 18 nov. 18 18:50, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jimmyb
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : sam. 06 oct. 18 6:11
Localisation : Crecy la Chapelle

Message par Jimmyb »

C est bien ce qui me semblait.
Il me faut un a compression. Merci pour ta reponse.
As tu des conseils a me donner concernant le choix d un frigo utilisé uniquement sur 12v ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »