Choix montage petite installation électrique...

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Flav
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 oct. 18 15:07

Choix montage petite installation électrique...

Message par Flav »

Bonjour a vous,

J'ai déjà pas mal parcouru ce forum, et j'y ai trouvé un bon nombre d'info super importante, qui m'ont déjà beaucoup aidé dans la création de mon trafic "presque-ammenagé" !

Je me pose pas mal de questions concernant l'installation électrique, et mes connaissances en la matière sont vraiment limitée.
J'ai réalisé un calcul de ma consommation moyenne journalières, et j'arrive à un total de 17Ah (plafonnier en LED + charge deux téléphones uniquement).


J'ai deux questions à ce sujet :

- compte tenu de la consommation modeste, et du fait que je n'ai pas besoin d'une autonomie supérieur a deux jours, est-il possible d'utiliser une batterie de ce type? https://www.amazon.fr/dp/B00JJVUNPI/ref ... 7a8122befd

En effet, ces petites batteries me permettraient de résoudre un autre problème : la place! Je pourrais la caler relativement facilement sans envisager la création d'un bac battetie permettant d'accueillir deux batteries...

-deuxieme question : est il possible de brancher les plafonniers d'origine du trafic (avec ampoule LED), sur une petite batterie auxiliaire, sans pour autant supprimer le branchement d'oringine sur la batterie principale (ouverture des portes, etc) ?
Le rechargement de cette petite batterie 12V ne serait pas nécessaire, et pourrait se faire "manuellement" lorsque le véhicule roule, par un branchement type prise allume cigare
Batterie de ce type :
https://www.amazon.fr/XT-16000QC2-Power ... +12v&psc=1

Merci d avance pour vos retours...

Flav
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Te casses pas la tête. Si tu as besoin de lumière et de recharger tes téléphones alors une baladeuse led rechargeable en 12v et 220v plus une bonne powerbank te suffisent. Tu peux tout recharger en roulant sur l’allume cigare et aussi sur 220 lorsque tu en as où avant de partir de chez toi.



C’est pas le moins chère mais c’est l’idee :
http://www.e44.com/eclairage-lampes/ecl ... -1103.html

La première que j’ai trouvé: https://www.cdiscount.com/telephonie/te ... 03203.html



La batterie que tu présentes est une batterie d’alarme. Ça marchera. C’est plutôt fait pour rester plein. Pas de décharge trop profonde sinon hs. Tu as besoin de 17Ah? 18 Ah de batterie c’est pas suffisant. En plomb il te faut minimum du 60Ah pour être durable.


Ensuite évite une double alimentation sur tes plafonniers. Ça va faire des bêtises. Poser un petit spot 12v raccordé à ta batterie aux avec un interrupteur c’est pas compliqué.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Flav a écrit :consommation moyenne journalières, et j'arrive à un total de 17Ah (plafonnier en LED + charge deux téléphones uniquement).
Une batterie LiPo qui se charge en roulant :idea:
17Ah, par jour ? ça ferait 200W par jour ?
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Flav, regarde mon aménagement "mes solutions électriques partie 2"

rOy
Flav
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 oct. 18 15:07

Message par Flav »

Bonjour,

Merci pour ces premiers retours...Bien utile!

Roy, une petite question : Quel model de "booster" utilise-tu / conseillerais tu?

Cette solution d'un "booster" + éclairage en led annexe, pourrait bien me convenir...

Est-il envisageable de faire une recharge solaire sur ce type de materiel?

Merci!!

Flav
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Flav, c'est le
Booster Compact NORAUTO PREMIUM,
il se recharge en 5V USB,

rOy
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est donc une batterie lithium.
Ca coute moins cher de prendre une batterie lithium et un chargeur.
Le 'booster' permet de fournir une centaine d'ampères pour un démarrage,
dans ton cas, c'est une petite conso.
Flav
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 29 oct. 18 15:07

Message par Flav »

Après avoir fouillé un peu suite à vos premiers conseil, j'ai revu un peu mes plans...

Je pense que je vais m'orienter plus sur un éclairage led indépendant des plafonniers d'origine (afin de faciliter les branchement), et une alimentation via une powerbank assez conséquente.
J'ai revu également ma consommation journalière, qui, en augmentant un peu la marge, devrait tourner sur 18-19Ah (en étant très large!)

J’hésite entre plusieurs modeles de powerbank qui pourraient convenir :

- Lien power bank 1
- Lien power bank 2 +panneau solaire
- Lien power bank 3 + panneau solaire
- Lien power bank 4

L'éclairage serait assuré par 1 voir deux bandeaux LED branchés en usb + éclairage LED sur les plafonniers d'origine.

Est-ce que ce montage vous parait cohérent? quelles solutions vous parait la plus intéressante?
D'autre conseil / choix / modifs / complément.... Je suis preneur !!

Merci!

Flav
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec des données comme ça :Batterie Li-polymer, capacité maximum 50000 mAh/185Wh;
C'est pas évident d'estimer ce que ça donne vraiment.
Pour une conso de 18A/jour... :hum:
Répondre

Retourner vers « Electricité »