Bruit train avant, avis sur le devis avant réparation

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Nano
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil. 18 16:51
Localisation : Haute-Loire

Bruit train avant, avis sur le devis avant réparation

Message par Nano »

Bonjour à tous,

Désolée du titre un peu succinct, mais j'étais limitée en lettres :D

Donc voilà, nous avons acheté un trafic 2.0 dci115 de fin 2008 et 168 000km il y a quelques mois, lors de nos 15 jours de périple en allemagne, j'ai entendu un bruit, comme un frottement non récurrent, qui se faisait surtout entendre lorsque le camion est froid et que la route était en mauvais état, lors du 'rebond' ça fait un petit 'frrfrr' quoi (oui je suis super douée pour les bruits :lol: ), (bruit bien plus léger à chaud).
Je l'ai donc amené chez renault (concession) en expliquant mon souci. Après une journée de recherche voilà ce qui en sort:

Un peu de jeu sur les rotules de direction,
Un peu de jeu sur la barre stabilisatrice ( caoutchoucs pas bons --> changement)
Les biellettes de barres stabilisatrice
un peu de jeu sur le support moteur inférieur
+ la géometrie ( nécessaire et je l'avais demandé de toutes façons)
Donc à priori il faut tout changer ( pire qu'Apple les gars) pour la modique somme de environ 1100e. ( MO comprise)
Pour eux il ne faut pas étaler les réparations, comme ils descendent le berceau, s'il faut le refaire à chaque fois ça sera plus cher finalement.
Tout ça pour un bruit que je suis la seule à entendre. JE SUIS RAVIE!! :shock: :lol:
Qu'est ce que vous en pensez? C'est correct ou je dois faire des devis ailleurs?? :???: Je ne me rends pas bien compte c'est mon 1er utilitaire.
Merci d'avance pour vos avis

PS: sinon j'en suis contente hein, on a fait 5000km en 15 jours PARFAIT!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est sûr qu'en changeant la moitié du cam le bruit à quelques chances de disparaître :mrgreen: ils sont de plus en plus nuls chez renault .
Fais faire d'autres devis ailleurs, pourquoi pas un petit garage de cambrousse, ce sont souvent les meilleurs.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Nano
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil. 18 16:51
Localisation : Haute-Loire

Message par Nano »

C'est sûr que vu comme ça.
D'un autre coté, par chez moi c'est chez renault que les diag sont les plus fiables, si j'avais écouté les petits garages du coin, sur un scénic 2j'aurais dû changer une courroie de direction et un calculateur contre simplement un capteur diagnostiqué chez eux... mais je demanderai quand même on sait jamais.
Par contre à terme, il faudra tout faire non? Si c'est étaler pour étaler pas sûr que ça vaille le coup...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sous réserve, bien sûr il faudrait être sur place, mais à mon avis très peu de chance que le "petit 'frrfrr" corresponde à la liste des travaux proposés. :bof:

Je pencherai plutôt pour des amortisseurs fatigués.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Nano
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil. 18 16:51
Localisation : Haute-Loire

Message par Nano »

Ravely, pourtant il n'y a pas forcément de bruit lors des passages de dos d'ânes. Au début j'avais pensé aux coupelles d'amortisseurs, j'en ai parlé au mécano aujourd'hui, il m'a dit qu'il regarderait, mais comme il ne m'en a pas reparlé j'imagine qu'il n'a rien vu de particulier.

Ca m'embête cette affaire, si je fais les travaux et qu'il y a toujours mon bruit je leur fait manger la barre stab! :lol: ... surtout que c'est l'argent de mes billets d'avions ( pour 2 ) pour le japon qui va partir :evil:

Sinon ça craint quelque chose tout ça? Si jamais on laisse traîner le changement de la barre stabilisatrice / biellette et du support inférieur moteur notamment?Sachant qu'il n'y a qu'un peu de jeu à chaque fois, pas de casse hein. A part le bruit bien sûr ( oui les rotules et la géometrie je pense les faire, je viens de changer les pneus et un des anciens avait une usure irrégulière...)
waz27
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 22 nov. 17 6:56

Message par waz27 »

1100€ pour changer des petites pièces en caoutchouc et une petite journée de travail.... Sachant qu'en pièces yen a a peine pour 250 € et encore je vois large....

Bah moi je veux bien te le faire pour 800 € :lol:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Nano a écrit : pourtant il n'y a pas forcément de bruit lors des passages de dos d'ânes
J'ai bien compris que c'était à froid, c'est pour ça que je te parle des amortisseurs pas des coupelles, à chaud le bruit disparait, mais là encore il faut être devant le véhicule pour être sûr. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Nano
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil. 18 16:51
Localisation : Haute-Loire

Message par Nano »

Mince, ça me met le doute du coup.... bon de toutes façons j'ai récupéré mon camion, je pense le faire voir ailleurs aussi... j'ai eu ce matin un garage chez qui je vais aussi qui m'a dit que lui ne changerait pas la barre stab, juste les caoutchoucs... mais bien sûr c'est pas du renault vu qu'ils ne détaillent pas... ça me ferait gagner un peu ( si tant est que c'est bien ça et pas les amortisseurs...) mais est ce que ces économies de bouts de chandelles valent le coup?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui on ne change la barre stab que si elle casse (parfois ça peut arriver mais rare !), sinon on ne change que les silentblocks bien sûr ;)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Kej3

Message par Kej3 »

La sécurité est-elle engagée ? Visiblement non. L'option rationnelle est donc d'attendre qu'il y ait un vrai problème, qui apparaitra peut-être ailleurs que sur les pièces listées par le garage. Et si c'est juste pour soulager le désagréément lié à un petit bruit, alors il est urgent de ne rien faire (et surtout il est urgent de ne pas dépenser 1100€). Et puis enfin, rien ne garantit que de changer tout cela supprimera le bruit en question. Les bruits sont tellement subjectifs :-) surtout pour les garagistes...
Kej
Nano
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil. 18 16:51
Localisation : Haute-Loire

Message par Nano »

On a réfléchi, et on va probablement faire les rotules (qui ont un peu de jeu) et la géometrie ( parce qu'on a changé les pneus et on a une belle usure irrégulière...) et tant pis pour mon bruit... j'avais surtout peur au départ que ça finisse par abîmer une autre pièce importante...

Merci à tous pour vos réponses, ça aide à y voir plus clair!!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

désolé de relancer mais pour l'usure des pneus, les amortisseurs fatigués peuvent aussi jouer un rôle, reste à définir le type d'usure. :arrow: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... -pneus.php
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Voici mon avis :
- Tous ces trucs peuvent attendre des mois voir un an mais il faut savoir qu'avec du jeu dans le train avant la tenue de route se dégrade donc ne pas envisager de participer à un rallie.

- Si tu fais la géométrie autant changer le max de choses avant pour éviter de la refaire plus tard.

- Si tu dois changer les pneus il faut supprimer les jeu partout et refaire la géo sinon tes pneus vont à nouveau s'user irrégulièrement.

Donc au final la date butoire dépends des pneus.
Zugzwang
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : mer. 26 sept. 07 13:58
Localisation : Dordogne

Message par Zugzwang »

Peut-être, attendre le controle technique! Le controle technique va tout vous dire!
Nano
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juil. 18 16:51
Localisation : Haute-Loire

Message par Nano »

Alors le truc c'est qu'on prépare un gros voyage en suède pour dans quelques mois avec Albert (ouais c'est le nom de mon camion :lol: ) du coup, vu le nombre de kilomètres on se disait qu'il ne fallait rien laisser au hasard. Le contrôle technique n'est pas si vieux ( de juillet, et il y avait juste mentionner une usure irrégulière AG et un ripage excessif).
Pour les pneus c'est bien là tout le truc, on vient de faire monter michelin agilis Alpin neufs (3 jours avant de l'amener au garage) donc pour l'instant il est à la maison, mais on ne s'en sert pas pour pas user les pneus... d'où l'obligation de faire quelque chose.
Pour les amortisseurs Ravely, j'ai pris note, je vas leur en parler quand je le ramènerai... ça serait con de passer à côté.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »