Problème klaxon sur trafic de 2001

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Problème klaxon sur trafic de 2001

Message par fsgecko »

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps mon klaxon qui ne fonctionne plus. J'ai contrôlé le klaxon en lui même, le fusible dédié dans la boîte à fusible et OK. Ça me gêne pas tant que ça mais le contrôleur lui ne le voit pas comme ça !

Je me suis orienté vers le contacteur tournant acheté d'occasion (la casse m'a certifié qu'il marchait), mais cela ne fonctionne toujours pas...

En lisant les posts à ce sujet j'ai lu qu'il y avait un fusible dans le bloc moteur de 60A. Ou se trouve t'il ? Je n'ai pas vérifié ce lui la. Ce fusible alimente quoi d'autre.

Sinon je cherche à vérifier si le contacteur tournant fonctionne. Il me suffit de relier le plus et le moins dans la fiche grise derrière lairbag au niveau du volant ?

Sinon avant le contacteur tournant ou sont les contacts à tester ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

quand tu dis que tu as contrôlé le klaxon lui même ça veut dire que tu l'as branché en direct sur la batterie ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Oui je l'ai testé directement. Ca a plutot bien marché d'ailleurs ca m'a surpris! ca faisait longtemps que je l'avais pas entendu!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ok, c'est bien de commencer par le commencement, mais je préfère demander quand même, tu trouveras un visuel des contacts au niveau du volant ici :arrow: viewtopic.php?t=49413
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Merci pour les infos. J'ai démonté tout jusqu'au contacteur tournant hier que j'ai remplacé par un d'occasion. Mais ça marche pas mieux. Le connecteur côté volant a l'air en bon état. Les fils dans le volant ont l'air propre.

Si j'ai bien compris le principe de fonctionnement, la lame au centre du support airbag fait office de ressort. Lorsqu'on appuie sur le centre du volant, cela appuie sur les lames à droite et à gauche, et rentre en contact avec la partie fixe en dessous,déclenchant le klaxon.

Je me demandais donc comment tester le contacteur tournant : est ce qu'en mettant en contact les 2 cosses de la prise grise cela declancherait le klaxon ? Et avant le contacteur tournant, quelles prise tester également ? Sur quelles pins ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

si les deux fils de la prise grise alimentent les lamelles métalliques chacune d'un côté (il suffit de les suivre ) alors oui tu peux fermer le circuit en faisant toucher les deux fils.

un autre sujet avec des références du contacteur tournant :arrow: viewtopic.php?t=52403

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Derrière l'airbag c'est monté comme ceci :

Image

Donc à tester. Et si ca marche pas à ce niveau il faudrait que je puisse tester avant le contacteur tournant, mais je n'ai aucune idée de quels pins essayer. L'idéal ce serait que je récupère un contacteur tournant sur un autre trafic qui marche pour tester. J'ai bien des copains qui ont un trafic mais en phase 2. D'après la photo ci dessous il ne doit pas y avoir de grande différence avec le mien. Il y a une prise en plus qui doit correspondre avec le régulateur/limiteur.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

donc à priori c'est pas les fils de la prise grise qui vont aux lamelles, donc tu ne peux pas les faire toucher. A voir comme ça ça je dirai plutôt rouge et vert.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Oui, défaire le connecteur gris et mettre un petit fil dedans pour tester cette partie. Je pourrais peut être identifier où shunter de l'autre côté du tableau de bord ce soir.
Enfin... Si tu démonté le contacteur tournant, tu n'aura sans doute plu besoin de l'info pour donner des coups de multimètre. Fais attention à bien repérer le centre !
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

J'ai redémonté le volant hier pour tester au niveau de la cosse grise. En connectant les 2 bornes ça fait bien sonner le klaxon. Je rebranche donc, j'appuie sur les lamelles, et pareil ça marche. Je remonte donc tout et maintenant cela fonctionne. Je dois avoir un problème de faux contact quelque part. Mais je n’ai pas vraiment identifié ou... Bon je sais au moins que cela vient de quelque part dans le volant. Si ça se remettait à merder je sais ce qu'il faut secouer au moins.

Merci en tout cas pour les conseils!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

peut-être que les lamelles se sont un peu aplati, il faut peut-être leurs redonner un peu de galbe.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Peux être effectivement. Mais je ne crois pas parce que je n'y ai pas touché bien que cela marche de nouveau. Le seul élément que j'ai touché, c'est la prise grise. Ca m'étonnerai pas que ca vienne d'un problème coté volant de la prise. Mais tant que ca marche je touche à rien!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après c'est possible qu'avec toutes les rotations du volant la prise ait commencé à se découpler et que tu ne soit plus jamais emmerdé en l'ayant rebranché.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »