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Remplacement joint panneau de pont lewmar low profile

 
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samelax
Traficampeur


Inscrit le: 17 Jan 2018
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MessagePosté le: Mar 30 Oct 18 21:07 Répondre en citant

Bonjour à tous !

Suite aux premiers assauts humides de l'hiver, je me suis rendu compte, oh joie immense, que mon panneau de pont (un lewmar low profile, acheté d'occasion) fuyait sur un des côtés. Après inspection, j'ai constaté que le joint entre le plexi et l'ouvrant (la partie non hachurée sur le schéma) est gorgé de flotte, j'en déduit donc qu'il est mort...



Comme le camion était garé en penchant vers l'avant (et que c'est le côté avant qui fuit), j'ai exclu la possibilité que l'eau se soit accumulée assez haut pour passer entre les deux cadres et venir imbiber le joint. Donc je suppose que la flotte entre par dessus et s'infiltre tranquillement jusqu'en bas (j'ai pas pensé à prendre une photo pour illustrer la situation réelle, j'essayerai d'y penser demain). Niveau solution j'en vois quelques unes, et c'est là que j'aurai besoin de vos lumières :

  • changement du joint : avantage = solution logique, inconvénient = prix (minimum 65 euros pour 5 mètres de joint) et surtout comment qu'on fait ? Le joint sur ces panneaux est vanté comme révolutionnaire (ou je ne sais quoi encore) parce qu'il permet un changement super simple de la vitre, le hic c'est que je n'ai trouvé nul part un mode d'emploi/tuto/explication quelconque. Du coup est-ce que quelqu'un l'a déjà fait sur un panneau identique ? Si oui comment fait-on et quel est le niveau de prise de tête associé ?
  • si le changement du joint est trop compliqué (et que l'eau arrive bien par le haut), faire une bande de mastic par dessus pour joindre la vitre et l'ouvrant. Avantage = simple à faire, pas cher et (à priori) efficace, inconvénients = quid de la dilatation/retractation des pièces (je sais bien que le mastic c'est souple, mais bon..), et surtout qu'est ce qui se passe si un jour je dois vraiment changer la vitre ?
  • si les deux solutions précédentes sont à proscrire, remplacer l'ouvrant entier (vu quelques un de temps en temps sur les petites annonces).
  • si rien de tout ça ne fonctionne, je suis bon pour tout démonter et en poser un nouveau, mais ça me ferait vraiment mal au c*l...

Voilà, si quelqu'un a une expérience du sujet ou peut m'éclairer sur l'une ou l'autre des solutions, je suis toute ouïe !
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tpto65
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Avr 2017
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Localisation: 13
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MessagePosté le: Mar 30 Oct 18 21:34 Répondre en citant

Salut

Quelle taille fait ton panneau ? Le joint en mastic absorbera la dilatation si ton panneau est pas immense.

Solution un ou remplacement du joint par un mastic sikaflex. Ça colle bien et pour changer la vitre un jour un coup de cutter. Moins cher.
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waoo
Traficaménageur


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Messages: 3473
Localisation: Nantes
Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Mar 30 Oct 18 23:39 Répondre en citant

bizarre ton truc , c'est quoi comme matière ce joint pour se gorger de flotte ? Ça n'a pas l'air facile à remplacer en tout cas , je tenterai d'étanchéifier par dessus . Ça coute rien d'essayer .

Tu peux peut être demander à un revendeur s'ils connaissent le problème . Genre H2R par exemple , en général ils répondent rapidement aux mails
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samelax
Traficampeur


Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 4
Localisation: Grenoble
Véhicule: Ford Transit mk7

MessagePosté le: Sam 17 Nov 18 18:43 Répondre en citant

Epilogue pour ceux que ça intéresse : j'ai choisi la solution rapide et pas chère, à savoir étanchéification au sika par dessus le joint existant. Si un jour je dois changer la vitre tant pis, je couperai le joint et je le remplacerai aussi. Après avoir regardé attentivement, la partie du joint qui est à l'air n'a pas l'air en mauvais état, par contre il y a un endroit où il sort un peu de la gorge. J'imagine que ça a suffit pour que l'eau rentre, surtout que comme ça créait une petite bosse la flotte stagnait et s'infiltrait tranquillement.

Finalement pour ceux que ça intéresse et pour répondre au titre du sujet, le changement du joint m'a l'air en fait assez facile à faire. Le cadre de l'ouvrant est en deux parties, donc il suffit de le déposer et séparer les deux moitiés. Ensuite y'a plus qu'à sortir la vitre, mettre le joint neuf en place, et tout remonter (je précise que je n'ai trouvé aucune instruction officielle et que c'est la méthode qui d'après moi devrait fonctionner).
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 14869
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 17 Nov 18 20:20 Répondre en citant

c'est bien ce qu'ils ont l'air de dire dans leur doc :arrow: http://www.technique-greement.com/images [...] 202011.pdf


_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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